Circenses

juin 28, 2012

Le foot draine des milliards d’euros sous le regard offusqué d’à peu près tout le monde. Il blanchit de l’argent sale à la pelle. Il est l’objet de la concupiscence des pires magouilleurs de cette planète. En une semaine, certains joueurs gagnent de quoi vous nourrir toute une vie. De quoi nourrir un de nos élus-qui-gagne-quand-même-vachement-trop-merde pendant une demi vie. Les places coûtent parfois un demi salaire. Sans compter le hot-dog et la bière tiède à la mi-temps.

Il est le symbole de cette société du spectacle mercantile et indécent. Celui qu’on brandit pour défendre de belles valeurs comme la solidarité, la culture, le sport, le vrai.

Mais quand arrive l’Euro, alors là, tous devant le poste. Et tant pis pour le pain.

Vivement dimanche, qu’on puisse de nouveau se scandaliser!

Publicités

6 Réponses to “Circenses”

  1. Emmanuel Dal Cortivo said

    Bien, vu que les conflits armés européens se sont transposés dans des luttes footbalistiques entre nations avec des millions de moutons qui vont y vociférer malgré leur salaire de misère, je propose d’y aller à fond. En ce sens, pourquoi ne pas faire que le pays qui perd le match paie le déficit publique du gagnant? A partir de ce moment, je serais le premier à aller beugler comme un blaireau devant des joueurs milliardaires avec mes drapeaux au vent 🙂

  2. Jérémy said

    Typique de la Bo-Bo-itude, ne pas voir la beauté impalpable du jeu de football qui consiste à une maîtrise parfaite et coordonnée du corps.
    De la maîtrise des parties les plus insensibles, les pieds, c de l’art, quiconque à jouer au football a ressenti ce moment de contrôle, de calme de beauté, et de SOLIDARITÉ collective.
    Il y a de l’ordre du mystique dans ce jeu qui dépasse le vulgaire, le banal.

    Et pourtant ce sont les mêmes qui se pâment sur des ouvres égocentrique (peinture, biographie, qui relate une expérience, un délire houhouhou)
    -cf Céline  » l’Expérience n’est une lanterne que pour celui qui la porte ».

    Il est très normal que le football soit populaire, car c une dépassement sportif, c gracieux, Patriotique ET collectif.

    Mais je sais à quel point tout ce qui est populaire vous est insupportable : populiste, hahaha….

  3. Droite toute said

    On peut s’indigner des salaires mirobolants de certains joueurs. N’oublions pas quand meme qu’ils sont une minorité, la plupart des joueurs de foot professionnels ne gagnent pas autant. Pas d’amalgames donc. Puis le foot est un sport que tout le monde regarde car cela distrait et permet de passer une bonne soirée en supportant son équipe. Pour la majorité des gens cela s’arrete là. Cette indignation est donc un peu « exagérée » (mais compréhensible).

  4. Droite toute said

    sans oublier que parfois le foot est fédérateur surtout en Belgique. Et on en a bien besoin!

  5. Michelle said

    Anne, je ne manque pas de lire chacun de tes textes et j’apprécie toujours autant ton style, ta verve et tes idées. Puis-je donc me permettre d’amener une petite correction ? Il s’agit de circenses et non circences (en fait il s’agit même des « ludi circenses », les jeux du cirque).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :