Je suis un Homme. Qui travaille…

septembre 23, 2010

Un jour, j’ai postulé au Selor. Vous savez, c’est le truc pour devenir fonctionnaire. Enfin moi, ce que je voulais, c’est changer de boulot. J’étais déjà fonctionnaire.

Première épreuve: devant l’ordinateur, des exercices de logique, des chiffres, des dessins, des phrases, des associations à faire, des liens à trouver, des conclusions à tirer.

J’ai cartonné. CARTONNE! 17,5! J’étais 3e! Je ne sais plus sur combien. Au moins 183928. Un génie, je vous dis!

Alors bien sûr, je suis convoquée à l’épreuve orale. Et moi, les épreuves orales, ça ne m’a jamais fait peur. J’ai la tchatche, comme on dit. Jsuis cool à mnaise. Et j’ai un père prof, ce qui fait que même s’il était très sévère, je sais comment mettre cette race dans ma poche.

Le truc, c’est que l’examen, il fallait le préparer. Et ça, je ne le savais pas. Il y avait de la doc, me dit-on. Ah bon, m’étonne-je. Eh oui, me dit-on. Mais vous savez, dis-je, assistante sociale, c’est pas un métier qu’on apprend dans les livres. Je le sais, j’ai essayé pendant 3 ans à l’école. J’ai même eu mon diplôme. Et à part pendant mes stages, je n’ai rien appris de bien utile à mon travail.

Sauf qu’il fallait se poser la question cruciale de l’appellation de nos clients. Bénéficiaires. Personnes. Sans y répondre, juste pour le plaisir de se sentir intello même si on n’est pas à l’univ, je suppose…

Et qu’il fallait se poser la question du travail en tant qu’élément constitutif de la valeur d’un Homme. Sans y répondre aussi. Mais la réponse est dans le fait de se poser la question.

Je ne leur ai pas dit comme ça. Comme ils me cuisinaient sur mes motivations, assez vexés je crois car tout de même très agressifs, je leur ai dit « Je ne suis pas née pour travailler, vous oui? » Là, j’ai bien vu quelques sourires, mais je crois qu’ils étaient encore fâchés. Alors j’ai ajouté, histoire de bien m’enfoncer: « Mais j’ai déjà un travail, vous savez. Si je viens vous voir, c’est parce que celui que vous proposez me motive, vous ne croyez pas? Parce que bon, tant qu’à devoir travailler, autant faire quelque chose que j’aime, vous ne pensez pas? »

Bon. J’ai eu 4. Oui, sur 20. J’ai pas eu le boulot.

Mais je m’en fous. Tfaçon, assistante sociale, c’est pas assez bien payé. Autant aller chômer. Parce que ça aussi, soyons honnête, je l’ai appris dans mes études: le chômage, c’est un droit.

Et puis c’est ma manière à moi de rendre hommage au seul prof qui m’ait marquée dans mon école. Celui qui m’a permis de comprendre un peu la philosophie à une époque ou j’adorais ça sans rien y entendre. Celui qui un jour m’a fait lever la tête, ébahie, quand il a dit: « Mais peut-être que la bonne question à se poser est: ‘Pourquoi notre société a-t-elle décidé que le travail faisait l’Homme? »’

Depuis, je milite contre la nouvelle acception de la question, devenue du coup infâme, « Tu fais quoi dans la vie »?

Moi, je n’ai pas besoin d’un travail pour me faire des amis. Une vie sociale. Etre quelqu’un. Etre quelqu’un de bien. J’ai besoin d’un travail pour permettre à mon fils de réussir les examens du Selor.*



*D’ailleurs, j’écris et je corrige. Le contenu de vos sites, vos courriers, mailings, autobiographies autorisées ou non, publireportages, lettres de menace, statuts FB…

2 Réponses to “Je suis un Homme. Qui travaille…”

  1. Claire A. said

    Salut Anne,

    Cela fait deux fois que j’ai le plaisir et l’honneur de lire ton blog….et je te remercie d’écrire ce que je pense depuis très longtemps…Je ne suis pas une femme de lettres comme toi…je suis une femme d’images…Donc, j’apprécie énormément les personnes qui comme toi savent mettre en lumière ce que nous sommes nombreux à penser!
    Merci!
    Merci!
    Merci!
    🙂

Laisser un commentaire

