Moi, je n’aime pas le point G

septembre 28, 2010

Tout à l’heure, sur FB, l’un de mes contacts a publié un article sur le Parti Populaire, dont les deux co-présidents, qui nous ravissent en sombrant chaque jour un peu plus dans le ridicule, se sont mutuellement exclus du parti.

Une bonne nouvelle en somme.

Pas très importante, d’après l’un des contacts de mon contact. Et même tellement peu importante qu’elle ne vaut pas la peine d’une diffusion sur le profil d’une personne qui nous a habitués à mieux, a-t-il insinué.

Et là, je ne suis pas d’accord.

Depuis des décennies, le bon peuple intellectuel rigole doucement de ces populistes que le bon peuple pas très éduqué s’empresse de soutenir.

Il y a un bon paquet d’années, on a inventé le point Godwin. Enfin, Godwin a inventé le point Godwin. Le point Godwin est ce point qui discrédite automatiquement celui qui, dans un débat, vérifie la loi de Godwin, à savoir: « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

Moi-même qui ai beaucoup de mal à accorder du crédit aux théories du grand complot et autres discours paranoïdes (que je juge paranoïdes) et alarmistes (que je juge alarmistes), je n’arrive plus à me dire que ceux qui nous rappellent inlassablement les horreurs du siècle dernier sont risibles.

Le Parti Populaire, c’est tout ce que le Wallon a à se mettre sous la dent quand il a envie d’aller râler bien à droite. Le Parti Populaire, c’est un parti qui, lors de la dernière campagne électorale, a fait preuve d’un grand sens de la communication (j’en ai fait l’expérience). Le Parti Populaire est insidieux. Il vous pollue, sans jamais se nommer quand il sait que partant, il sera grillé, pose les bonnes questions et n’y apporte de (mauvaises) réponses que quand il sait que le peuple l’approuvera.

Le Parti Populaire, c’est un truc qui a commencé tout petit (mais qui a tout de même un siège, ce qui n’est pas le cas d’autres jeunes partis bien plus démocratiques). Comme l’autre connard de Néerlandais. Comme l’autre monstruosité française. Comme le Belang. Comme certains MR qui aiment la monstruosité française et récupèrent sans vergogne ce qu’elle a de plus infâme. Comme Berlusconi, que personne n’a montré du doigt comme on désigne Sarkozy, je me demande bien pourquoi…

Alors oui, rions. Le Parti Populaire est ridicule, moquons-nous du Parti Populaire! Ou ne nous étonnons pas aux prochaines élections qui, si elles sont encore anticipées, pourraient bien nous réserver de très mauvaises « surprises ».

5 Réponses to “Moi, je n’aime pas le point G”

  1. Massimo said

    Ben moi, je suis dans le bon peuple pas très éduqué mais je ne soutiens pas les populistes…

  2. annelowenthal said

    Mais si, tu es très bien éduqué! L’éducation, c’est un truc qu’on peut s’offrir à soi-même!

  3. Philippe said

    Berlusconi est montré du doigt. Ca se sent moins dans notre pays car on a plus d’accointance avec la France qu’avec l’Italie mais t’inquiète en Itlaie il est montré du doigt (ils ont même inventé le jour anti-Berlusconi)

  4. Agathe said

    L’extrême droite et les populistes progressent partout en Europe, comme tout dernièrement en Suède par exemple. Ce n’est pas risible, c’est même à prendre très au sérieux.
    Il est temps que la gauche se réveille et fasse des propositions constructives, et surtout sur les thèmes dits réservés à la droite comme l’immigration ou la sécurité.
    Personnellement, je suis très inquiète du climat général actuel.

  5. […] bon, un peu comme quand on hurle au « Point Godwin (https://annelowenthal.wordpress.com/2010/09/28/moi-je-naime-pas-le-point-g/) dès que quelqu’un tire la sonnette d’alarme, j’ai tendance à répondre […]

Laisser un commentaire

