Guéant! Dégage! Au coin!

mai 25, 2011

Claude Guéant, affligeant ministre de l’intérieur français a déclaré il y a quelques jours que « les deux tiers de l’échec scolaire c’est l’échec d’enfants d’immigrés« . Il disait ça pour appuyer son affirmation selon laquelle l’intégration, en France, n’allait « pas si bien que ça« .

Evidemment, on ne s’étonnera pas. Après tout, on sait pourquoi Sarko s’entoure si mal ces derniers temps.

On ne discutera même pas la statistique, déjà contestée par beaucoup. Après tout, on sait pourquoi Sarko laisse dire n’importe quoi ces derniers temps.

On ne dira même pas « Ah là là, ça va quand même mal en France, avec les gens affligeants que Sarko prend à ses côtés ces derniers temps! ». Après tout, on sait que Sarko en inspire plus d’un chez nous.

Et même, on dira qu’il a raison, Guéant. L’intégration, ça ne va pas si bien que ça. Ni en France, ni chez nous. Et oui, l’échec scolaire chez les enfants d’immigrés, c’est plus élevé que chez les autres.

Là où par contre on ne le suivra pas, c’est dans ce raccourci digne des pires forums de la presse (si tant est qu’il y en ait encore des lisibles). Et on le renverra sur les bancs de l’école pour qu’il apprenne que si on inverse les propositions d’une phrase, elle peut rester grammaticalement correcte, mais elle perd son sens initial.

Allez, Monsieur Guéant. Vous me recopierez cent fois: « On ne dit pas: ‘Le fait que les deux tiers de l’échec scolaire soit l’échec d’enfants immigrés prouve que l’intégration ne va pas si bien que ça‘. On dit ‘Les deux tiers de l’échec scolaire, c’est l’échec de l’intégration, parce que les enfants d’immigrés ne vont pas si bien que ça‘ ».

Voyelles en vert, consonnes en rouge.

5 Réponses to “Guéant! Dégage! Au coin!”

  1. euclide said

    Guéant a raison. Les chiffres parlent d’eux-mêmes!

    l’Insee en 2005 expliquait que sur 150 000 élèves qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme, les 2/3 sont issus de l’immigration.

    Les propos de Gueant sont scientifiques alors arrêtez de raconter n’importe quoi !

    • annelowenthal said

      Apparemment, vous savez lire, alors relisez mon papier… je dis bien que je ne m’attarderai pas sur les chiffres car là n’est pas mon propos. Je dénonce le raccourci du genre « on est en échec parce qu’issu de l’immigration ».

  2. AngelaH said

    Je n’en sais rien pour la France, mais ici, en Belgique, tout ne va pas mal non plus. Ou c’est moi qui suis un cas héureux. Moi et mon fils sommes des immigrés. Il y a 8 ans, on est arrivés en Belgique et on ne savait pas un mot de français. Je n’étais pas en ordre avec papiers, mais mon fils a été reçu à l’école sans qu’on me pose des questions sur mon statut. Il a bénéficié d’une très bon éducation. Maintenant, il est en première secondaire et il est délégué dans une classe où il est le seul étranger. Moi aussi j’ai pu faire des études supérieures et rebouster ma carrière. Alors merci la Belgique!!! Je travaille dur tous les jours, mais j’ai eu plus de chances que dans mon propre pays!!! Merci merci merci!!!

  3. Ema said

    Bravo pour cet article!

    Je plussoie même si, moi aussi, je fais des milliers de fautes de grammaire dans mes millions de fautes d’orthographe.
    Car, c’est vrai, ce qui est pire que le sens réel des phrases, c’est peut-être le sens caché!
    Je condamne vivement ce genre d’amalgame! Les immigrés ont ceci de moins que les enfants européens, c’est qu’ils ne parlent pas la langue. Ce qui, vous en conviendrez, ne doit pas aider…
    Et puis, arrêtez! (ai-je envie de dire) d’entretenir la haine! les gens!
    Cela dit, je suis certaine que les gens se rendent compte progressivement que leur attention est détournée des vrais problèmes en stigmatisant un problème qui n’en est pas vraiment un!

    Décidément, j’adore vos billets! Encore!
    Respect
    Ema

    • annelowenthal said

      Merci 🙂

      Ils n’ont pas la langue et ils manquent d’un tas de choses. A commencer par la considération, ici!

Laisser un commentaire

