J’ai beaucoup de chance!

septembre 13, 2010

Pré-scriptum: à cette heure (14 octobre 2011), je ne veux plus d’un gouvernement. En tout cas pas du gouvernement qu’on nous prépare, sur base de la note que l’on sait et des mesures d’austérité qui ne manqueront pas de s’y ajouter. Mais je laisse le texte tel qu’écrit à l’époque.

 

Je connais de très gentils curés.

J’ai des ami(e)s musulman(e)s qui, même sous ce voile que je réprouve, font preuve d’une ouverture d’esprit dont bon nombre de leurs vilipendeurs semblent tout bonnement incapables.

J’ai des amis juifs qui ne crachent pas sur les Palestiniens. J’ai des amis arabes qui ne crachent pas sur les Juifs.

Je connais des hommes qui sont très loin d’être des salauds (sauf qu’ils sont pris, évidemment). Je connais des femmes qui ne sont pas du tout chieuses.

Je connais des membres de la laïcité qui sont tolérants.

Je connais même des patrons sympas et des fonctionnaires travailleurs.

Vous allez croire que je vis sur Mars, parce que je connais aussi des politiciens honnêtes.

Je connais des écolos qui ne boudent pas un bon fast-food de temps en temps et des libéraux qui trient leurs déchets.

Je connais des enfants hennuyers qui n’ont pas de training et j’ai croisé quelques Seat Ibiza non tunées.

Vous n’allez de nouveau pas me croire, mais un jour, une caissière de chez Carrefour m’a couru après pour me rendre 15 centimes!

Et là, je vous vois tous penser « Mais elle nous fait quoi, Anne, avec son blog? C’est quoi cet article neuneu? Elle nous fait la leçon? Elle veut qu’on verse une larme? Elle nous prend pour des cons? »

Non, non. Anne, elle n’en peut plus de lire que « LES curés ceci », « LES Musulmans cela », « LES hommes, cette bande de… ». Elle n’en peut plus de ces exclamations surprises parce qu’une Hennuyère (Hainuyère) qui sait écrire, c’est vraiment étonnant… elle n’en peut plus de ces statuts Facebook de plus en plus limites, de ce racisme de moins en moins latent, de cette haine de plus en plus facilement exprimée.

Oh, non, je ne suis pas naïve. J’aurais même paraît-il une fameuse tendance à être carrément cynique. Je pense que les gens ont besoin de râler, de préférence sur quelqu’un. Je sais que la peur, et la haine qui en découle, font partie de nos plus bas instincts.

Mais jusque là, à quelques exceptions près, chacun se retenait, parce que chacun sait que généraliser, c’est faire preuve de bêtise et que même si on trépigne, ça ne se fait pas.

Je veux un gouvernement. Je veux que les gens aient autre chose que des faits divers à se mettre sous la dent. Autre chose qu’un président français à fustiger. Je veux qu’on soit dirigés par des élus qui même quand ils ne font rien, sont de parfaits responsables de nos malheurs.

Je veux qu’ils s’emparent du débat démocratique, comme avant, qu’on puisse leur jeter des pierres et que le peuple retrouve cette douce harmonie que permet le consensus « contre ».

Allez, LES politiques! Revenez maintenant. J’ai besoin de vous!

 

9 Réponses to “J’ai beaucoup de chance!”

  1. Massimo said

    Aaah LES bloggueuses quand même…

  2. annelowenthal said

    J’ai failli la mettre, celle-là :-))

  3. Agathe said

    Et les cons alors, t’en fais quoi des cons ?

  4. annelowenthal said

    Bah j’en fais rien, c’est bon à rien, un con!

  5. Adoree said

    J’adhère. Tu exprimes ce que j’ai en tête depuis un moment déjà.

  6. Bonsang de Bonsoir said

    J’aime ces mots, cette note, ce blog.

  7. Cécile said

    Anne, j’adoooore !!
    J’arrête pas de le dire tous les jours en classe et pour moi, c’est un combat que celui CONTRE les « étiquettes » … rien de pire que la généralisation !

Laisser un commentaire

