URGENT!! Encore expulsés sans explication! ROMS: Décideurs, vous vous foutez de qui? Sérieusement?

octobre 25, 2011

Dernières nouvelles post-conférence de presse:

La Commune d’Ixelles a annoncé aux journalistes qu’elle avait assez longtemps tout assumé pour les gens du Polygone (d’après les Samouraïs , « tout » est une notion apparemment élastique. Une soupe, un morceau de pain et un fruit par jour.  Des dons de citoyens ont permis à ces gens de se nourrir, de se vêtir et de dormir. Les frais médicaux n’ont pas, contrairement à ce qu’a dit la commune, été pris en charge par cette dernière).

Les Samouraïs, groupe de bénévoles aux côtés des Roms depuis des mois, ont été priés de rester hors de la conférence de presse. Le propriétaire du Polygone aussi.

La Commune dit avoir relogé les gens dans un lieu plus sain. Il s’avère, toujours d’après les Samouraïs, qui étaient sur place aujourd’hui, que le bâtiment autrefois occupé par des Afghans (qui en avaient été expulsés en raison, avaient alors invoqué les autorités, de leur insalubrité) est effectivement repeint et chauffé. Mais beaucoup trop petit, équipé en électricité au seul rez-de-chaussée, sans cuisine et sans douche. Ils pourront y rester deux mois.

Reste à voir ce que la commune a dit (ou pas dit) de la suite des événements:  quid de la scolarité des enfants qui étaient scolarisés? Quid de celle des autres? Quid de la nourriture, qui leur apportera à manger, puisqu’ils ne peuvent plus cuisiner? Quid de l’Hygiène, de l’intimité? Quid d’une insertion (si tant est que l’on puisse envisager une insertion dans de telles conditions)? A qui incombe tout cela désormais? Et dans deux mois?

Monsieur Decourty, bourgmestre d’Ixelles, aurait appelé les acteurs concernés par les problématiques d’immigration a prendre leurs responsabilités afin qu’on « cesse de jouer au ping-pong avec des êtres humains ». Et là, il a entièrement raison.

A noter: le Polygone n’était pas occupé que par les Roms précités. Les familles roms, tchétchène et marocaine ont été emmenées. Apparemment,  les sans-papiers et sdf qui sont encore là seront expulsés le 31. Une centaine de personnes qui n’ont à cette heure pas de solution.

________________________________________________________________________________________________________

Ce mardi 24 octobre, alors qu’ils n’étaient menacés d’expulsions qu’à la fin du mois, les Roms du polygone sont évacués sans explications de l’endroit où ils se trouvent!

Ils sont emmenés dans un bus, apparemment vers un endroit (rue de la Concorde-Bâtiment du Fond) d’où, 6 mois plus tôt, la commune expulsait les Afghans (familles et hommes seules) pour cause d’insalubrité… (d’ailleurs les afghans explusés se sont retrouvé au polygone l’époque!)

Tout cela sans concertation… les familles au courant de rien, les bénévoles non plus! En pleine journée d’école, en l’absence de nombreux enfants!!!!

La police est sur place à midi, la presse a été convoquée ce matin pour 14h et c’est seulement maintenant que des interprètes parlent à ces gens qui ne savaient RIEN, pas plus que les bénévoles. Un média a averti la Fondation des Petits Samouraïs. Sans cela tout se passait dans le silence le plus complet jusqu’à 14h.

Merde quoi! C’est vrai ça? Monsieur Decourty? Les autres? Vous vous foutez de qui? Sérieusement? Vous les prendrez quand, vos responsabilités? http://archives.lesoir.be/integrer-les-roms-des-belles-paroles-aux-actes_t-20110907-01KGNR.html
PARTAGEZ!! Demandons des explications! Exigeons un traitement humain pour ces familles!

Publicités

Une Réponse to “URGENT!! Encore expulsés sans explication! ROMS: Décideurs, vous vous foutez de qui? Sérieusement?”

  1. […] URGENT!! Encore expulsés sans explication! ROMS: Décideurs, vous vous foutez de qui? Sérieusemen… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :