Merci de me rassurer

janvier 14, 2011

Trois papiers sur le même thème, plus que pour Jacqueline Galant,  faut croire que le sujet me passionne!

Eh bien oui, il me passionne. Je suis une des rares à désapprouver ouvertement le mouvement de masse qui s’annonce le 23 janvier prochain et je suis probablement une de ceux qui en parlent le plus…

Il faut dire (pour ceux qui n’auraient pas le malheur de me lire sur FB) que moi, j’avais décidé de contribuer à un autre mouvement: Tous unis contre la démocratie (http://www.facebook.com/event.php?eid=130893263626097#!/event.php?eid=130893263626097).

Attention, soyons clairs, je ne suis pas plus maligne que vous. Si j’ai commencé à m’intéresser à cet événement, c’est parce qu’il était imaginé par le Collectif manifestement (www.manifestement.be), dont j’admire et tente de partager l’enthousiasme, le bon sens, l’humour et l’intelligence. Je dis « tente », parce qu’en fait au départ, je n’avais pas saisi le sens de la chose.

Mais c’est venu très vite, quand on m’a demandé si je me sentais en démocratie. Et c’est devenu évident quand, alors qu’on placardait nos affiches, des gens très simples, défavorisés, nous félicitaient parce que pour eux, c’était limpide. La démocratie, de nos jours, ce n’est pas le pouvoir du peuple pour le peuple. C’est le pouvoir de quelques uns, même pas nos politiciens, pour quelques uns.

Alors quand est arrivée cette invitation à une grande manifestation pour dire « Nous souhaitons un gouvernement », je me suis dit « merde, c’est le même jour que nous! » et je m’y suis intéressée de près.

Plusieurs choses m’ont poussée à persister dans ma désapprobation. De plus en plus de choses. Outre celles que vous pourrez lire deux articles plus bas, en voici quelques unes:

Manifester pour être gouverné, c’est drôle, mais parce que c’est absurde

– Organiser une manifestation et la défendre dans les médias en se refusant à tout discours politique, c’est énorme

– Réclamer « un gouvernement le plus vite possible », c’est irresponsable: quel gouvernement? Sur base du seul critère temporel?

– S’affirmer neutre en réclamant un gouvernement comprenant tous les partis, y compris donc cette NvA honnie d’un bon paquet des manifestants, c’est soit très naïf, soit très malhonnête.

Et là, pour moi, cest devenu lumineux: cette manifestation « blanche », c’est exactement ce que nous allons dénoncer le même jour. Une démocratie qui n’a plus de démocratique que le nom(bre). Un nombre effrayant de gens qui vont réclamer un gouvernement, peu importe lequel, pourvu quon nous dirige!

Ou qui vont me rassurer en m’expliquant en quoi mes objections sont infondées.


Publicités

12 Réponses to “Merci de me rassurer”

  1. Tancré said

    Pas d’accord avec toi, Anne! (Une fois sur dix, cela peut arriver) Indépendamment des arguments que tu avances (et qui me semblent contestables) il y a chez toi, me semble-t-il, un refus fondamental d’adhérer à un mouvement populaire dont tu n’es pas, de près ou de loin, à l’origine. Tu vas certainement tenter de me prouver le contraire, mais « le claquage de porte quotidien » dont tu as été l’heureuse instigatrice n’était pas très éloigné dans l’esprit que celui que tu vilipendes maintenant.
    Pour ma part, j’ai adhéré aux deux initiatives, poussé par la même idée de faire bouger des politiciens tellement nombrilistes qu’ils en ont oublié l’intérêt général. Amicalement Alain

    • annelowenthal said

      Je ne vais certainement pas tenter de te prouver le contraire de ce que tu avances là, concernant ce qui d’après toi me motive…

      Le claquage de portes est encore disponible dans un de mes articles FB et une simple lecture suffira à se faire une opinion. Perso, je l’assimilerais davantage à la barbe qu’on laisse pousser? Si ce n’est qu’on l’avait nous accompagné d’un « manifeste », histoire d’avoir un discours politique (ce que les organisateurs de cette manif-ci refusent).

      Je dois dire que j’aurai vraiment tout lu alors. A croire que tu n’as même pas lu l’article parce que tu ne me dis même pas en quoi mes arguments sont contestables, alors que c’est ce que je demande!

      C’est pour l’intérêt général que je m’inquiète, moi aussi.

  2. Tancré said

    Manifester dans la rue ou se laisser pousser la barbe,comme le suggère Poelvoorde poursuivent le même but. Les gens en ont ras-le-bol, Anne et je suis de ceux qui préfèrent un gouvernement « à l’arraché » à pas de gouvernement du tout.

    Combien de dossiers, en ce y compris sociaux, sont-ils bloqués à cause de la vacance du pouvoir ?

    Tu regrettes par ailleurs que les organisateurs de la manif refusent d’avoir un discours politique. Là, de nouveau, je suis totalement de leur avis et c’est une manière de fédérer socialistes, chrétiens, écolos et autres libéraux.

    Le citoyen lambda en a marre et veut le faire savoir. Quelque soit sa langue ou sa couleur politique. Basta…

  3. annelowenthal said

    Et combien de dossier « sociaux » iront à la poubelle si la NvA est au gouvernement? Quelle cacophonie ça va donner, un gouvernement avec « tous » les partis? Tous? Y compris belang, pp, rassemblement w-f?

    Ne pas avoir de discours politique quand on organise une manifestation pour avoir un gouvernement, c’est un discours politique. Et il est très fort! Ca veut dire: « on vous donne carte blanche, faites ce que vous voulez, mais dirigez-nous! »

    Qu’on en ait marre, c’est normal. Qu’on réclame n’importe quoi, non.

  4. Tancré said

    Pour moi, manifester le 23 n’est pas exprimer la volonté de voir la NVA au pouvoir !!!!

    Ceci dit, …. que proposes-tu ?

  5. annelowenthal said

    Eh bien si telle est ta volonté, va vite lire pourquoi tu iras manifester. Parce que ta volonté, c’est pas celle que les médias vont relater. Et celle des organisateurs est bien d’avoir très vite un gouvernement avec tous les partis représentés.

    Ce que je propose moi est tout autre chose. http://www.manifestement.be

    Et si on avait manifesté pour que la NvA soit exclue des négociations, j’y serais allée.

  6. Tancré said

    Je n’ai lu nulle part que que la manifestation du 23 avait pour but de créer un gouvernement avec la NVA.
    Mais je suis sans doute un con. Comme les 55.000 personnes qui défileront dimanche en huit. Heureusement qu’il y a des gens qui ont la science et le savoir comme toi, Anne.
    Dont acte. J’arrête de discuter.

  7. annelowenthal said

    « Nous voulons un gouvernement!
    Un dialogue ouvert et honnête entre tous les présidents de partis, tant flamands que francophones.
    Et ce le plus vite possible! »

    En toutes lettres sur la page de l’événement

  8. Tancré said

    Enfin, Anne. Ce n’est pas car ils souhaitent un dialogue ouvert avec l’ensemble des partis et des communautés, que les organisateurs de l’événement prônent un gouvernement avec la NVA. C’est du grand n’importe quoi.
    Je reste persuadé que ton rejet de la manifestation est principalement lié à sa concomitance avec ton événement « Tous unis contre la démocratie ».
    Allez, je clos pour ma part définitivement cette conversation et peut-être, nous croiserons-nous le 23 … 🙂

    • annelowenthal said

      Bah c’est même pas la peine de te répondre, c’est juste lamentable. J’écris 3 textes sur le sujet, dont deux avec des arguments réfléchis sur cette manif, dont aucun auquel tu aies pu répondre (voulu?) et voilà, je n’aime pas cette manif parce que ce n’est pas mon initiative et que je participe à une autre…

      La prochaine fois, lis-moi avant de dire n’importe quoi. Ou fais semblant.

  9. Pierre said

    A propos de la fameuse manifestation SHAME, Jean Quatremer (Libération) : »«Nous ne sommes ni pro-Belgique, ni anti-Belgique. De plus, nous ne sommes ni unionistes, ni séparatistes. Nous désirons garder cette neutralité à tout prix ». La consigne, dès lors, est d’éviter les drapeaux belges ou « tout autre symbole porteur de revendication politique ou sociale ». C’est le degré zéro de la pensée politique, revendiqué qui plus est. »

  10. Alain said

    Sourire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :