A DIFFUSER! CHASSES VERS UN PARC CE LUNDI A 5h

septembre 14, 2011

!!!! EVACUES CE LUNDI 19 SEPTEMBRE! FAITES CIRCULER L’INFO!!!! ILS SURVIVENT DESORMAIS AU PARC MAXIMILIEN, D’OU ON LES MENACE DEJA DE LES VIRER. PENDANT CE TEMPS, NOS DECIDEURS ANALYSENT UN ACCORD COMMUNAUTAIRE DANS VOS POSTE DE TELEVISION.


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pour les dons: Bilal 0476850593  !!! URGENT! BESOIN DE TENTES! ILS VONT ETRE RENVOYES VERS UN PARC!!!

Ces Roms, des familles avec enfants, bébés et femmes enceintes, vivent à l’arrière de la gare du Nord, dehors, abrités sous une saillie de bâtiment. Depuis des semaines, voire des mois. Ils sont nourris et vêtus grâce à la solidarité de citoyens, puisque les pouvoirs se renvoient la balle « trop chère » et « trop compliquée » à gérer pour eux. Tout ce que les associations de citoyens demandent, c’est qu’un des (très nombreux) bâtiments publics inoccupés leur soit ouvert. Le reste, à force de pallier les carences de nos pouvoirs, qui refusent de consacrer une partie de nos deniers à la défense de la dignité humaine, violant ainsi nos lois les plus souveraines, elles le gèrent.

Ils sont depuis peu menacés d’expulsion vers un parc voisin, où ils n’auront même plus de quoi s’abriter de la pluie. Après, ils en seront probablement chassés, comme ça a déjà été le cas l’an dernier. Et dirigés vers nous, vers vous, pour qu’ils puissent survivre ailleurs.

Jean-Michel Javaux, Co-président d’Ecolo, a répondu à l’article précédent. Voici son message:

Bonjour Anne, j’ai lu plusieurs fois votre/ ton blog. Je suis tout à fait d’accord sur ce constat d’indécence. Je te rappelle qu’à mon époque de presidence du Conseil de la jeunesse en 97, nous avions avec plus de 80 organisations de jeunesse rejoint le Mouvement de Regularisation qui demandait une Loi avec des criteres clairs et une régularisation du passé qui avait été portée par le gouvernement Arc en Ciel en 2000. Depuis 2003, la situation sur le terrain est de nouveau catastrophique. Ecolo fait son travail d’opposition au Parlement Federal et tu sais probablement que si nous participons aux negociations institutionnelles, nous ne participons actuellement pas à d’auts négociations et sommes toujours dans l’opposition au federal. Je regrette que nous soyons bloqués depuis autant de mois sans etre en mesure de pouvoir peser et changer la situation socio economique, environnementale, d’accueil ou de lutte contre les pauvretés. Apparemment d’autres acteurs (et electeurs) politiques ont d’autres priorités, je t’invite à les conscientiser sur la situation de terrain. En ce qui me concerne, j’ai suivi de pres la situation a l’Ulb, suis allé à plusieurs reprises rue Royale, à Ixelles ou Etterbeek, de nombreux Ecolos sont actifs partout où ils peuvent, de la commune jusqu’au Parlement où Zoé et les autres parlementaires effectuent un gros boulot.

Lire aussi :

http://josefkaf.wordpress.com/2011/09/07/sos-roms-ixelles-suite-mais-pas-fin/

http://www.sophiebrouhon.be/billets-dhumeur/lart-dignorer-les-pauvres-lettre-au-secretaire-detat-mr-p-courard.html

Publicités

11 Réponses to “A DIFFUSER! CHASSES VERS UN PARC CE LUNDI A 5h”

  1. Bonjour Anne. Avant tout je respecte ton intérêt & ta compation envers ces gens, moi même suis sensible envers tout ces enfants chaque nuit dans le froid, mais, et j’en suis certain, ceci est la responsabilité des parents qui naïevement viennent ici en éspèrent un « avenir meilleur pour eux & leurs enfants ». Les Roms n’ont aucune compation de l’orde publique, ok, MAIS combien d’organisations diverses aident ces gens, et comment? Et, est-ce que je me trompes, ou le Federal aide financièrement ces gens?

    • annelowenthal said

      Tu te trompes. Le fédéral n’aide pas ces gens. Rien. Pas même un bâtiment public inoccupé. Que dalle. Et ces gens sont certes naïfs de penser qu’ils seront bien accueillis dans nos pays racistes. Mais chez eux, c’est à coups de cocktails molotov qu’on les chasse. Une de ces gamines a vu son père égorgé devant elle par une milice d’extrême droite. Un article ou deux plus bas, tu peux lire leur situation.

  2. LINA DEL RIZZO said

    Arrêtons de mettre toute la responsabilité sur les « Instances ». La dignité et l’empathie, cela concerne chaque individu. Il est temps de nous réveiller, de réveiller les consciences. DECOLLONS NOS PAUPIERES.

  3. nathanael said

    Qu’est ce qu’on peux faire ??? Ou sont ils ???? Merci de me dire ……..

    • annelowenthal said

      Ceux-là sont à l’arrière de la gare du nord. S’ils sont expulsés demain, ils iront au parc Maximilien. Ils ont besoin de tentes et de tout. Des langes, des vivres, des vêtements, des chaussures, des couvertures…

  4. Laurent Deutsch said

    J’ai entendu ce matin aux informations que l’expulsion avait commencé.

    Je ne suis pas sur Bruxelles. J’y passerai demain, tard. J’essayerai d’apporter ce que je trouverai d’utile chez moi…

  5. eeman marie said

    Ou peut-on déposer ces objets? Peut-on fair eautre chose en matière d’accueil pex? Y – at-il une solution plus globale envisagée pour l’hiver?

    • annelowenthal said

      Ils sont au parc Maximilien. D’autres squattent au 227 bis de la chée d’Ixelles.
      Rien de prévu pour eux. Rien de rien. Des réunions…

  6. demolceline said

    Est-ce que des dons financiers aideraient? Avez-vous un n° de compte?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :