Pourquoi j’ai contre-manifesté

juin 17, 2012

(Plus bas dans cet article, mon récit des faits)

Donc ce matin, je suis allée prendre part à la contre-manifestation organisée en réponse à celle du Parti Populaire (PP), vite rejointe par Nation (groupement d’extrême droite), contre, je cite, « l’intégrisme islamiste » et, je cite encore (voir le reportage plus bas) « Les Belkacem, les Sharia4Belgium ».

Je m’en suis déjà expliquée ici, tout comme j’ai déjà exprimé mon sentiment sur le débat politique de cette campagne électorale ici.

Il semble cependant nécessaire de clarifier encore la chose.

J’ai manifesté contre la manifestation du PP, pas en faveur de Sharia4Belgium. Ni en faveur du fascisme. J’ai manifesté contre le fascisme, y compris celui du PP, y compris celui de Nation.

J’ai manifesté parce que je trouve insupportable que des partis et groupements fascistes s’emparent du fascisme des autres pour en faire des généralités, surfer sur les peurs des gens (peurs largement alimentées par la quasi totalité des partis au pouvoir en Belgique – ceux qui parlent et ceux qui laissent parler – dans une campagne électorale médiatique qui nous a déjà tout servi, sauf les enjeux d’une élection communale) et se donner une crédibilité.

J’ai manifesté parce que je refuse qu’on me prenne pour une imbécile. En tentant de me faire croire qu’il y a « des Belkacem » et « des sharia4belgium » (sans me les montrer, alors qu’on fait semblant de découvrir l’existence de Sharia4Belgium, pourtant bien connue des autorités, et depuis longtemps), qu’ils se multiplient et qu’ils mettent mon pays en danger. En omettant systématiquement, à l’instar des partis « démocratiques », d’aborder les problèmes de notre société par le fond, voire de les aborder tout court.

J’ai manifesté parce que je refuse que le PP, parti hautement nuisible à la société telle que je la conçois, soit autorisé à nous servir ses discours mielleux et à nous faire croire qu’il est pour le bien de tous sans que personne n’utilise les mêmes moyens pour dire qu’il nous ment.

J’ai manifesté parce que j’en ai marre de ces discours politiques qui, dans leur ensemble, refusent de parler politique et sombrent dans la facilité, sans jamais rien régler, sans jamais faire preuve de courage. Quitte à nous faire tomber aussi bas qu’aujourd’hui.

J’ai manifesté parce que je refuse qu’une fois de plus, les musulmans dans leur ensemble et même, puisque ça marche, les « arabes » dans leur ensemble, fassent l’objet d’amalgames d’autant plus faciles que des intégristes ont bien compris à quoi le discours politique actuel pouvait mener si on saisissait cette trop belle opportunité de faire parler d’eux.

J’ai une fois de plus assisté à une répression policière violente. Que RIEN ne justifie. Au-delà du simple fait que nous n’avions RIEN fait, des policiers qui font bien leur travail n’ont pas à faire preuve d’une telle violence envers qui que ce soit. Un policier à ce point incapable de se maîtriser est un policier mal formé. C’est un policier dangereux.

Une police qui charge et blesse des manifestants pacifiques tandis qu’à quelques mètres, des fascistes la regardent faire, c’est une police indigne.

Les faits du jour puisque la campagne de désinformation est déjà à l’oeuvre:

– A 11h ce dimanche 17 juin, une cinquantaine de personnes se sont réunies Place Poelaert à Bruxelles, dans l’intention de manifester contre une manifestation organisée par le Parti Populaire (PP) et rejointe par le groupe d’extrême droite Nation, dont Modrikamen, président du PP, s’est bien entendu désolidarisé dans les médias.  La manifestation du PP visait à dénoncer « l’extrémisme islamiste ». La contre-manifestation visait à dénoncer la récupération manipulatoire par un parti qu’elle considère comme fasciste d’une problématique « fascisme », à des fins électorales.

– A 11h30, la contre-manifestation, autorisée par le Bourgmestre, s’est mise en branle, solidement encadrée par de très nombreux policiers casqués, armés de matraques et boucliers et escortés par des combis, des collègues à moto et une autopompe.

– Les contre-manifestants avançaient à visage découvert, sans aucune violence ni aucune barre de fer ou autre instrument pouvant servir à frapper (enfin si, j’étais à vélo). Ils n’ont jamais croisé l’autre manifestation. Un jeu de cache-cache a très vite débuté entre les contre-manifestants et la police, qui quadrillait tout autour d’eux. Il s’est arrêté à la station de métro Trône, dans laquelle une bonne partie des manifestants se sont engouffrés. La police en a immédiatement bloqué les issues. Une première consigne a été lancée: « Personne ne passe! Vous contrôlez tout! ». Une seconde a suivi, très rapidement: « Foncez, vite, vite! » et les policiers se sont précipités dans la station.

– Je n’étais pas entrée dans la station. Des images nous montrent ce qui s’y est passé (notamment ici). Au sortir de la station, au moins deux personnes avaient été blessées. Elles ont été hospitalisées. Une trentaine de personnes ont été emmenées aux casernes d’Etterbeek, parmi lesquelles des journalistes et des passants qui n’avaient rien à voir avec la manifestation. Les personnes présentes dans la station parlent d’une grande violence de la part des forces de l’ordre. Des photos des blessés témoignent en tout cas de la violence des coups reçus. En voici une, prise à l’hôpital:

Publicités

28 Réponses to “Pourquoi j’ai contre-manifesté”

  1. Greg said

    La police ne sert plus le peuple. Elle sert à protéger les intérêts de l’oligarchie représentée par les politiciens.

  2. Purée ! ! ! Pas de commentaire pour l’heure. Tu as fort bien raconté tout ça. Et c’est un fameux scandale !

  3. Nould said

    Déni de démocratie … Les choses vont mal …

  4. Arnaud said

    Félicitations à la police pour ce nettoyage méticuleux. L’idéal serait, bien entendu, de renfermer cette bande de pouilleux crypto-marxistes pendant quelques semaines dans un sombre cachot, au pain sec et à l’eau, pour leur faire passer l’envie de trahir leur pays et d’insulter les vrais patriotes… Certes, ce n’est pas légal, mais pour reprendre les mots de St. Augustin, « nécessité fait loi ». Par ailleurs, il faudrait que vous définissiez clairement, pour nous tous, le fascisme. Ce mot est utilisé à torts et à travers par la gauche depuis 1945 (alors que nombre de collaborateurs du nazisme et de pétainistes étaient des gens de gauche, néosocialistes ou encore pacifistes devenus antisémites).

    • annelowenthal said

      J’ai adopté la définition de wiki: « Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s’est étendu à tout mouvement politique ou organisation s’appuyant sur un pouvoir fort au service d’une classe humaine dominante 6, la persécution d’une classe ennemie chargée de tous les maux, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile. « 

  5. Georges ROBERT said

    Le fait que des « gens de gauche » se soient convertis à la collaboration et au pétainisme n’enlève rien quant au caractère fasciste des groupes dénoncés dans l’article. De plus, ces « gens de gauche » ont agis par opportunisme dans un rapport social et politique très polarisé… Issus du monde intellectuel et politique réformiste pour la plupart, ils ont rejoint les rangs de la soumission à la dictature, comme des millions de Français et de Belges se sont, hélas, couchés devant l’occupation! Par ailleurs, affirmer que « L’idéal serait, bien entendu, de renfermer cette bande de pouilleux crypto-marxistes pendant quelques semaines dans un sombre cachot, au pain sec et à l’eau, pour leur faire passer l’envie de trahir leur pays et d’insulter les vrais patriotes… » (sic!) relève de cette pensée fascisante typique du replis sur soi et de l’égoïsme qui est le fondement même des dictatures! Au fait, quelle est la définition d’un « vrai patriote »?

  6. Jean Vanstichel said

    En manifestant contre le Parti Populaire les gauchistes attaquaient donc les idées de ce parti démocratique. On peut donc dire qu’ils approuvaient l’extrémisme vert et s’opposaient donc au peuple qui en a marre de voir ce laxisme incroyable en Belgique. D’un côté des manifestants pacifistes parmi lesquels de nombreuses femmes qui savent pourquoi elles refusent la charia et de l’autre des « progressistes » encagoulés cherchant la confrontation avec l’aval des partis au pouvoir. Le peuple est en marche, la gauche ne l’arrêtera plus. Vive le PP !

    • annelowenthal said

      J’espère que vous n’avez pas lu avant de commenter. Si oui, alors vous avez un gros problème de compréhension à la lecture.
      Je laisse ce commentaire, parce qu’il est drôle et qu’il vous dessert. Mais je vous préviens que je ne laisse pas tout passer 😉

    • C’est du lourd, ça! Va-t-on vraiment devoir subir les mêmes guerillas du web que ceux du FN français? Ca me fatigue déjà…

      • annelowenthal said

        Non non, je ne laisse plus passer les messages racistes et autres trucs haineux…

  7. A part ça, dans son rapport 2011, Amnesty International soulève la question des violences policières en Belgique (à côté de l’accueil des réfugiés/demandeurs d’asile, de la loi anti-burka et d’un procès lié au génocide rwandais). Comme quoi, l’anti-islamisme est bien la cause d’entorses aux droits humains, et pas l’inverse. http://amnesty.org/fr/region/belgium/report-2011

  8. Emmanuel Dal Cortivo said

    Tout d’abord, rien ne justifie des brutalités policières quelles qu’elles soient. Je comprends tout à fait le point de vue de l’auteur qui est louable. Cepandant il est regrettable de voir comment les communautés organisées nous montent inutilement les uns contre les autres. Toujours les mêmes discours opposant des gauches et des droites fictives qui se moquent bien des populations pendant que les vrais responsables ont les mains libres. Et les médias y vont de leur petit reportage montrant les vilains policiers maltraitant des gens souvent bien intentionés mais très partiellement informés des enjoux du monde réel, des gens, qu’ils soient bobos/gauchistes ou autres qui croient parfois sincèrement à leur cause. On se bat pour un résultat nul, nous faisant ici littéralement du mal… pour quelques extrémistes du PP instrumentalisés dont tout le monde se fout royalement. Il n’y a pas plus de nazis crédibles au PP que d’humanistes dans les loges, si vous me passez l’expression. Paix aux hommes de bonnes volonté.

  9. bernie said

    Petite histoire.

    Hier, j’ai vu à la TV qu’il y avait une manifestation d’un groupuscule (= le PP) et d’une contre-manifestation d’autres groupuscules…des épiphénomènes, une anecdote.

    En chiffrant fort : « 400 citoyens » ont protesté les uns contre les autres, dans les rues de Bruxelles…et tout débouche sur c’est « la faute à la Police » !.

    On n’aurait pas parlé de 300 personnes défilant au centre de Bruxelles, un dimanche…même pas une ligne dans les journaux, ni d’image.

    Quelques activistes ont rameuté une « contre manifestation » : ils n’étaient pas plus nombreux.

    Ajoutons une intervention techniquement inappropriée de la Police, on crée le buzz.

    Dans les années 70, on connaissait la « propagande-agitation » : pour déstabiliser un système, il suffit de provoquer les extrêmes…et l’union « contre-nature » des contraires : les extrémistes gagneront…
    En plus, on peut influer sur la masse « molle » des « petits bourgeois » : la peur, la répulsion de la violence, fera le reste ( d’où la photo que AL a posté = impressionnante, mais la « tête » est l’organe le plus irrigué par le sang…donc tout choc physique est visuellement impressionnant).

    Enfin, si tu n’as rien à faire et que tu veux « jouer aux héros » , participe à une manif…où sera la police belge, ne te risques pas dans d’autres régions, bien plus dangereuses !!!

    Bernie

    • Emmanuel Dal Cortivo said

      Excellente analyse que je partage entièrement. Dommage que mon post écrit à 10h40 soit toujours « en cours de modération », on en aurait discuté.

    • annelowenthal said

      blablabla… tu me fatigues.

      • Bernie said

        @ AL
        A qui réponds-tu ?

        Vu l’organisation anarchique (et non anarchiste) de la structuration de ton blog, je ne sais si le « Blabla… » ‘m’est destiné.. »… (Pour le bonne compréhénsion, tu peux utiliser @ le destinatire)

        Te fatiguer n’est pas une réponse …Quel confort de n’avoir que des amis, « quien te alaban »…

        Bernie

      • annelowenthal said

        A toi, Bernie, à toi. C’est bien structuré chez moi, ça doit être une question de PC…
        Tu passes ta vie à me dire à longueur de blog que je ne fais rien.

  10. Droite toute said

    Si ce que Anne raconte est vrai, l’intervetion policière m’a l’air très disproportionné. J’espère qu’une enquete sérieuse sera faite pour punir les coupables. Ne généralisons pas non plus, la majorité des policiers font bien leur boulot. Attention aux amalgames. Sur l’objectif de cette contre manif, je suis très sceptique aussi mais tout dépend de la vision subjective de certains mouvements politiques. Pour moi, PP et extreme droite ce n’est pas pareil, meme si le PP est clairement plus a droite que le MR. On peut etre nationaliste sans etre fasciste et respecter les institutions démocratiques… bizarre amalgame. En tout cas, les violences policières sont injustifiées et doivent etre sévérement sanctionnées.

    • Emmanuel Dal Cortivo said

      C’est effectivement un des gros problèmes: la réduction ad hitlerum des mouvements « de droite » et le « nouveau » fascsisme des mouvements « de gauche » qui s’arrogent le monopole de la bienséance. Comme je vois qu’ici on évoque souvent des arguments historiques, n’oublions pas que ces mouvements qu’on nous surrine d’extreme droite dans notre cher enseignement belge viennent de gauche: le national socialisme et le fascisme (Mussolini était comme tout le monde le sait chef de file à Forli du PC) – cf. Sergio Romano – et que les pires exactions ont été faites au nom du communisme, Staline ayant tué à lui seul plus de juifs qu’Hitler et la collaboration. Mais bon, passons ce qui pour certains n’est que détail « incongru ».

      Le nationalisme est devenu un gros mot car la plupart des mouvement « de gauche » comme « de droite » sont d’accord sur tout et se battent sur des points de détail pour donner le change « démocratique », leur ligne direcrice étant d’obéir bien sagement aux directives d’une hyper-classe nomade (cf. Jacques Attali qui s’en revendique). Même les syndicats qui envoient leurs jeunes se faire taper et revendiquer inutilement ne font plus leur travail initial, il suffit de constater avec consternation leur adhésion/prosternation devant la Centrale européenne des syndicats pilotée par la commission européenne (cf. François Asselineau http://www.u-p-r.fr/). On comprend mieux avec cela ce qui s’est passé hier.

      • Son said

        Vous me faites marrer. Typiquement la droite de la droite se plaint de la « bienséanceé ou de la « bienpensance » de la gauche qui l’empêcherait d’exprimer ses idées en paix, alors que quand on lit et écoute les médias, on s’aperçoit vite que ce sont les idées dites de gauche qui sont critiquées et remises en question en permanence (multiculturalisme, intégration, prévention vs répression, causalité sociale et non ethnique des problèmes) et que la condamnation du nationalisme et du repli sur soi ne sont plus que des poses rhétoriques destinées à entretenir l’illusion de certaines valeurs.

        Et franchement, vous voulez être nationalistes et le crier bien fort? Libre à vous. Après faut pas vous plaindre quand d’autres dénoncent votre idéologie pour ce qu’elle est.

  11. bernie said

    @Al
    at 14.23 del

    Désolé pour mon PC : je pense que, techniquement, c’est le site Worlpress….ou mon incompétence…

    N’allons pas lui faire des reproches, il est gratuit et « libre ».

    Sache que ma vie ne se réduit pas à toi…encore bien pour toi comme pour moi…

    Je ne passe donc pas ma vie à dire que tu ne fais rien (entre nous : je m’en fous)

    Permets-moi d’être le caillou, dans ta chaussure, un « Troll » : jamais tu n’auras lu sur ton Blog, une injure, des propos simplificateurs, de ma part…mais des désaccords, argumentés, bien-sür…

    a mas

    Bernardo

  12. Jérémy Bourgeois said

    votre PP c’est de la merde…que la police aux ordres les soutiennent est la preuve concrète que c’est des faux patriotes, s’attaquer aux « musulmans », comme je suis étonné , comme c’est étonnant qu’il laisse faire.

    L’empire Judéo-Maçonnique souhaitent ce « conflit de civilization, des meilleurs des musulmans contre les meilleurs des « patriotes », les meilleurs contre les meilleurs.

    SVP sortez de ce piège tendu par l’oligarchie….attaquez vous aux vrais loups..;ce ne sont pas les musulmans ni les « de souches »….les deux sont diabolisés…par qui?

  13. Bernie said

    @ Jeremy bourgeois

    M’sieur, j’peux répondre :
    Jérémy : oui
    Adolf : « c’est la faute aux oligarques, à la juiverie internationale, aux francs-maçons ! »
    Jérémy : bravo, Adolf, tu iras loin…Mais comment le sais-tu ?
    Adolf : Mon arrière grand père qui s’appelait Adolf et qui est mort en 1945, le disait déjà et il a tout fait pour essayer de les éliminer, mais il n’y est pas parvenu c’est pour cela qu’il en mort…

    Bon sang ne peut mentir, lui dit Jérémy…

    N. de l’Auteur : il est de expression qui sont d’autentiques signatures…antisémismes, racismes, anti-islamismes, sont les déclinaison d’une même haine, d’une même peur, d’esprits bornés, donc, d’autant plus dangereux.

    Bernie

    • Jérémy Bourgeois said

      j’assume mille fois, je m’attaque aux « marchand du temple » (cf Jesus Christ).

      Le vrai courage est ici…tout le monde le sait, mais tous baissent culotte;

      Je suis national-socialiste français (très différent d’un allemand puisque nous n’avons pas de peuple-race, de volkish)

      Donc je déteste Hitler, sa doctrine est un miroir inversé du judaisme (les « élus » ne sont pas les juifs mais les ariens blabla…)

      donc les raccourcis idiots, merci mais arrêtez….

  14. Bernie said

    @ Jérémy

    Pour éviter les raccourcis, je te reconnais le titre d’antisémite.
    Ceci n’est pas un raccourci idiot, c’est l’antisémisme qui est idiot.
    Surtout n’appelle pas au service de ton rejet, la référence au Christ : lis et vis son message…il ne t’appartient ni à toi, ni à moi….mais faisons le nôtre, dans notre vie de tous les jours (et tu verras que c’est très difficile! = « son premier commandement : aime ton prochain)…
    Va vers l’autre, sans naiveté mais sans à-priori !
    C’est Bousquet et la police de Vichy (Nationale-catholique,comme elle aimait s’appeler) qui ont organisé la raffle du Val d’Hiv …Même les Nazis ne l’avaient pas demandée.

    Il me semble t’avoir déjà répondu, sur ce même blog : on peut cadrer un discussion, mais pas y répandre des slogans..
    Et si je baisse ma culotte, ce n’est pas par manque de courage ( en plus, je suis très pudique), mais chacun préfère le fumet de ses propres odeurs corporelles…
    Fais ton blog : tu y seras à ton aise…J’irai peut être y répandre mon propre fumet.

    Fin de communication (ce qui te donnera, une fois de plus le sentiment de « victimisation », d’exclusion : c’est la faute à l’autre!)

    Bernie

    • Jérémy Bourgeois said

      je ne suis pas victime, j’établie une critique des élites qui vaut la réprobation générale, mais c’est un choix, je l’ai pr ainsi dire cherché et si je me met tant de monde à dos, l’hostilité des bons pensants je ne suis pas certain que ce ne soit pas volontaire, pour justement ne pas à être flatté ou « prendre de l’importance » qui est une chose hideuse…

      Jamais je ne ferais un blog, facebook, je suis contre le « moi je », « moi je suis mieux que toi »
      et je dissocie aussi « l’intérêt général » qui est de la merde et un oxymore (les intérêts sont particuliers voir communautaire, « la généralité » bon c’est l’inverse), dissocie dc du « bien commun » qui est la voie du national socialisme comme elle était celle de la royauté Française couplée au pouvoir catholique.

      bref y’a pas de victimes, il n’y a que des pleureuses

  15. […] géré l’affaire de Meister, celle, dont vous avez héritée, de la rave party, ou encore les événements de ce dimanche à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :