C’est pas parce que les autres sont cons…

mai 17, 2011

Mon papa, qui était quelqu’un de sage (tout passe…) a toujours refusé l’argument « Mais papa, tout le monde a raté« .

Sa réponse résonnait, implacable: « Ce n’est pas parce que les autres sont cons que tu peux être conne! »

Et même si je n’ai à peu près jamais réussi la moindre interro, je savais qu’il avait raison.

D’ailleurs, toute fiérote, je me servais de la sentence dès que j’en avais l’occasion. « Chez les autres c’est pire? Et donc on doit être aussi cons? »

Mais aujourd’hui, je suis un peu perdue.

D’abord, il y a eu la Libye et les armes belges. Moi, je n’aime pas les armes. Je suis, si le mot est encore utilisable, objecteuse de conscience. Et quand j’ai entendu à l’époque puis plus récemment qu’on avait vendu des armes à Kadhafi au prétexte qu’il n’allait pas les utiliser pour tuer, j’ai bien sûr bondi. Mais des amis, des médias et des politiques m’ont dit « De toute façon, si on ne l’avait pas fait, d’autres l’auraient fait (pour-ne-pas-perdre-des-emplois, ajoutaient les plus perfides) ».

Puis, il y a eu la Libye et les frappes de l’ONU. Des frappes que beaucoup, beaucoup de gens ont applaudies. Que nos élus ont votées à l’unanimité moins une voix. Et que moi, vous pouvez le lire plus bas, je désapprouve. Mais peu importe ici ce que j’en pense, ce n’est pas le propos. Le propos est cet argument qu’on m’a servi maintes fois, ici, dans les médias et même dans le monde politique: « De toute façon, si on ne le faisait pas, les autres l’auraient fait« .

Et hier, il y a eu DSK. Et les images de DSK arrêté. Dans la plupart des médias du monde. Y compris ceux de pays qui les ont montrées en rappelant que c’est interdit chez eux, au nom de la présomption d’innocence. Mais qui ont ajouté, par le truchement d’éminents juristes: « De toute façon, tout le monde le fait, donc c’est difficile de contrer, maintenant, il faudrait poursuivre tous les médias »

Eh bien poursuivons-les.

Si ce n’est pas pour une question morale (puisque les deux exemples précédents montrent qu’après tout, la morale, c’est élastique), faisons-le au nom de la loi.

Ou alors ne nous étonnons-pas que nos gamins ricanent quand on la leur rappelle.

(Pour info: http://www.rtbf.be/info/emissions/article_media-tic?id=6117573)

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/infos-generales/medias/afp_00344842-images-de-dsk-menotte-un-de-ses-avocats-francais-envisage-des-poursuites-164304.php?xtor=RSS-2115

3 Réponses to “C’est pas parce que les autres sont cons…”

  1. Ema said

    Un mot… Encore!

  2. karl Hosse said

    Belmondo (on aime ou on aime pas hein) avec cette phrase magnifique dans « L’as des as »:
    « C’est pas parce que 30 millions de gens ont fait une connerie que c’est pas une connerie! » (En parlant de l’election d’Adolf.
    Ou encore, « ce n’est pas parce qu’on a raison tout seul et que tout le monde a tort qu’on a moins raison »

    Enfin…

Laisser un commentaire

