La société, c’est confortable

juillet 26, 2010

Moi: « Pardon, vous pouvez me dire comment on va à tel endroit? »

Lui: « Oui, madame, venez, je vous montre… »

Arthur L., 10 ans, étonné: « Maman, il est gentiiil, le monsieur! »

Moi: « Mais oui, tu sais, les gens sont gentils »

Arthur L.: « Pas tous, quand même »

Elise L., 14 ans: « Non, mais quand on est gentils avec les gens, normalement, ils sont gentils avec nous »

________________________

Petite scène de la vie extraordinaire. Parce que de nos jours, il n’est pas de bon ton de dire aux enfants qu’ils peuvent faire confiance aux gens.

Il n’a pas tort, mon fils. Elle n’a pas tort, sa cousine.

Et moi? La confiance aveugle, c’est pas super. La méfiance a priori, c’est contre mes principes. Que dire, que dire?

C’est ici que la médiatisation – et le sentiment détestable d’insécurité qui en découle – jouent un rôle confortable pour la mère que je veux être: je peux me reposer sur ma chère société, compter sur elle pour faire peur à ma progéniture tandis de mon côté je l’encourage à avancer en confiance.

Et avec un peu de chance, il me fera une crise d’ado carabinée, me traitera d’irresponsable et je dormirai en paix, même le samedi soir!

Une Réponse to “La société, c’est confortable”

  1. Patrick Placentino said

    – « Tiens mon fils, prends 300 euros, pour aller aux putes »
    – « M’enfin, Papa, t’es con. Avec ça je peux m’acheter une PS3! »

Laisser un commentaire

