J’ai testé pour vous le gang-bang avec des animaux(*)

avril 12, 2012

Une pub pour la TNT. Bien torchée, impressionnante.

Une pub contre la malbouffe, bien torchée, drôle.

En deux jours, deux vidéos font le buzz. Les deux me déplaisent.

La première nous montre un enchaînement hyper rapide de violences. Tout le monde est là: les flics, les secours, la fille en sous-vêtes… les passants médusés. Au lendemain d’un coup de poing fatal unanimement condamné dans un pays qui n’a parlé que de ça et a décidé de renforcer les dispositifs de sécurité et la présence policière dans sa capitale, sous les applaudissements d’un public très nombreux qui en a marre… de la violence.

(http://www.youtube.com/watch?v=316AzLYfAzw)

La seconde nous montre deux geeks dont l’un mange une pomme. Ce dernier finit riche et puissant, tandis que son camarade termine gros, laid et donc, insiste le clip, célibataire. « Réalisée par Nabil Ben Yadir, le réalisateur du film  » Les Barons « , insiste la Ministre Laanan, comme si elle sentait bien qu’elle aurait besoin d’une caution populaire.

(http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-04-12/clip-controverse-contre-la-malbouffe-au-moins-on-en-parle-908493.php)

Dans les deux cas, je m’offusque et dans les deux cas, on me répond « En tout cas, c’est efficace, on en parle. Même toi tu le diffuses« .

Certes, certes. Mais à mes yeux, c’est du même acabit que les excuses servies par les médias depuis quelques années quand ils sombrent dans le voyeurisme au mépris de toute déontologie: « De toute façon, les autres l’ont fait aussi« .

Et puis doit-on tout laisser passer sous prétexte que si on râle, on fait le jeu qu’on dénonce?

Il y a comme un truc qui déraille dans nos raisonnements, non?

 

 

(*) Au moins comme ça, vous m’avez lue

Lire aussi: http://modelenonconforme.over-blog.com/pages/Ah_ca_jen_ai_bouffe_des_pommes-7345673.html

Publicités

8 Réponses to “J’ai testé pour vous le gang-bang avec des animaux(*)”

  1. Massimo said

    Ben ce qui déraille, pour la pub TNT, c’est que c’est fait pour qu’on en parle, peu importe la raison, et c’est gagné.

  2. Pierre said

    Oui mais c’était comment?

  3. hs4020 said

    TNT fait une pub pour Bierset ? Alors qu’ils viennent d’être rachetés et qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer ?
    De qui se moque-t-on ???

  4. Anne said

    Je suis assez d’accord avec ce que vous dites Madame Lowenthal, j’avais pondu tout un commentaire mais suite à une mauvaise manœuvre de ma part, il s’est effacé. Je réécrirai un peu plus tard dans la journée pour vous faire part de mes réflexions à propos des 2 clips dont vous parlez.
    Bon dimanche.

  5. Anne said

    Voici ce que je souhaitais dire: le clip de TNT (qui n’est pas une société de courrier express comme le suggère hs4020 🙂 ) me pose question dans la mesure où il suggère que le spectateur en appuyant sur le bouton qui déclenche le drame est complice et demandeur de la violence qu’on lui balance dans les films/clips. A voir à ce sujet le film de Michael Haneke « Funny games » qui en 1997 dénonçait déjà cette soi-disant complicité. Là où je ne suis pas d’accord, c’est lorsqu’il dit que c’est le spectateur et lui seul qui est demandeur et complice de la violence proposée à la télé et dans les films. Quid dans ce cas des créateurs, réalisateurs qui pondent ces « œuvres » en nous faisons croire que nous sommes demandeurs? Je rejoins assez bien ce que dit Jean Jacques Jespers à ce sujet: les téléspectateurs ne sont pas demandeurs de ce qu’on leur propose à la télé, c’est la télé qui offre, le spectateur répond ou ne répond pas, cette réponse pouvant être ou non massive (d’où l’intérêt des calculs audimat).

    De plus, effectivement, proposer ce clip à quelques jours du drame qui vient de secouer la Stib n’est pas très adéquat ni délicat. Il nous montre une image de la Belgique très peu reluisante. Alors qu’avant, les USA avaient presque le monopole de la violence et des drames à grande échelle, ce clip nous dit quelque part qu’aujourd’hui nous atteignons le même niveau de violence qu’aux USA. Lorsqu’on sait qu’il faut 10 ans +/- pour qu’arrive chez nous ce qui se passe là-bas, on est en droit de se demander comment se portera la Belgique dans 10 ans et personne ne semble se questionner ou s’étonner de cela.

    Concernant le clip sur la malbouffe, c’est édifiant en effet 🙂 Cela veut dire quoi exactement? Que lorsqu’on mange correctement on peut devenir un génie, avoir femme et enfants, une belle vie quoi! Alors que je connais quelques personnes un peu rondes et qui mènent une vie très positive, avec ou sans homme ou femme, avec ou sans enfant, parce qu’une fois encore le seul modèle valable véhiculé dans ce clip est celui de la personne qui travaille, vit en couple, etc… Il n’y a visiblement pas d’autre avenir possible pour les jeunes aujourd’hui 🙂
    D’autre part, proposer Steve Jobs comme référence de génie est questionnant aussi, surtout quand on sait qu’il martyrisait son personnel. Donc c’est cela que l’on propose aux jeunes: une vie de couple, travailler (et encore faut-il être un génie pour avoir accès à l’emploi et surtout être tyran).
    Pauvres jeunes…. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :