Plus écoeurant qu’un cadavre, celui qui l’expose

octobre 21, 2011

Kadhafi est mort.

La nouvelle n’était encore qu’une rumeur que déjà, on voyait proliférer les images insoutenables (enfin, pour moi) d’un visage mutilé. Sudpresse les annonçait « trash », Le Soir les légendait « supposées ». Les autres, je ne sais pas, j’ai arrêté là ma revue de presse.

Un journal publie une image qu’il considère « trash » et que l’autre doute de sa véracité mais la publie aussi.

Aujourd’hui, c’est carrément le cadavre qu’on nous livre en pâture. « La bête immonde est morte », ai-je lu. Allez! Allez! Regardez braves gens! Regardez comme il a souffert, regardez son cadavre, pâmez-vous, délectez-vous de cette victoire sur le mal! Abreuvez-vous de son sang! Justice est faite, sous vos yeux!

Alors outre le fait que je suis personnellement contre la peine de mort et qu’il n’y a pour moi AUCUNE raison d’être fier d’avoir tué un homme à terre*, je pense qu’après la parodie de procès de Ceausescu, celle de celui de Hussein, les photos mises en doute de Ben Laden et toutes ces images volées (une bourgmestre frouchelant sur une tour, un présumé innocent menotté…), s’obstiner dans cette voie, c’est un aveu d’incompétence. Peu importe que « tout le monde diffuse les images » ou que « de toute façon, tout le monde verra les images ». Je ne suis pas une barbare et je refuse qu’on me prenne pour une barbare.

Je n’ai pas besoin de voir une photo de Kadhafi mort, surtout à une époque où on peut mettre en doute toutes les images qu’on nous montre, pour croire qu’il est mort.

Pour croire une information, j’ai besoin d’avoir confiance en celui qui m’informe. Et là, vraiment, c’est mort. Si mes médias ne sont pas fichus de m’informer autrement qu’à coups de sensationnalisme immonde, j’estime qu’ils n’ont pas le niveau.

Voici donc en exclusivité la photo insoutenable et même pas présumée de ce que sont les médias devenus:

*www.lesoir.be/actualite/monde/2011-10-20/kadhafi-tue-d-une-balle-dans-la-tete-871517.php

3 Réponses to “Plus écoeurant qu’un cadavre, celui qui l’expose”

  1. Nous serons sept milliards avant la fin de l’année moins une ordure et de taille. Sous couvert de défendre les opprimés, les asservis et les démunis, Khadafi s’est emparé du pouvoir par la force pour s’y maintenir 42 années pendant lesquelles il s’est constitué une fortune, avoisinant les 120 milliards de dollars. Ce révolutionnaire, passé grand maître de la manipulation, aurait pu se contenter de 1 milliard soit 1000 millions, même 1 million aurait suffit largement pour s’acheter une rolex à 50 ans si l’on en croît le critère de réussite de Seguela. Non seulement, l’Histoire retiendra que c’était un tyran mais en plus un escroc de la pensée. Il aurait pu devenir un nouveau « Che Guevara ». Il ne sera en réalité qu’un bouffon. Corrompu par l’exercice du pouvoir, l’esprit pervers et sanguinaire de Khadafi démontre encore une fois que les grands Hommes sont des gens vertueux véritablement désintéressé. Cet homme aurait pu faire le bien s’il avait eu la capacité de s’éloigner de ses passions. Video meliora proboque deteriora sequor.

  2. Le problème, c’est que les médias ont la culture de l’image, mais de la mauvaise image. Suite à la chute de Kadhafi, ce n’est pas son cadavre qu’il fallait exhiber, mais bien les portraits de familles honteusement compromettants de ceux qui lui ont permis de se racheter une place au sein de la communauté internationale. Le problème des journalistes, c’est qu’ils ont la mémoire aussi courte que leurs délais de bouclage : http://le-monde-est-moche.blogspot.com/2011/10/kadhafi-le-resultat-dune-traque.html

Laisser un commentaire

