Mon premier tango à Paris

juillet 29, 2010

Il y a des choses qu’on ne comprend jamais qu’après coup.

L’importance d’obéir à ses parents est l’une d’elles.

Moi, c’est devant « Dernier tango à Paris » que je l’ai compris.

J’étais une petite fille pure et innocente et mes parents sont partis je-ne-sais-où en me laissant pour consigne de ne « surtout pas regarder la télé ».

Vous savez, en prenant l’air – solennel – de dire « c’est très très sérieux, ce qu’on te dit là », les gros yeux qui vont avec et tout.

Alors moi, bien sûr, j’ai allumé la télé. Il y avait un monsieur et une madame dans un appartement. Du reste, je ne me souviens pas (et non, n’insistez pas, je ne ferai pas l’effort). Sauf du beurre. Et de l’endroit approximatif où le monsieur le mettait. Et de ce qu’il faisait après au même endroit. Et des larmes de la madame toute nue.

Quand je dis approximatif, c’est dans ma tête de petite fille, qui ignorait que l’orifice concerné pouvait servir à ÇA (déjà, je ne suis pas certaine que j’avais intégré la chose pour l’autre orifice…).

Je ne sais plus quand j’ai éteint la télé. Ce dont je me souviens, par contre – et bizarrement – c’est de ma tête en la regardant. Ceux qui me connaissent se l’imagineront aisément: c’est un peu comme quand j’ai un verre dans le nez (je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que c’est une image) et que je fais des grands yeux ronds étonnés.

J’ai appris bien des années après la véritable destination de la motte de beurre. Et du reste.

Et je me demande aujourd’hui comment mes parents savaient, eux qui ne nous laissaient regarder certaines choses bien plus anodines qu’après discussion préalable (ce qui explique mon inculture crasse en matière de cinéma).

Il faudra qu’un jour j’ose m’aventurer sur ce terrain glissant pour le leur demander…

4 Réponses to “Mon premier tango à Paris”

  1. Fabrizio said

    Je vois bien l’air étonné, avec le doigt dans la bouche…

  2. Xavier said

    quand on a l’âge de supporter les longueurs de ce film jusqu’à la scène du beurre, on a l’âge de comprendre certain usage fait des orifices et des matières grasses. mais quel âge avais-tu? et comment as-tu pu tenir jusqu’à cette scène!?

  3. Philippe said

    Il parait que le coup du beurre a été improvisé par Marlo Brando et plus tard en interview en parlant de cette scène l’actrice principale (dont tout le monde se souvient de son nom donc je me permets de ne pas le rappeler)s’est dit très choquée et a comparé cette scène a un vrai viol

Laisser un commentaire

