Sales djounes!

avril 28, 2011

Ainsi donc, après les sans-papiers abandonnés dans nos gares, les détenus marocains renvoyés dans des geôles marocaines, etc., voici que la Belgique décide d’évacuer (enfin, c’est ce qu’elle croit) un autre problème en listant les jeunes qui auraient fait des bêtises dans des centres aérés (piscines, plaines…) et de les interdire dans tous les centres de Belgique.

Argument-qui-tue: « On le fait pour le foot et personne ne dit rien« .

C’est vrai. On le fait pour le foot. D’ailleurs, depuis qu’on le fait, le foot, c’est devenu un genre de jardin d’enfants (après exclusion de ceux qui bavent, hein).

Entendons-nous bien. Délinquer, c’est mal. Foutre le bordel dans des lieux de loisirs (comme n’importe où, d’ailleurs), on ne peut pas laisser faire.

De là à rassurer le bon peuple en saisissant une occasion de plus pour faire trop vite des choses trop radicales et de toute façon pas du tout réfléchies, on ne peut pas laisser faire non plus.

Ces jeunes, ils s’emmerdent.

Ils s’emmerdent dans une vie (une ville) qui ne leur offre que l’avenir qu’ils peuvent concevoir, à savoir l’avenir dont on leur a parlé, celui qu’on leur a montré.

Et moi, je peux vous dire que si j’avais 15 ans dans un appart bondé de chômeurs analphabètes dans un quartier pourri aux faubourgs d’une ville pleine de riches d’un pays même pas fichu de se diriger lui-même, ben je ne suis pas certaine qu’avec mes camarades de classes vétustes occupées par des profs neurasthéniques qui tentent vainement de me convaincre qu’ils y croient, j’irais pas un tout petit peu faire chier mon monde. En tout cas, ça ne me ferait pas peur.

Vous avez vu comme je décris bien? On dirait du Zola!

Oui, bon, c’est un brin caricatural. Je voulais juste réunir en une phrase le plus de pistes possibles. Autres que cette confirmation qui risque bien d’empirer encore les choses: « Eh oui, vous êtes bons à rien. Même pas à vous amuser ».

Laisser un commentaire

