Kate, William et toute cette sorte de non-événements

avril 29, 2011

Le mariage de Kate et William, tout le monde s’en cogne. Du moins dans mon entourage, tout le monde dit qu’il s’en cogne. Et je pense que fondamentalement, au-delà du côté « Voicitélérevue » de la chose, c’est vrai, même ceux qui le suivront s’en cognent.
Seulement la presse s’est emparée de la chose. Et vas-y que je te parle de la robe, vas-y que je te dénonce le prix, vas-y que je décortique « ce qui pourrait bien être le menu d’après tel cuisinier, mais on ne sait pas », le tout à grands coups de « Les gens s’en fichent ».

Bon. C’est pas bien grave.

Ce qui l’est plus, par contre, c’est qu’ils y sont parvenus. Même les journaux sérieux nous bassinent avec ça. Même nous on en parle. Et là, je me pose tout de même une question: on doit en penser quoi, de tous ces événements, parfois autrement plus graves, dont la presse nous rabâche?

Faut-il avoir peur des médias, dès lors qu’on sait qu’ils sont capables de faire d’un non-événement un événement, de faire d’un truc sans importance un truc super important? Faut-il se demander si les frappes en Libye sont justifiées? Si Ben Laden est vivant? S’il y a une arme de destruction massive en Irak? Si les émanations nucléaires ne sont vraiment pas dangereuses pour nous? Si Daerden est compétent/incompétent/alcoolique/sobre? S’il fera beau ce week-end? Si c’est important, d’avoir un gouvernement?

Laisser un commentaire

