JF ch. traducteur FR-Anglais

août 4, 2010

Cher Monsieur Gates,

Cher Monsieur Buffet,

Cher Monsieur Slim,

J’ai appris, sans surprise, que vous aviez décidé de convaincre certains de vos camarades fortunés de se débarrasser de la moitié de leur fortune, tout comme vous-mêmes allez le faire.

Comme je vous l’ai déjà dit (mais je tiens à insister sur ce point, en espérant bien sûr que cela ne heurtera pas votre modestie, ce dont je doute), je ne suis pas étonnée.

Depuis ma petite maison du Hainaut (qui est, mais vous le savez, la région la plus pauvre de la Belgique, qui est, mais vous le savez, un tout petit pays européen qui va vraiment très très mal avec des gens malheureux et tout), je suis vos parcours avec passion. Ah! l’informatique! Ah! l’investissement économique! Ah! les télécoms! Que n’ai-je pas eu le quart du tiers de votre plus petit neurone! Mais non, je suis là, humble petite chose fragile, à faire ce que je peux pour nourrir ma famille nombreuse (j’ai un fils une semaine sur deux) et calculer mes fins de mois difficiles (j’en ai une par mois) et donc, entre autres, à contempler les grands hommes que vous êtes et que j’admire et que je tente (vainement, cela va de soi) d’imiter. Mais je ne vous ferai pas perdre davantage de votre précieux temps. Entrons dans le vif du sujet.

Toute ma vie, j’ai refusé de me plaindre. Pourtant (et ça vous ne le savez pas, j’en suis sûre), affronter chaque jour que le bon Dieu fait des regards pleins de pitié, je peux vous dire que c’est dur (mais pas aussi dur que vos parcours, bien entendu, je ne suis qu’un rien du tout à l’aune de vos vous-mêmes, mais je peux tout de même raison garder!). Mais foin de pleurnicheries, j’en viens au fait.

Ainsi donc je suis seule, mère de famille nombreuse, fille de famille encore plus nombreuse et j’ai une tonne d’amis FB qui ont tous pitié de moi. C’est bien simple: certains m’ont masquée tellement je leur faisais pitié. Pourtant, je ne me plains jamais de mes fins de mois difficiles, de ma voiture qui va bientôt mourir (oui, parce que je la prête à mon frère pour faire 1000 kilomètres), de mes fringues bon marché qui ne tiendront pas l’hiver, de ma maison que j’ai du mal à rembourser (comme vous pourrez le lire plus bas, où se trouve mon numéro de compte), de mon célibat qui me rend si malheureuse et accentue encore la lueur de pitié dans leurs yeux. Mais j’arrête de bavasser, j’en viens au but de ma missive.

Vous l’aurez compris (bien sûr), je suis à moi toute seule une oeuvre caritative. Je ne vous dis pas ça pour moi. Je vous dis ça pour tous ces gens qui souffrent à ma vue. Je vous dis ça pour tous ces gens qui un jour enfin pourront se dire « Anne est heureuse, on peut respirer »,  je vous dis ça pour ma famille nombreuse (pour rappel: mon fils une semaine sur deux, pas de mari, des parents, une nombreuse fratrie) qui a chaque jour sous les yeux le spectacle lamentable de leur mère, fille, soeur qui souffre bravement, sans jamais se plaindre. Mais j’arrête de parler, je vais vous libérer et vous dire pourquoi je vous écris.

Monsieur Buffet, Monsieur Gates, Monsieur Slim, je vous aime. Et je vous remercie de me le permettre.

Voilà. Je ne sais pas très bien ce qui me pousse à oser enfin vous dire ça. Je crois que c’est parce qu’à force de vous admirer, je pense que vous me comprendrez. Et je sens déjà que ça me fait du bien.


Best regards.
271-0153053-19

http://www.lalibre.be/societe/insolite/article/723954/les-20-plus-riches-sur-terre-pesent-ensemble-6768-milliards-de.html

3 Réponses to “JF ch. traducteur FR-Anglais”

  1. Xavier said

    ah tu vois, là, t’es drôle. (t’as oublié d’indiquer ton numéro de compte européen avec iban).

  2. Massimo said

    Si tu hésites à mettre le tien, le mien accepte volontiers tout transfert international.
    C’est drôle oui oui oui. J’espère qu’ils ont un bon traducteur pour rendre toutes les saveurs du texte.

Laisser un commentaire

