Le MR en campagne, les étrangers au pilori et Alain Destexhe plus odieux que jamais

juin 1, 2012

Décortiquons le communiqué de presse du jour de Alain DESTEXHE, Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MR)

Incidents de Molenbeek

« La faillite des politiques de Gauche est flagrante. Il est temps d’adopter les propositions MR pour renforcer l’intégration »

Donc on commence tout de suite par une logique implacable à la MR(1) : puisque « les politiques de Gauche » ont failli, il faut adopter les propositions du MR.

Soyons de bon compte: il y a clairement un problème. De là à dire qu’il émane des populations qu’on montre du doigt, il y a un pas. De là à dire qu’il est le fait « des politiques de gauches », il y a un fossé. De là à dire que les propositions du MR sont la seule solution, il y a un gouffre.

« Les incidents graves qui ont (une nouvelle fois) secoué hier soir la commune de Molenbeek témoignent, plus que jamais, de la pertinence du constat établi par Didier Reynders mercredi dernier: Oui, n’en déplaise à certains, il existe bel et bien un grave problème lié à la faillite des politiques d’intégration menées par la Gauche depuis une vingtaine d’années. Le fait que des agents de police ne puissent plus appliquer la loi dans certains quartiers sans que cela provoque des affrontements témoigne qu’aux yeux d’une minorité, la loi culturelle (voire, cultuelle) du quartier prime sur celle de la puissance publique.

La faillite de la politique d’intégration, elle est évidente. Qu’il y ait des incidents, c’est évident aussi. Mais il y a des incidents partout, tous les jours. Et pas à Molenbeek à chaque intervention policière. Encore une fois un raisonnement typique de la mauvaise foi d’un raciste qui ne s’assume pas.

Au-delà de ça, du haut de mes bientôt 40 ans, je sais une chose. Le rejet de l’étranger, il ne vient pas de la gauche. On peut reprocher au PS beaucoup de choses, surtout aujourd’hui. Notamment de s’attaquer aux plus faibles à l’instar de ses comparses au gouvernement. Mais certainement pas de stigmatiser l’étranger, le maghrébin en particulier. Les discours de rejet, les dérapages du style « Les Norvégiens » et les souhaits de voir la suppression de la nationalité inscrite au code pénal, ils viennent du MR.

Et s’il y a un parti qui a le toupet de nous annoncer aujourd’hui un fait connu de tous depuis des décennies, l’échec de l’intégration, c’est bien le MR.

« La stratégie actuelle de ces partis consistent à la fois à nier la réalité du terrain (qui vient encore de se rappeler à eux – la policière agressée appréciera) mais aussi à accuser le MR de « démagogie », de « stigmatisation » ou encore, comme l’a fait hier M. Cheron (ECOLO), de ne faire aucune proposition alternative. Rien n’est plus faux »

Alors moi aussi, je fais ça (mais je ne fais pas de faute du style « la stratégie qui consistent », ah ça non!). Parce que la réalité de terrain, ce n’est pas la femme qui se balade en burqa. Ce n’est pas l’agression d’une policière. Ca, c’est l’affaire de la Justice. La réalité de terrain, d’un point de vue politique, c’est ce qui mène une femme à porter la burqa. C’est ce qui mène une population à s’en prendre aux représentants d’une loi qu’on ne fait pas respecter: l’égalité de tous. Devant un employeur, à l’école, dans le parc immobilier, dans les déclarations que l’on fait à tous bouts de champ, surtout en campagne.

« Je me permets donc de leur rappeler dix propositions concrètes dont certaines ont déjà été déposées par le MR et rejetées et/ou bloquées à ce jour par les partis de l’Olivier et ce, uniquement à des fins électoralistes. »

Sur les fins électoralistes, je vous laisserai juges. Je n’ai pas envie d’être grossière.

–         Une politique d’immigration plus cohérente (voir les propositions déposées à la Chambre et touchant au regroupement familial ; lutte contre les mariages blancs ; etc.). Certaines de ces propositions ont été adoptées uniquement grâce au soutien des partis flamands.

Qu’est ce que toucher au regroupement familial et lutter contre les mariages blancs va résoudre pour la population hic et nunc? C’est à peu près aussi stupide que d’aller au Maroc pour comprendre les populations bruxelloises.

 

–         L’instauration d’un parcours d’intégration (proposé au Parlement francophone bruxellois ainsi qu’en Wallonie. Ces textes ont été rejetés par les majorités Olivier)

 Ah oui, ça, entièrement d’accord! Un parcours, va pour « d’intégration » (bien que je ne sais pas ce que signifie ce mot pour des gens vivant ici depuis toujours), comme le mien! Avec un enseignement de qualité, pas de discrimination ni à l’embauche, ni au logement, des formations intelligentes, des équipes sociales renforcées…

–         Le renforcement de nos valeurs par l’interdiction (conforme aux avis du Conseil d’Etat et à la jurisprudence constante de la Cour européenne des droits de l’Homme) des signes convictionnels dans la fonction publique au sens large et à l’école (propositions déposées dans toutes les assemblées et rejetées par le PS, le CDH et ECOLO), interdiction que je proposais dans une résolution déposée au Sénat dès 2004.

Euh, ça, il me semble que c’est un tout petit peu ce qui a posé problème hier à Molenbeek, non? Une femme en burqa, la police fait son travail, la femme se révolte, des gens rappliquent. Une belle preuve de plus que rejeter les signes convictionnels sans mener la moindre réflexion de fond nous mènera tout droit au sentiment de rejet et donc à la réaction défensive.

–         Une évaluation de politiques « occupationnelles », notamment les contrats de quartier, manifestement incapables d’endiguer le chômage des jeunes. J’avais moi-même déposé des textes en ce sens en 2009. La majorité Olivier s’y est opposé.

Oui, ok. Mais bon, même entre guillemets, le mot « occupationnel » pour un problème si profond, il dénote une grande méconnaissance du terrain. Gageons que de retour du Maroc, le MR aura les yeux ouverts sur les réalités de nos quartiers, qui sont en droit d’attendre autre chose que de l' »occupationnel » pour envisager leur avenir…

 –         Renforcer les conditions d’accès à la nationalité (voir les propositions déposées à la Chambre – certaines ont d’ores et déjà adoptées grâce au soutien des partis flamands)

Même remarque que plus haut: en quoi une telle mesure va-t-elle arranger quoi que ce soit? Et puis franchement, qu’est-ce qu’il en a à foutre, l’étranger installé ici depuis des lustres, voire depuis sa naissance, d’une nationalité qui ne lui enlèvera ni son nom, ni sa couleur et donc le maintiendra dans toutes les discriminations que l’on sait?

–         Mener une politique de sécurité plus efficace, notamment à Bruxelles (voir les propositions déposées par le MR au Parlement bruxellois en vue d’assurer une meilleure collaboration entre la STIB et les zones de police bruxelloise ; ainsi que les déclarations du Président du MR en faveur d’un tribunal des flagrants délits)

J’ai déjà parlé de ça par ailleurs. Un petit extrait: « N’importe quel dirigeant sait que quand il prétend résoudre les problèmes d’insécurité en renforçant les mesures de répression, il ment. »

–         Etre attentif à l’enseignement effectif des cours de gymnastique, de natation, de la Shoah ou encore des théories de l’évolution dans l’ensemble des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, peu importe le réseau, comme proposé dans mon livre « Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac ».

 On est toujours dans le débat sur les problèmes d’intégration, là? Parce que je ne suis pas certaine…

–         Faire face au boom démographique à Bruxelles, notamment en terme de capacité d’accueil dans les établissements scolaires (voir les propositions déposées par le MR au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

 Oooh! Une bonne proposition!

–         Repenser la politique du logement à Bruxelles (voir à ce sujet les propositions formulées par le MR au Parlement bruxellois)

 Bon, là, je ne sais pas de quoi il s’agit… Mais ça serait bien, oui, qu’on ne laisse pas l’immobilier exploser à Bruxelles grâce à nos institutions européennes!

–         Sensibiliser les populations d’origine immigrée (notamment les plus jeunes) à la nécessité de lutter contre toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme (des propositions sont régulièrement formulées par différents élus réformateurs à ce sujet)

 Et les autres populations? Je veux dire nous? Et ceux qui ont une origine immigrée non visible? On va nous sensibiliser aussi ou c’est pas important?

« Toutes ces propositions s’inscrivent dans un projet cohérent prôné par le Mouvement Réformateur à tous les niveaux de pouvoir depuis maintenant plusieurs années ».

 

« Il repose sur deux axes : la régulation de nos flux migratoires et une guerre ouverte contre la ghettoïsation de certains quartiers bruxellois en vue de les réintégrer dans la Région. Pour cela, nous avons d’abord besoin de sécurité, d’emploi, de formations efficaces et d’un enseignement de qualité mais aussi de réaffirmer les valeurs que la Constitution garantit à tous les citoyens belges, sans distinction (égalité hommes/femmes ; droit au blasphème ; droit à l’orientation sexuelle ; neutralité de l’Etat ; etc.). Des compétences exercées depuis plusieurs années par des responsables issus des partis de l’Olivier ! »

 Ah voilà. Le citoyen belge. C’est pour lui alors, l’égalité. Je viens de tout comprendre.

« J’espère qu’après lui avoir rafraîchi la mémoire, la Gauche nous expliquera enfin pourquoi elle s’oppose à ce projet qui ne pourrait de toute évidence pas faire pire que ce qu’engendrent les politiques idéologiques et clientélistes menées ces dernières années, notamment à Bruxelles ».

En fait, ce qui serait bien, c’est de faire mieux.  Mais bon, comme apparemment le MR débarque en politique, on ne va pas reprocher à ce tout nouveau parti d’avoir des prétentions modestes!

Je ne sais pas vous, mais moi, en plus, j’en ai un tout petit peu marre que nos campagnes soient toutes limitées à l’insécurité et aux étrangers, voire souvent un beau mélange des deux. Et que les discours consistent à montrer l’autre du doigt. Les erreurs des uns n’annulent pas celles des autres. Et le citoyen, celui qui ira aux urnes comme celui à qui on le refuse, mérite franchement mieux que ces débats affligeants.

 

(1) La même logique qui consiste à dire, quand on est à ce point obtus qu’à force de penser « qu’ils retournent dans leur pays », on finit par croire que les populations d’origine maghrébines installées chez nous ont un autre pays que le nôtre, qu’on va aller visiter le Maroc pour la comprendre

Une note d’espoir?

Publicités

23 Réponses to “Le MR en campagne, les étrangers au pilori et Alain Destexhe plus odieux que jamais”

  1. Je vois que vous êtes sur la même longueur d’onde que l’ami Abramowicz : http://www.résistances.be/prl.html

  2. Vicky Léger said

    juste faire remarquer que la dame en burqua n’est pas maghrébine, mais une « belge » de souche, convertie……

  3. olivier said

    Anne, ci-dessous de la part du porte-parole du mouvement islamique radical Sharia4Belgium :

     » Lors d’une conférence de presse donnée à Zellik vendredi soir, il a conseillé à la policière blessée de saisir l’occasion de recourir à la chirurgie esthétique, « puisque les femmes occidentales aiment tant se positionner en objets de désir ». Fouad Belkacem a également précisé que si Dieu l’avait voulu, la jeune femme aurait brisé le dos de la policière. Selon lui, l’interdiction du port de niqab en Belgique est une discrimination contre les musulmans. « Les serviteurs du diable qui ont contrôlé notre soeur veulent faire la guerre aux musulmans mais jamais ils ne gagneront en Belgique. Ils ont fait les malins avec elle dans leur forteresse mais qu’ils essaient maintenant de faire les malins dans les rues de Molenbeek. » Dans la foulée, Fouad Belkacem a lancé un appel au gouvernement belge: « Si vous voulez atterrir en enfer comme tous les mécréants, c’est votre problème mais laissez-nous vivre comme nous le voulons. » « Nous n’avons pas un gramme de respect pour vous, mécréants, ni pour votre façon de vivre. Notre religion et notre mode de vie sont supérieurs aux vôtres »: c’est sur ces mots que Fouad Belkacem a terminé sa harangue haineuse.  »

    Il ne faut pas faire d’amalgames, certes, mais ce genre de truc immonde n’est-il pas aussi intolérable que le racisme ? Pourquoi ne pas le dénoncer avec la même verve dont tu fais preuve à l’endroit du MR ?

    • Frédéric said

      Tu es un mécréant Olivier

    • Cette histoire doit maintenant faire l’objet d’une enquête. Je l’aborde du point de vue de la récupération politique qui en est faite.

      Que des gens prennent la parole et s’en mêlent, parfois en proférant des choses intolérable, c’est ce qui arrive tout le temps. Ici Destexhe, là un gars de Sharia4Belgium. Le truc, c’est que Destexhe est un homme politique, qui exerce un certain mandat et décide de choses me concernant.

      Pour ce qui est des intégristes, leur « succès » fait partie de ce que je considère comme le résultat d’une certaine politique. Une politique qui met les gens sur la défensive et les pousse dans un repli identitaire. Ca n’excuse nullement les intégristes, bien sûr.

      Que je dénonce, que j’ai déjà dénoncés mais dont je ne connais pas le rôle ici, si ce n’est qu’un mec a saisi les micros qu’on lui tendait. Et bon, perso, je ne fais pas ça. Lui tendre un micro. Ce qu’il dit est du niveau de ce qu’on peut lire sur divers forum, y compris sur le mien, mais que je supprime désormais.

  4. marie said

    AL est obsédée par sa hargne envers Destexe ce qui l’empêche de voir l’arbre qui cache la souris…ce blog devient risible

  5. Adria Jolles said

    à Georges-Pierre Tonnelier qui a dit:
    La cervelle ne pousse pas comme le hash, tu sais… Cela se cultive à force de réflexion intellectuelle. ‘ Et puis, il y a aussi une part d’inné, de génétique…’
    C’est quoi ces insinuations discriminatoires?

  6. Jérémy Bouegrois said

    Si j’peux essayer d’élever le débat, j’ai retenu une phrase qui valide le concret : « Je ne sais pas vous, mais moi, en plus, j’en ai un tout petit peu marre que nos campagnes soient toutes limitées à l’insécurité et aux étrangers, voire souvent un beau mélange des deux »

    Très vrai, la question est évidement pourquoi limité le « combat politique » ou le « théâtre de guignol » suivant son niveau de conscience poooolitique à ceette question « étrangers vs de souche »

    Le projet de la part de nos élites dirigeantes responsables de la crise économique sans précédent est de dévier la colère populaire (sociale) légitime en colère raciale, tribale…

    Nous poussez à un conflit de civilisation pour pousser les meilleurs des nationalistesf ace aux meilleurs des musulmans, les meilleurs contre les meilleurs…les lâches responsables eux évidement comme d’hab en retrait.

    On se doit de sortir par le haut, tendes la main aux musulmans, toute votre morale est partagée par eux, ce qui n’empêche de ne pas faire de concession.

    Le plus important découplez 1) l’islam qui est une religion universaliste intègre,
    2)des nationaux d’origine immigrés souvent musulmans, mais d’abord belges ou français ds mon cas
    et 3) surtout de l’immigration qui un projet d’ultra droite qui est défavorable au nationaux d’origine immigrés puisque c’est d’abord eux qui son poussés au chômage.

    Donc tendre la main aux musulmans patriotes par le lien des valeurs qui nous unis (sans compromettre sa culture juste donner et recevoir), s’attaquer ensemble au haut de la pyramide, stopper l’immigration néfaste au petit peuple de souche comme aux « d’origines étrangères »…voilà et là vous déjouez tout les pièges, vous sortez par le haut

    • Jérémy Bourgeois said

      …je ne sais même pas écrire mon nom ^^…
      Nan, sinon bonne fêtes des mères !

      Toute l’idéologie sociétale vous pousse à l’individualisme, au premier degrés et la consommation à outrance.

      On peut survivre dans ce monde :
      si on a de l’Humour, du courage, et des réseaux de solidarité.

  7. Jérémy Bourgeois said

    c’est sérieux d’avoir effacé mon premier commentaire là….
    dites moi sur mon mail ce qui vous paraissait choquant, je ne vois pas…

  8. Bernie said

    Réponse a gp Tonnelier

    Arrête de faire le coucou sur le site de AL…J’ai été sur ton site : pas de post si ce n’est « ton absolution judiciaire » d’antisémitisme, de racisme. ..Tu n’es pas un délinquant …puisque la justice l’a dit..
    (et je le pense aussi : chien qui aboit ne mord pas)
    Tu pratiques l’entrisme, en terme ornithologique , la statégie du Coucou : tu ponds tes oeufs (fétides…je l’indique parce que je suis très délicat aux odeurs et aux remugles) dans les blogs des autres.
    Les oiseaux n’ont pas d’odorat aux contraire des chiens et des rats.

    Ah, l’existence numérique….un subsitut à la vraie vie, une béquille, …pourquoi pas.!

    Bernie

  9. Droite toute said

    Comme pour d’autres sujets, nos chères politiciens devraient peut-être un jour demander au peuple ce qu’il en pense. Après tout, aucun gouvernement n’a jamais demandé son avis au sujet de l’immigration ou des banques.

  10. […] Mieux encore, certaines personnes coutumières d’amalgames et propos ouvertement racistes disparaîtront de l’antenne. Citons entre autres Maggie De Block, Jacqueline Galant, Denis Ducarme, Mischaël Modrikamen, Benoît Destexhe, Bart De Wever et tous ceux qui avaient en son temps envisagé un parcours d’intégration. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :