Ca coûte combien, un défilé militaire?

juillet 18, 2011

Eva Joly a fait scandale en France. Elle a osé suggérer que le défilé du 14 juillet ne soit pas composé des seuls militaires. Elle a été houspillée de toutes parts, par des gens qui ont osé mettre sa suggestion sur le compte de son origine étrangère. Encore du grand débat. Du haut vol.

En Belgique jeudi, on défilera aussi. Enfin, quand je dis « on », c’est l’armée (et la police, les vétérans, les pompiers et autres mouvements de jeunesse, me précise-t-on). Les armées, paraît-il, puisque celles de nos voisins sont invitées.

Et ici aussi, ceux qui s’aventurent à suggérer autre chose que des militaires sont houspillés de toutes parts (même si souvent avec moins de conviction).

Moi, je n’aime pas les défilés patriotiques. Il faut dire que je n’aime pas trop le patriotisme tel qu’ainsi défini: « amour de la patrie », et tel qu’ainsi interprété: « c’est chez nous, ici! » . Des frontières n’ont jamais valu une guerre et pourtant bien des guerres ont été faites/sont en cours pour elles. Et donc a fortiori, je n’aime pas les défilés patriotiques militaires.

Mais là où je me dis que ceux qui ont houspillé Madame Joly sont au-delà de la mauvaise foi, c’est qu’ils omettent complètement que ce qui a fait la France, ce qui fait sa fierté, c’est davantage sa révolution que ses guerres. C’est d’ailleurs le 14 juillet que ça défile en France. Jour de la prise de la Bastille (par le peuple).

La Belgique aussi est née d’un soulèvement populaire en 1830. C’est d’ailleurs le 21 juillet que ça défile en Belgique. Jour de la prestation de serment de Lépold, premier Roi de Belges.

Je ne dis pas que les militaires, ça ne sert à rien (je n’en pense pas moins, mais ce n’est pas le sujet). Je dis juste que celui qui doit être à l’honneur, si tant est qu’on doive mettre des gens à l’honneur, c’est le peuple. En ce compris les militaires.

Mais au-delà de ce débat idiot (oui oui, je sais, même sur des sujets idiots, je parviens à m’étendre -scripturalement parlant-), il y en a un bien plus fondamental pour moi: c’est quoi, un défilé du 21 juillet 2011 en Belgique?

Une mascarade? Un foutage de gueule? On va faire quoi? Cocorico à notre armée en Libye? Cocorico à la paix en Irak? En Afghanistan? Cocorico à notre gouvernement? Cocorico à un grand boxon provoqué par des… nationalistes?

Ah non, je sais. On va aller exprimer son désir de voir notre beau pays le rester, en dépit du bordel ambiant. Pour le bien des gens et de leurs vrais problèmes.

A quel prix?

Laisser un commentaire

