A François Hollande, le moindre mal

mai 7, 2012

Cher François Hollande,

Hier, vous avez été élu président de la république française et j’en ressors soulagée.

Soulagée, parce que vous nous avez évité pire que vous. Soulagée, mais c’est tout.

Hier soir, je suis allée à la grand’messe du PS bruxellois qui, réuni dans un café, se congratulait et me tapotait l’épaule parce que j’évoquais des drames humains qu’une simple clé peut éviter, en applaudissant votre discours un peu minable, un discours aussi fade que votre politique .

Un discours qui certes ne stigmatise pas l’autre, l’étranger, le pédé, l’assisté. Un discours qui certes se veut proche du petit. Mais un discours qui « fera avec », comme le PS chez vous le fait depuis des années, comme le PS chez nous le fait depuis des années.

Moi, sans vraiment connaître le fin du fond de leur politique – puisque nous ne l’avons pas expérimentée -, je rêvais d’un Mélenchon ou d’une Joly. Je rêvais de ces gens qui refusent et condamnent, au risque d’être raillés. De ces gens qu’on dit naïfs parce qu’ils osent dire que non, il ne faut pas « faire avec ». Que la puissance d’un système capitaliste qui détruit tout – sauf lui-même – sur son passage ne justifie en rien qu’on l’accepte.

Je rêvais que ce dimanche, l’extrême droite s’écroule en Grèce. Je voulais que les nationalistes ne gagnent rien en Serbie. Je voulais que Marine Le Pen chez vous reste en-dehors de questions qu’elle salit.

Mais ces gens-là, que vos discours condamnent mollement – car, n’est-ce pas, une voix est une voix -, ont aujourd’hui voix au chapitre. Un fichu chapitre de cette Histoire qui se répète. Un fichu chapitre que vous comme Sarkozy, lui plus éhontément que vous, que notre PS comme notre MR, le second plus éhontément que le premier, avez ouvert.

Car si l’extrême droite grimpe partout en Europe, si nos médias se repaissent de questions communautaires, d’Islam et de DSK, si des Roms errent de pays en pays, chassés de partout, si tout cela tombe si bas, c’est parce qu’on ne nous a pas appris à voler.

35 Réponses to “A François Hollande, le moindre mal”

  1. Joseph MEYER said

    Prenez l’avion.

    • annelowenthal said

      Merci pour ce premier commentaire de haut vol 🙂

      • marcwinand said

        Décidément, c’est une manie! Mettre dans un avion toutes les personnes qui ne pensent pas comme vous….
        En tout cas, merci Anne!!!!!

  2. Droite toute said

    Perso j’étais pour Sarkozy. Son discours ne me choque pas et son programme présente une vision d’avenir et de sérieux. Dommage qu’il n’a pas nettoyé les cités au Karcher comme il l’avait promis, il aurait gagné haut la main. Il a été bcp trop tolérant. Mais bon, le pire est à venir, avec 5 ans de laxisme sous Hollande, Lepen sera à 25% en 2017. Les gauchistes comme Anne veulent bien parler d’immigration mais seulement en bien, comment voulez vous que le débat avance si l’immigration est un tabou? Pour info, a bruxelles 62% des électeurs pour les prochaines communales sont d’origine étrangère, comment peut-on encore nier le remplacement de population?

    • annelowenthal said

      Remplacement de population? Alors là, je suis écroulée de rire. Faites des enfants si dites ce genre de chose sérieusement!

      MDR!

  3. Le principe de « remplacement de population » me laisse profondément perplexe (à un point qui fait tout à coup saisir le sens d’ « abyssal »)… Si une population est remplacée, c’est qu’elle n’est plus là. Si nous ne sommes plus là, alors où sommes-nous?

    Quant aux chiffres: ex-nihilo, ils ne veulent rien dire. Vous seriez gentil de citer vos sources: j’aime bien aller me faire mon idée moi-même. Merci d’avance.

    • Droite toute said

      La population est là mais plus au meme endroit. les bruxellois fuient Bruxelles pour s’installer en Wallonie et en périphérie flamande. De l’autre coté, les immigrés s’installent à Bxl et font plus d’enfants que nous. Le nombre d’enfants est facilité par notre modèle social qui permet aux mères de rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Le remplacement de la population ne veut pas forcément dire qu’une population supprime une autre, ca c’est vous qui délirez. Quant aux 62% d’électeurs bruxellois qui sont d’origine étrangère, ce chiffre vient d’un article paru aujourd’hui dans le soir http://www.lesoir.be/actualite/communales_2012/2012-05-08/plus-d-un-million-d-immigres-voteront-aux-communales-914332.php. On peut évidemment se demander ce qu’ils entendent par d’origine étrangère.

      • Le Bruxellois fuient Bruxelles parce que Bruxelles est devenue impayable. Et ça, c’est pas la faute des gens que les racistes dans votre genre visent.

      • Droite toute said

        les gens fuient Bruxelles à cause des prix et à cause de l’insécurité. ILs ne se voient par exemple pas envoyer leurs enfants dans les écoles ghettos de la capitale où le simple fait d’etre blanc justifie une agression. Eh oui les étrangers peuvent etre racistes! Par contre vous, vous n’avez qu’un mot à la bouche : raciste, c’est tout ce que vous savez dire. Vous en bavez meme tellement il vous plait de le dire. Voilà comme d’habitude sur les blogs d’extremistes de gauche, il est impossible de dire du mal de l’iimigration sans etre traité de raciste. Pour info, je suis marié avec une syrienne donc pour le coup vous etes completement à coté de la plaque! Bonne journée et continuez à vivre dans votre bulle.

      • On peut être marié avec une Syrienne et être raciste. On peut même être étranger dans un pays ET raciste. Il y a même des noirs au FN 🙂

        Sinon, pour vos allégations sur l’insécurité-qui-fait-fuir, vous avez des statistiques?

      • Droite toute said

        Il y a une loi en Belgique qui empeche de faire des statistiques sur base ethnique anne! Une parade serait de prendre en compte les personnes ayant une binationalité mais ces stats n’existent nulle part. Nous sommes donc cantonné à deux impressions subjectives. je vis à Bruxelles, vous par contre, et vu vos écrits, je penche pour la campagne… cela explique sans doute nos différences de point de vue. Bye

      • Eh bien vous penchez mal. Et donc voilà, il n’y a en effet aucune statistique sur les raisons subjectives qui pousseraient les gens à quitter Bruxelles. Bonne journée.

      • En effet: parce que parmi ces personnes d’origine étrangère, il y a les résidents intra européens, qui sont ultra-majoritaires. Il y a aussi les résidents hors-UE qui sont installés depuis plus de 5 ans. Et le Soir ne précise pas que ces personnes ont le droit de voter, et non l’obligation. Que pour ce faire, il doivent aller s’inscrire à la commune avant le 31 juillet. On ne parle donc pas de chiffres fermes, mais de chiffres potentiels.

        Sinon, pour ce qui est des origines étrangères, en effet, aucun Belge ne peut se vanter de descendre en droite ligne des Aduatiques ou des Morins. Ma famille paternelle venant du Condroz, nous sommes donc des Condruzes: c’est déjà le brol, ce sont des Germains, et pas des Celtes. Et pour le côté maternel, nous sommes des métisses de l’Europe. Donc, je ne suis pas une « de souche », même si ça ne se voit ni à mon nom, ni à ma tête (quand on la voit). Et je dois dire que ça me rassure: quand on voit des portraits de Charles Quint, on se dit que se marier entre soi, ça entraîne des résultats catastrophiques.

  4. Superpac said

    Bande de sales étrangers! Vous vivez presque tous historiquement en Principauté de Liège!
    En plus d’être des sales étrangers, je parie que vous êtes aussi tous des sales pauvres qui viennent voler les bouquettes de la bouche à Tchantchès!

    (je revendique moi aussi mon droit à vociférer n’importe quoi sur les angoisses fantasmagoriques de l’immigration avec preuve historique foireuse à l’appui et argument culturel!)

  5. Archi-ou-nimporte-quel-nom-apres-tout said

    Moâ je suis pas tous à fait d’accort, mais je ne pense pas que me justifié servirêt à quelque-chose. Le seul fête d’aitre d’un avit diffairant fé de moi un gua qui â des problééémes spyquologikks ou un traulll.

    Notez, j’ai laissé « quelques » fot’dortaugrafes, si jamais vous manquez d’arguments, il y aura toujours celui-là 🙂

  6. Anne said

    Anne Lowenthäl… cela ne vous interpelle pas le fait que votre blog est pris d’assaut par des gens aux idées extrêmes…. moi cela m’interpellerait quand même. Je me demanderais ce qui dans mes propos, mes idées peut susciter ces réactions….

    • Non, ça ne m’interpelle pas… je trouve que la vôtre est plutôt tendancieuse, pouvez-vous préciser votre pensée? 🙂

      • Droite toute said

        Au moins nous sommes ouverts, nous vous lisons, meme si ce sont souvent des idées stupides et completement déconnectées de la réalité. Avec des extremistes de gauche comme vous, meme etre de droite c’est etre populiste ou raciste. En fait le simple fait de parler en mal de l’immigration suscite chez vous une réaction négative. Posez vous des questions sur votre manière de réfléchir, elle est à sens unique et sans aucune ouverture d’esprit. Rien que de vous lire montre que je suis ouvert. par contre de votre coté, vous qualifiez directement les gens de raciste quand cela ne vous plait pas.

      • J’aime beaucoup les gens qui trouvent mon propos stupide et incohérent et qui prennent tout de même la peine de le suivre et de le commenter 🙂

        Maintenant, si vous avez du temps à perdre, en effet, vous, vous êtes cohérent.

      • Droite toute said

        Si votre seul désir est de vous écouter parler, alors fermer la possiblité de faire des commentaires. Vous pourrez vous autogratuler de votre sublime « intelligence ». L’intolérance est la maladie de l’extreme gauche et vous la représentez fort bien.Bonne journée et continuez à vivre dans votre bulle.

      • J’ai heureusement beaucoup d’autres lecteurs que les trolls racistes qui commentent systématiquement mes blogs pour me dire combien de temps ils ont perdu à lire mes inanités! Bonne journée!

      • Anne said

        Vous pouvez trouver ma réaction « tendancieuse » si vous le souhaitez, libre à vous! Cela-dit,je ne vois pas ce qu’il y a de tendancieux à vous poser une question. Personnellement, j’ai besoin de comprendre et d’analyser ce que je vois, ce que je lis, et cela va au besoin de comprendre l’autre. Donc effectivement, constatant que depuis quelques temps nombre de vos posts semblent attirer les idées extrêmes, je me suis mise à réfléchir sur les raisons qui font que ces idées-là atterrissent sur votre blog. La réponse à mes yeux est évidente et j’utiliserai un adage très connu pour l’illustrer: « les extrêmes s’attirent »… vos idées, votre pensée étant clairement des idées d’extrême gauche.
        Alors que vous déplorez le discours « fade » de François Hollande (je m’étonne d’ailleurs que vous ne l’ayez pas encore appelé Flamby, puisqu’il est si fade :-)) vous semblez oublier qu’à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy lui a justement reproché de condamner l’extrême droite. Vous semblez également oublier que F H, prenant l’exemple sur la Belgique, propose le droit de vote pour les personnes d’origine immigrées étant donné qu’ils paient des impôts. Je suis même étonnée que vous n’ayez pas intitulé votre article  » Cher François, ta gueule, je t’emmerde » puisque vous semblez beaucoup aimer ce vocabulaire vulgaire et grossier à l’instar d’un « Casse-toi pauv’ con » exprimé par un président sortant et qui a clairement flirté avec l’extrême droite pour s’attirer des voix. Avouez quand même que c’est très extrême de s’exprimer ainsi, que l’on soit de gauche ou de droite. Peut-être est-ce cela, à vos yeux, un discours qui ne soit pas fade?
        Vous jugez FH, un homme politique, qui vient à peine de se faire élire sans même attendre qu’il puisse faire ses preuves. Face à l’extrême, la seule réponse que vous voyez est un autre extrême. C’est donc « tout ou rien » et c’est la source à l’escalade (on verra d’ailleurs ce que vont donner ces 2 extrêmes en Grèce)
        Il y a pourtant un juste milieu que FH souhaite incarner. Vous jugez, avec beaucoup de condescendance encore une fois et même du mépris, le discours que FH a proclamé dimanche soir après les résultats. Vous mettez le doigt sur une « non stigmatisation » des autres, des petits, des étrangers, des assistés. Que vous faut-il de plus? Ce sont pourtant des mots qui font « extrêmement du bien », il était temps que quelqu’un ose les prononcer à nouveau alors que nous vivons une ère d’individualisme, de repli, etc… etc… Voilà, votre vrai visage: condamner quelqu’un avant même qu’il n’ait pu déjà prendre des mesures. Savez-vous au moins, que dès son accession au pouvoir il réduira de 30% le revenu du Président et des membres du gouvernement? Vous demandez à corps et à cri, la solidarité. Force est de constater que votre blog ne suscite aucune solidarité, bien au contraire, il divise. Sans doute est-ce pour cela qu’il suscite tant de controverses (mais au moins vous faites parler de vous, c’est déjà ça de pris :-)).
        Je pourrais encore écrire davantage, parce que j’ai encore beaucoup à dire à ce sujet. Mais je vais stopper là. Ah oui au fait, puisque le PS ne semble plus vous convenir, il y a maintenant le parti de B. Wesphael. Peut-être que là vous rencontrerez des personnes qui arrêteront de vous tapoter l’épaule. Ce que vous faites d’ailleurs, avec ceux qui lisent votre blog, mais avec des mots -)
        Bonne soirée.

      • FH ne vient pas de nulle part. Pour le reste, je vous laisse à vos jugements. Les extrêmes s’attirent, ah ah ah en voilà une belle explication! Je lutte notamment contre le racisme. Il est évident que je vais m’attirer des commentaire haineux. D’autant que je suis pas mal diffusée. Voilà l’explication.

        Quant à mon positionnement d’extrême-gauche, soit, il est clair. Mais pour vous 🙂 Bonne soirée.

  7. pomtwo said

    « l’exercice du pouvoir avec tout ce qu’il implique de manipulation médiatique c’est toujours répugnant; gauche, droite, centre, quand bien mm le président serait vert je n’en viendrait pas à croire en l’aube d’une nouvelle aire d’ailleurs si il avait été plus discret c’est surement un maquereau de droite qui aurait été élu »
    sinon la majorité de mon entourage était pour mélenchon, joly ou même poutou… faute de mieux pour nous faire rêver.

  8. Frédéric said

    Comme quoi, et j’en doutais fortement, l’on peut se prénommer Anne est avoir de la lucidité et de l’intelligence.

  9. Anne said

    Voilà encore une fois! Rire de celui ou de celle qui ose vous questionner… finalement c’est tout ce que vous savez faire! c’est bien pour cette raison que je vous ai virée de mes « amies FB », je vais d’ailleurs cesser de lire votre blog que je considère comme étant une perte de temps et qui de toute manière n’apporte pas grand chose au moulin des grandes idées que vous souhaitez défendre! Trop consensuel pour moi.
    Bonne journée.

    • Bon ben voilà. Je suis d’extrême gauche et consensuelle 🙂 et moi encore une fois, je trouve ça risible. Alors je ris.

      Je vois que vous savez faire preuve de sagesse. Arrêter de perdre votre temps sur mes foutaises 🙂 Bonne route. Soyez heureuse, ça aide beaucoup.

      • Anne said

        Ah mais je suis parfaitement heureuse: j’ai un boulot dans lequel je m’épanouis, un homme que j’aime, une fille de 10 ans que j’aime aussi, une vie de femme que je considère comme pleine (écriture, photographie, lecture etc…) des voisins, grecs, marocains, belges, japonais avec lesquels je passe du bon temps! Et des élèves aussi puisque je suis prof, qui pour la plupart sont d’origine immigrée et à qui j’ai beaucoup de plaisir à enseigner
        A la limite, je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier de tout ce qu’est ma vie…, par contre la vôtre… vous ne semblez vraiment pas heureuse pour être dans un tel négativisme par rapport au monde qui vous entoure, par rapport aux autres, aux hommes et femmes politiques. Ce n’est pas contre ceux-là que vous vous opposez, vous semblez clairement vous opposer au pouvoir quelle que soit sa forme finalement, dans votre monde à vous, il n’y a pas de règles ou du moins, il ne devrait pas y en avoir… Je vous attendais sur d’autres arguments que ceux que vous énumérez dans vos réponses. J’ai pris la peine de développer les miens mais à cela…. pas de réponse de votre part!
        Je vous réciproque votre souhait (pour moi c’est fait! merci!) mais j’espère qu’un jour vous aussi serez heureuse. Effectivement cela vous aidera à voir la vie autrement.

  10. Oh bé vous êtes toujours là? 😮

  11. Anne said

    J’ai bien dit que j’arrêterais de lire votre blog… pas vos réponses à mes commentaires! Bonne journée.

  12. sber said

    « J’aime beaucoup les gens qui trouvent mon propos stupide et incohérent et qui prennent tout de même la peine de le suivre et de le commenter 🙂 »

    Excellent… Mais argument faible.
    Très simplement, si le fait de suivre ou commenter quelque chose la rend intelligente, les candidats de télé-réalité seront bientôt des prix nobel.

    De plus, ça doit être lu au moins une fois pour s’en faire une opinion. Et si on ne peut débattre que sur des sujets sur lesquels est tous d’accord, vive l’échange d’idées. Heureusement, tous vos lecteurs ne sont pas aussi catégoriques que vous.

    Et bonne journée aussi hein 😉

    • annelowenthal said

      Oh mais je n’ai pas dit que ça rendait mon propos intelligent. Seulement si vous parcourez mon blog, vous verrez que ce sont souvent les mêmes qui reviennent inlassablement me lire et me dire que ce que j’écris est tellement vain, voire stupide 🙂

      Je suis la première à critiquer certaines choses. Et pour cela, je les lis. Parce que je n’ai pas envie de me contenter d’un (inutile, pour le coup): « c’est stupide et inutile ». Disons qu’il y a des critiques constructives, des agressions, des squatteurs de blogs des autres et des trolls.

      Bonne journée, oui 😉

      • sber said

        Oui, « intelligent » n’était pas le bon terme, « divertissant » collerait mieux n’est-ce pas ? Comme la télé-réalité donc.

        « Disons qu’il y a des critiques constructives, des agressions, des squatteurs de blogs des autres et des trolls. »

        Définitions basées sur l’analyse générale de ce blog :

        – Critiques constructives : critique partant du principe que j’ai raison mais parfois avec une nuance supplémentaire ou une félicitation

        – agression : Toutes personnes n’étant pas d’accord avec moi

        – squatteur : cf. agression

        – trolls : cf. squatteur

        Ah il en reste un dernier…

        – Ouverture d’esprit : termes ou expression non-trouvée

        Donc là, j’agresse, je squatte, je troll et je ne suis pas constructif c’est bien ça ?

      • Je ne parlais pas de vous 😉 j’évoquais les types de commentaires pour expliquer les tons que j’adopte

Laisser un commentaire

