A salaire presqu’égal…

octobre 31, 2011

Voici un petit comparatif de ce que nous coûtaient certaines choses il y a 15 ans et ce qu’elles nous coûtent aujourd’hui.

Bien sûr, je compare les choses comparables (appartements équivalents, etc) et je ne tiens pas compte du fait qu’un électroménager, par exemple, n’a plus la même durée de vie.  Je ne compare pas les charges (je n’ai pas les chiffres), ni les taxes. Ni les frais et intérêts bancaires! Ni le prix des transports en commun… Si vous en avez d’autres…

Ah oui, petit détail, j’ai calculé pour 1euro= 40FB

Aujourd’hui vs Il y a 15 ans

Un timbre: 71 cents A l’époque: 16FB, soit 40 centimes  (177,5%)

Un ticket de metro: 1,5 euros A l’époque: 30 FB, soit 75 centimes (200%)

Un pain: 2, 10 euros A l’époque: 37 FB, soit 92 centimes (228,3%)

Un sandwich: 3 euros  A l’époque: 40 FB, soit 1 euro (300%)

250g de café: 4,5 euros A l’époque: 80FB, soit 2 euros (225%)

Un plein : 50 euros  A l’époque: 700 FB, soit 17,5 euros (285,7%))

Un coca dans un café: 1,5 euros A l’époque: 20 FB, soit 50 centimes (300%)

Un poulet: 3 euros A l’époque: 80 FB, soit 2 euros (X150%)

Un livre de poche: 9 euros A l’époque 90, soit 2,25 euros FB (400%)

Un cinéma: 10 euros A l’époque 200FB, soit 5 euros (200%)

Une voiture (à voiture même calibre): 13.000 euros  A l’époque: 280.000 FB, soit 7000 euros (185,7%))

Une bière:   Aujourd’hui: 2 euros   A l’époque: 24FB, soit 60 centimes (333,3%)

Un frigo: 320 euros A l’époque: 8000FB, soit 200 euros (160%)

Un journal: 1,3 euros A l’époque: 20FB, soit 50 centimes (260%)

Un café sur l’autoroute: 1,5 euros A l’époque: 18FB, soit 45 centimes (333,3%))

Une maison ouvrière habitable: Aujourd’hui: 110.000 A l’époque: 800.000 FB, soit 20.000 euros (550%)

Un loyer pour un appart convenable (en Hainaut): 600 euros A l’époque: 15.000FB, soit 375 euros (160%)

Salaire net à l’époque: 42.000, soit 1050 euros. Salaire pour un travail équivalent aujourd’hui: 1400 (133,3%)

12 Réponses to “A salaire presqu’égal…”

  1. Anne, tu es décidément d’intérêt public, tu devrais faire l’objet d’une subvention. 😉

  2. Ma petite soeur de 10 ans 1/2 (elle y tient); disait tout à l’heure justement à maman: « Comme ça devait être chouette de vivre à ton époque ».
    Bah oui, c’est presque ça. Si on rajoute certains conforts, je suis totalement d’accord. Mais la question qui reste à se poser: et dans 3 ans?, 5 ans?, 10 ans???

    • Ø said

      Quand j’avais 10 ans, je disais aussi à mes parents que c’était plus chouette d’avoir 10 ans à leur époque. Ils pouvaient jouer à la guerre en vrai, ils voyaient de vrais soldats avec de vraies armes et des vrais bombardements en 1940.
      Nous on devait juste faire semblant avec des bouts de bois : c’était pas trop gai…

  3. Pacopaco said

    Petite contribution « à l’espagnole »…: http://cosasquenosalenenlatele.blogspot.com/2011/05/el-arte-de-los-trileros-de-arriba.html …Décidement, l’Euro, quelle arnaque pour les citoyens!!

  4. Le cher dans la chair, profond!

  5. Bonjour Anne,
    D’où tiens-tu l’actualisation du salaire. Cela me semble fort peu (+33% en 15 ans). D’autre part, sans remettre en cause tes comparaisons qui en disent long sur notre pouvoir d’achat actuel, il me semble que tout ce qui est électronique (PC, TV, …) a pris le chemin inverse et est moins cher aujourd’hui (bien sûr ce n’est pas avec cela qu’on mange, mais pour rester crédible…)

    • annelowenthal said

      Hello,

      Je parle du boulot que je faisais à l’époque, je le tiens des gens qui y sont toujours.
      Pour l’électronique, c’est sûr. Mais à l’époque, tout le monde n’avait pas d’ordinateur ou de gsm. Encore moins Internet. Ces choses-là n’étaient pas incontournables, c’est, je dirais, un besoin qu’on a créé depuis!

  6. Bob Morlet said

    Salut,
    En fait, dans cette liste, les choses qui auraient le moins augmenté, ce sont le poulet, le frigo et le loyer.
    On retrouve bien là la promesse d’Henri IV aux François : Que tous les paysans (pauvres de l’époque, locataires de nos jours) puissent mettre la poule au pot (ou au frigo, en attendant) le dimanche.
    Que demande le peuple ?

  7. vero said

    Et si on prend les prix de 15 ans encore avant…on obtient pas à peu pres les meme % ?
    (j’sais pas hein, j’demande….)

Laisser un commentaire

