Douleur et manipulation. L’Institut pour la Justice a tout compris.

novembre 11, 2011

La recette est d’autant plus efficace qu’elle est simple et qu’elle nourrit nos affects.

Prenez un drame humain. Faites-en un récit poignant, jalonné de tous les dysfonctionnements et injustices qui l’ont rendu plus douloureux encore. Et réclamez la justice.

En voici un exemple, celui qui circule actuellement sur FB, avec un succès effrayant: http://www.pacte2012.fr/video.html

Et voici le fruit d’une petite recherche que je viens de faire:

http://robindeslois.org/?p=3059

http://www.liberation.fr/societe/0101590975-un-institut-pour-la-justice-au-lobbying-tres-adroit

http://www.parlons-droit.fr/institut-pour-justice-vraies-victimes-instrumentalisation-par-extreme-droite-message-37001421.html

L’Institut pour la Justice est donc un groupe dont les membres avancent masqués (en tout cas, à part les noms d' »experts », je n’ai rien trouvé sur leur site) et semblent proches de l’extrême droite.

Des méthodes putassières mais redoutables. Car en effet, ce qui est arrivé à cet homme est révoltant. Car en effet, la Justice a de nombreuses failles. Car en effet, on veut tous que les choses changent.

Mais tous les signataires de cette pétition ne veulent pas qu’elles changent comme le prône l’extrême droite. La douleur ne peut pas tout justifier. Et certainement pas la manipulation de notre sensibilité à des fins haineuses.

Et moi, je me demande ce que penserait ce gamin s’il voyait de quelle manière on a instrumentalisé sa mort…

Lire aussihttp://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Petite mention spéciale à RTL pour un brillant travail journalistique (aucun esprit critique, copié-collé lamentable): http://www.rtl.be/info/monde/france/835858/son-fils-tue-la-video-poignante-d-un-pere-en-revolte-contre-la-justice

Publicités

14 Réponses to “Douleur et manipulation. L’Institut pour la Justice a tout compris.”

  1. Merci pour cet article qui éclaire sur le sujet. Depuis le début, le ton de ce Pacte 2012 me paraissait suspect. Ces gens sont forts parce qu’ils combinent la puissance de l’émotionnel avec celle des réseaux sociaux. Machin a été ému par ce père dont le fils a été tué, alors il signe sans réfléchir. C’est posté sur son mur FB. Bidule voit le lien sur le mur FB de Machin. Il regarde la moitié de la vidéo, ça le fait un peu chier. Mais bon, si Machin a signé, c’est que c’est pour la bonne cause. Alors il signe aussi et poste sur son mur à son tour. Et ainsi de suite…

    C’est d’autant plus inquiétant que la question a été posée sur le forum de Hoaxbuster et a suscité une volée de bois vert : comment osez-vous douter de la sincérité de ce père ??? Moult liens à l’appui pour prouver que le fait divers a bien eu lieu. Sauf que personne ne s’est posé la question de savoir qui était aux commandes : http://www.hoaxbuster.com/forum/pacte-2012-pour-la-justice

  2. Et ça me rappelle qu’il faut encore que j’écrive mon article sur « Solidarité & Progrès » qui a tenté de me recruter alors que je me baladais tranquillement avec ma fille sur la place de Nivelles. Discours ultra-rodé avec des idées en surface très proches de l’ultra-gauche, documentation abondante, excellente connaissance technique de leur sujet d’appel (le Glass-Steagall Act) et de l’actualité économique et financière et hop,le tour est joué. Leur seule erreur a été de me filer leur gazette. Quand je suis rentré chez moi et que j’ai commencé à lire leur prose, j’ai vite compris qu’il y avait une c… dans le potage : gros relents antisémites, culte absolu et jusqu’à l’absurde des 2 leaders du mouvement (Jacques Cheminade et Lyndon Larouche), soutien inconditionnel au lobbying nucléaire, explication très douteuse de certains événements de l’actualité (leur lecture de l’affaire DSK était à pleurer de rire), une explication très bizarre des changements climatiques, etc. Une rapide recherche sur le net a fait le reste : mouvement aux idées qui flirtent avec l’extrême-droite et dérives sectaires. Bingo…

  3. Arielle said

    « Le poids des mots, le choc des photos » slogan bien connu … manipulation, comme d’habitude !!!
    Et il est peu de personnes qui cherchent à aller plus loin comme tu l’as fait ! Les infos sont lâchées avec des mots bien choisis… et nous nous laissons manipuler trop vite, trop facilement !

  4. RIVED said

    Débranchez vous!
    réfléchissez
    respirez
    aimez le monde et servez la paix
    les extrémistes se nourrissent de l’ordre en déliquescence quel qu’il soit (financier, politique, moral)
    les forces conservatrices et progressistes ont toutes leurs excès
    la démocratie est toujours sur un fil à la charnière
    celui de la vie fondée sur la connaissance et le respect humain.

  5. Chocard said

    Amusant, vous vous faites manipuler à longueur de journée par à peu près tous les partis, et quand la dite « extrême droite » change ses méthodes pour devenir subtile, vous poussez des cris d’orfraie.

    Risible.

  6. peyrou said

    marre ! qui croire ? la justice ne risque pas d’avancer dans ce merdier d’info non vérifiées et invérifiables ! alors si c’est signé masqué extrême-droite, comment savoir que c’est vrai ? quelles info incontestables pouvez-vous donner ? faites-le car c’est grave !

  7. peyrou said

    je ne modère rien ! c’est insupportable, des affirmations de 2 bords si différents et l’une comme l’autre peut-être vraie peut-être fausse ! que faire ? la justice a besoin d’être revue, mais avec bien sûr des préoccupations d’humanisme ! pas question de servir des idées extrémistes ! seule la justice et l’équité !

  8. Herminejov said

    Extrême droite n’est peut-être pas le plus adapté pour désigner leurs idées.

    Ils sont plutôt libertariens, une forme d’ultra libéralisme dans laquelle tous les rapports sociaux sont privatisés, y compris la justice!

  9. chris said

    Oula, effectivement j’ai failli tomber dans le panneau de cette vidéo!!! Un instant j’ai cru que le meurtrier de jérémy n’était pas en prison…………………………………………..

  10. pepscafe said

    Bonjour.

    Merci pour cet article.
    Il est plus que nécessaire de faire remonter ce genre de décryptage, puisque ce genre de pétitions, ainsi que de nouvelles, émanant de ce faussement nommé « institut », continue à fleurir encore aujourd’hui sur le net.

    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :