Votez Joëlle!

juin 19, 2012

Donc notre Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a trouvé la solution: on va lutter contre toutes les formes d’extrémisme. Le projet, nous dit-on, vise les milices privées en les organisations telles que Sharia4Belgium. Il se veut un outil de lutte contre l’incitation à la violence contre des gens en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, un groupe, une nation… Contre l’organisation de manifestations armées.

Enfin! Enfin on va interdire les milices privées! On va emprisonner ce mec de S4B qui incite à la haine, on va lutter contre la violence!

Il était temps qu’on légifère! Qu’enfin quelqu’un dise: « La violence, ça suffit! Le racisme, c’est mal! Se faire justice soi-même, ça ne va pas du tout! »

J’applaudis des deux mains. Je m’incline et je me prosterne, moi qui n’osais plus mettre le nez dehors de peur de croiser un groupe haineux et armé qui ne m’aime pas parce que je ne suis pas comme eux. De croiser le mec de Sharia4Belgium, qu’on pourra dorénavant jeter en prison. Moi qui me disais depuis belle lurette « Et si on inventait des lois? Et si on créait la police? Et si on instaurait des tribunaux? »

Ah ah! Bande de salauds! C’en est fini de vous! Maintenant, vous faites des trucs illégaux et on va vous interdire!

Je n’ai qu’une chose à dire: merci, Joëlle.

Votez Joëlle à Bruxelles! Comme ça, elle y sera bourgmestre et on pourra mettre quelqu’un d’autre à l’Intérieur!

Et rions un peu, avec le premier paragraphe ci-dessous.

Plus sérieusement,

Madame Milquet, si d’un point de vue électoraliste, votre idée ne m’étonne guère (surtout quand on voit la tournure affligeante qu’a pris la campagne pour les communales 2012), je me pose certaines questions.

Notre pays est déjà doté d’un arsenal de règles, parmi lesquelles certaines ont permis récemment à la Justice (poussée dans le dos par le politique)… d’emprisonner Fouad Belkacem. Avec une diligence qu’on a rarement vue, d’ailleurs, y compris en ce qui concerne Sharia4Belgium qui, rappelons-le, est bien connue depuis longtemps des autorités.

Ce matin, sur la Première, Monsieur Cerexhe a expliqué que c’est l’affaire Sharia4Belgium qui avait motivé votre projet. Donc, on résout un problème et puis on réglemente pour pouvoir le résoudre?

Monsieur Cerexhe a ajouté que les lenteurs de la Justice n’étaient pas étrangères à votre précipitation. Certes, certes, la Justice est lente. Elle est la première à s’en plaindre et, avouons-le, elle pisse un peu dans un violon (violon par ailleurs assez surchargé). Mais donc, vous voulez faire quoi? Remplacer la Justice? L’alléger avec une règle supplémentaire et redondante?

Enfin, et c’est sans doute le plus grave: partout, vous communiquez sur ce projet sans jamais nous dire qui décidera de qui est concerné, et selon quels critères.

Et ça, c’est vraiment très, très inquiétant pour quelqu’un qui, comme moi, se souvient de la manière dont vous avez géré l’affaire de Meister, celle, dont vous avez héritée, de la rave party, ou encore les événements de ce dimanche à Bruxelles.

Une milice privée venue armée menacer des employés d’usine, pénétrer dans les locaux et abîmer le matériel. Une centaine de citoyens, dont certains même pas concernés par la rave, envoyés au cachot toute une nuit, avec violences policières, conditions d’incarcération illégales et amendes à la clé. Des miliciens d’extrême droite protégés par un cordon policier tandis que les forces de l’ordre (quel ordre?) tabassaient des contre-manifestants de gauche.

Qui sont les gens visés par votre proposition? Je crois bien en faire partie, puisque tandis que tous ceux qui agissent contre toutes les valeurs que vous prétendez défendre sont protégés par une partie de vos services, je me fais tabasser par l’autre.

Alors rassurez-moi. Ou arrêtez vos conneries. Prenez Madame Turtleboom sous le bras, servez-vous des règles déjà en vigueur, permettez à la justice de les appliquer, faites en sorte que les coupables ne récidivent pas.

Car dans notre pays, je suis heureuse de vous l’apprendre, il est déjà interdit d’inciter à la haine, de se substituer à la Justice et de faire usage de violence à l’égard de qui que ce soit.

9 Réponses to “Votez Joëlle!”

  1. Bibiane Bolle said

    Heureusement que nous avons des hommes et des femmes politiques d’une telle envergure, pour enfin prendre les choses en main, dans notre pauvre pays où tout va si mal!!! Et oui, morte de rire! Après avoir péniblement réussi à lire le premier paragraphe, j’avoue bien humblement que je n’ai pas eu le courage de lire la suite. Pardonnez-moi, chère Joëlle, mais point de vue lisibilité, j’attribue la note: peut mieux faire!

  2. Julien said

    #cestjoelle

  3. Olivier said

    Je ne connais pas la proposition concrète mais, tout comme le Centre pour l’Egalité des Chances, je m’interroge sur la nécessité d’ajouter des nouvelles (?) normes à celles qui existent déjà et qui interdisent d’inciter à la haine, à l’intolérance et à la violence.

    Tout ce ramdam autour d’un groupuscule qui ne représente que quelques illuminés (même s’il n’est pas le seul à être visé) ne sert en définitive que les fins électoralistes de Joëlle & co (et, accessoirement, celles, publicitaires, dudit groupuscule).

    Qu’on donne à la Justice les moyens dont elle a besoin et qu’elle réclame déjà depuis belle lurette (n’est-ce pas Annemie ?), plutôt que de la charger davantage en poursuivant cette « diarrhée réglementaire » !

  4. Nould said

    Nicolas Sarkozy n’a pas agi autrement avant les présidentielles …

  5. David SIMON said

    Ce qui est nouveau c’est qu’une organisation peut être interdite, jusqu’ici seul des individus pouvaient être condamnés, et non des organisations en tant que telles

  6. Nicole Cahen said

    Il y a des lois, en Belgique, contre les milices privées.

Laisser un commentaire

