Fais ce que je dis, pas ce que je fais. Et arrête de râler.

décembre 18, 2011

On ne peut pas enfermer des enfants, nous dit la Belgique, qui considère qu’il s’agit d’une forme de traitement inhumain et dégradant. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1289035/2011/07/07/Centres-fermes-Interdiction-d-enfermer-des-familles-avec-enfants.dhtml.

On ne peut pas enfermer des enfants, nous dit la loi Européenne (loi souveraine, puisque la Belgique en a décidé ainsi), qui considère qu’il s’agit d’une forme de traitement inhumain et dégradant. La Belgique est bien placée pour le savoir, elle qui a déjà été condamnée 3 fois à ce jour pour l’avoir fait quand même (http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-belgique-condamnee-pour-avoir-detenu-des-demandeurs-d-asile-mineurs?id=7240673).

Seulement, on est en Belgique. Un pays qui faute de traiter ses problèmes en profondeur, les règle à coups de mesures arrangeantes. Ici donc, une exception: « La possibilité de détenir une famille avec enfants mineurs subsiste pour ceux qui tentent d’entrer illégalement dans le pays ou qui sont découverts en situation illégale dans le pays. Le texte ajoute que cela ne peut se faire que pour un temps limité et dans un lieu adapté. Les familles qui ne respectent pas les conditions qui leurs sont imposées pourront être détenues dans un centre fermé mais dans ce cas aussi cela doit se faire dans des conditions adaptées. »

Donc, en Belgique, enfermer un enfant est inhumain et dégradant, sauf pour les enfants entrés illégalement et dans la mesure où ils le seront dans des conditions adaptées et qu’importe si l’Europe, souveraine, en a décidé autrement.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un centre fermé de l’intérieur. Moi pas. Mais je l’ai vu de l’extérieur. Y compris la « Caricole », ce nouveau centre érigé juste à côté du 127bis et destiné à accueillir des familles.

Difficile pour nous, parents qui avions emmené nos enfants au Steenrock, un concert organisé à l’extérieur du 127 bis, juste à côté de la Caricole en chantier, de leur expliquer que non, ces gens n’avaient rien commis d’illégal, à part arriver en Belgique sans y être autorisés. Difficile de leur dire que oui, certains avaient des enfants. Impossible de leur dire ce que ces enfants avaient fait pour mériter ça. « Oui, là, ils vont enfermer des familles. Non, ce n’est pas juste. C’est pour ça qu’on est là. Pour leur dire que tous les Belges ne sont pas des brutes. Oui, tu peux frapper très fort sur les grilles ». Difficile de dire à nos enfants d’arrêter de tenter de casser les grilles à coups de pelle. Mais la police s’en est chargée.

Aujourd’hui, des gens s’étaient donné rendez-vous à la Caricole pour protester contre ce qu’ils estiment inacceptable, ce que l’Europe estime inacceptable, ce que la Belgique elle-même estime inacceptable (sauf à considérer qu’un enfant n’est pas l’autre, ce qu’elle fait).

Ils n’ont pas pu protester. La bourgmestre n’a pas accordé l’autorisation.

Donc en Belgique, la Belgique peut commettre des actes illégaux. Et le Belge n’a pas le droit de s’en plaindre.

Allez venez les enfants, on rentre. Vous vous fabriquerez un monde meilleur. Si on vous laisse faire.

Photo: Maco Meo

Publicités

Une Réponse to “Fais ce que je dis, pas ce que je fais. Et arrête de râler.”

  1. éric said

    Je suis ton blog depuis peu de temps (une liégeoise m’a mené jusqu’ici) et je veux juste te dire deux choses après avoir parcouru les commentaires des billets précédents :

    1. tu n’éviteras jamais les « justiciers par procuration » qui se défoulent au clavier de leurs petits doigts secs…

    2. ne t’oblige pas à répondre aux cons : c’est du temps pour aimer les autres qu’ils te volent, laisse-les se vautrer dans leur haine, et qu’ils s’en étouffent !

    Pour ce qui est du respect de sa propre législation, ce n’est pas un français qui va pouvoir se moquer de sa voisine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :