Candidate d’ouverture, PTB et toute cette sorte de choses qui m’animent

juillet 14, 2012

 
« …d’extraire de ce qu’on appelle la culture, des Idées dont la force vivante est identique à celle de la faim (…) notre simple force d’avoir faim ». (Artaud)

Je suis donc candidate d’ouverture sur la future liste PTB à La Louvière.

A peine annoncée, cette nouvelle m’a valu des appellations diverses, alors je le précise tout de go: je ne suis pas marxiste-lénino-trotkiste. Ni marxiste, ni léniniste, ni trotkiste. Même le Che me laisse de marbre, sauf quand dans le T-shirt, il y a un beau gauchiste musclé.

Ou alors je le suis, en tout ou partie. Mais je l’ignore.

En gros, je m’en fous.

Tout ce que je sais, c’est que je suis de gauche. Dans le sens de moins en moins communément admis du terme, puisqu’il paraît qu’on ne peut plus dire « de gauche » et « de droite », que ces notions sont dépassées. Dans mon petit cerveau, je schématise et je considère que si ces notions sont dépassées, c’est dans les faits. Que si dorénavant, certains sont frileux devant les notions de gauche et de droite, c’est parce qu’en effet, rares sont ceux qui peuvent encore sans rougir se revendiquer de gauche. Cette gauche qui veut oeuvrer au bien commun, qui ne se satisfera pas d’un budget en équilibre s’il se fait en dépit de laissés-pour-compte, quels qu’ils soient. Qui ne pense pas qu’une économie est en équilibre quand chaque jour, il faut enjamber des mendiants pour aller gagner un salaire qui ne nous mènera pas au bout du mois ou chercher un emploi qui n’existe pas. Cette gauche qui pense qu’envoyer des chômeurs au CPAS, des Roms en Serbie, des manifestants au cachot et des petits délinquants en prison ne sont pas des solutions. Cette gauche qui pense que les riches le seront trop tant que les revenus de leur argent ne seront pas équitablement taxés.

« Faites payer la crise aux riches! », scandait le PTB lorsque, à 19 ans, j’y fus embrigadée pour mon plus grand déplaisir. J’avais alors fait circuler une pétition contre le racisme et je m’étais, à l’insu de mon plein gré, retrouvée dans une manifestation où je voulais juste dire que « le racisme, c’est mal », à défiler sous les portraits de… Lénine, Marx et Trotsky. Ce fut ma première expérience de récupération politique. La dernière, aussi.

Longtemps j’en ai voulu au PTB. Longtemps même, j’ai trouvé ce « Faites payer la crise aux riches » un peu facile, populiste, démago, que sais-je.

Mais aujourd’hui, alors même que le PTB a abandonné le slogan (mais pas l’idée), je le clame partout: « Faites payer la crise aux riches! ».

Alors quand il y a quelques mois le PTB m’a proposé de figurer sur ses listes en tant que candidate d’ouverture, en bonne sympathisante écolo loyale que je suis, j’ai hésité. Moi qui crée mon parti en vue des prochaines législatives, moi qui soutiens les verts, est-ce que je ne vais pas me desservir? Est-ce que les gens vont comprendre que « candidat d’ouverture » ne veut pas dire « membre du parti »? Est-ce que je suis Marxiste, Léniniste, Trotskiste, les 3? Ca veut dire quoi, d’ailleurs?

Eh bien je n’en sais rien. Et ça n’a aucune importance. Je suis tout le temps en train de gueuler, certains médias m’ont baptisée « activiste » et ils ont raison. Je suis politique à fond. J’ai faim de cohérence. Je veux être dirigée par des gens qui sont socialistes dans le sens noble du terme. Je n’ai jamais voté PS, parce que je le suis. J’ai toujours voté Ecolo, parce qu’ils l’étaient. Et si aujourd’hui je me sens en désamour de ce parti, c’est parce qu’alors même qu’il est dans la position idéale pour le faire savoir, il se tait dans toutes les langues et dans tous les médias, même si certains de ses membres gardent toute mon admiration.

Et puisque j’ai faim de cohérence, il faut que je sois conséquente. Que je m’engage moi aussi. Au risque de me voir coller des étiquettes sur le dos. Au risque de devoir me défendre d’amitié avec des symboles dont je ne connais à peu près rien. Avec des gens qui, quelles que soient leurs affinités politiques défendent, hic et nunc et sans crainte de parler, des valeurs qui m’animent.

Publicités

104 Réponses to “Candidate d’ouverture, PTB et toute cette sorte de choses qui m’animent”

  1. Dommage que les verts te perdent. Tu sais faire entendre ce à quoi tu crois. Bravo pour la recherche de cohérence et pour l’engagement. J’admire et respecte.

    • annelowenthal said

      Ils ne me perdent pas, ils se perdent 🙂 mais ils se retrouveront peut-être! En tout cas ils gardent des militants en or!
      Merci!

  2. Martin said

    Je me poses quand même sérieusement la question de savoir si tu sais où tu mets les pieds…
    Je vois dans ton texte que tu dis 3 fois le mot « trotskiste » et une fois « Trotski ». Est-ce que c’est en pensant une seconde que le PTB a quelque chose à voir avec le trotskisme ? Parce que pour ce qu’ils en pensent, voici un petit extrait des statuts — version 2003, je n’ai pas la version 2008 dans laquelle j’espère que ça a disparu… — : « 65. Cette lutte se dirige principalement contre le révisionnisme qui a généré la contre-révolution dans les pays socialistes. Ce révisionnisme a provoqué la dégénérescence totale du parti de Lénine et de Staline . Le trotskisme constitue une variante de ce révisionnisme qui a mené à la disparition du camp socialiste en Europe. »

    • annelowenthal said

      Je ne fais que répondre à ceux qui m’y lient. Moi, comme je le dis, en effet, je n’y connais rien, mais je ne pense pas que c’est là-dedans que je mets les pieds, en tout cas 😉

  3. Rudy SCALAIS said

    Martin, tu devra absolument te procurer les statuts du PTB version 2008. C’est très interessant à lire, pour que tu voie comment le PTB a evolué. Nous somme plus à l’époque de Staline, Mao etc, mais en 2012. Et surtout lire le fameux livre du président du PTB, Peter Merten « Comment osent-ils ». 🙂

    • Martin said

      C’est clair que ce serait une bonne idée que je me procure les statuts de 2008, je suis assez curieux de voir l’évolution — du moins sur papier. Mais je ne me suis jamais décidé à me déplacer à la librairie du PTB et à payer 2 € pour les avoir. Je trouve ça absurde qu’on puisse se faire membre en ligne sur le site du PTB alors qu’il n’est même pas possible de lire les statuts en ligne (ça me semble élémentaire avant de devenir membre d’un parti de savoir précisément ce que ça implique et d’avoir une idée du fonctionnement du parti). À noter dans les choses à faire…
      Ceci dit, pour se donner une idée de comment le PTB (n’)a (pas) évolué, on peut aller faire un tour sur le site du Séminaire communiste international (http://www.icsbrussels.org/) organisé annuellement à Bruxelles par le PTB (qui en assure le secrétariat). On peut lire dans les conclusions générales du 20 mai 2012 — il y a moins de 2 mois — des trucs du genre « En outre, la contre-révolution [ils parlent de 1989 là…] qui est venue à bout du socialisme en Union soviétique et dans les pays de l’Europe de l’Est a semé beaucoup de confusion dans les masses et a été utilisée par la bourgeoisie mondiale pour noircir l’image de la voie socialiste. » ou « Les communistes se situent dans la tradition de Marx, Lénine et de la Première et Troisième Internationale [Celle fondée par Lénine en 1919 mais surtout dominée par Staline entre 1926 et 1943 quand elle a été dissolue]. » ou encore « Il est impératif pour les partis communistes et ouvriers de lutter pied à pied contre les Pactes d’agression concoctés par les représentants politiques des monopoles et de renforcer le front de solidarité avec les pays [on parle ici de “pays”, pas des peuples…] menacés par l’impérialisme (Iran, Syrie, République Populaire Démocratique de Corée) ». Lors du Séminaire de 2011, le parti au pouvoir en Corée du Nord était présent…
      Bref, ça ne donne pas l’impression qu’ils aient réellement rompu avec le stalinisme même si ils essayent de cacher au maximum cette image là (et que je veux bien croire qu’il y a une partie de la nouvelle génération qui veut prendre une autre voie).

      • Rudy SCALAIS said

        Ami Martin. Tout dabord tu m’excusera pour mon français médiocre, mais je suis flamend (quoique avant tout plutôt internationaliste). Je n’ai pas les statuts en français. Mais il est vrai que tout ceux qui le désirent peuvent devenir membre au Ptb pour €20 par an.
        Seulement le ptb fait une différence entre plusieurs sortes de membres. Tu peux par exemple être membre sans toutefois être actif. Si tu veux devenir membre actif, tu devient membre d’un groupe (cela peut être dans un groupe par exemple qui fait du travail autour d’un entreprise ou un secteur bien précis, cela peut aussi être par exemple un groupe de travail communale etc. C’est du moment que quelqu’un qui devient membre dans un groupe (donc d’une façon actif) qu’ils reçoit le petit livre avec les statuts. Néanmoins je ne crois pas qu’un membre ou militant du parti te refusera de te passer les statuts, si tu lui demande. Il n’y a pas de secrets la dedans. Au de la des membres de groupe il y a aussi les militants, qui eux sont organisés à un niveau bien plus haut et qui ont aussi beaucoups plus de responsabilitées et des obligations d’engagements, ce que je trouve tout à fait normal. Mais bon, je te conseille, si tu a l’occasion de te renseigner près d’un membre actif ou un militant du ptb, si tu veux en savoir plus.
        Mais il est clair, que contrairement avec le passé, on n’exige au ptb plus des « simples membres » d’avoir le niveau politique d’un cadre, ce qui était dans le passé presque le cas. A cette époque le ptb était un parti qui demandait au membres beaucoup des sacrifices (bien sur on y adérait volontairement). Aujoud’hui tout cela est bien plus souple et le parti est bien plus ouvert aux gens qu’ avant. Néanmoins, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer le style du travail du parti et l’ouverture vers un public encore plus large. J’epère avoir t’aider à voir un peux plus clair dans tout cela. Amicalement.

  4. Surpris aussi de cette allustion à Trostki car les amis du PTB vomissent sur le personnage et les partis qui s’en revendiquent au point de faire capoter çà et là depuis des années des listes d’union de la gauche. Perso je suis un ancien communiste du PC, le vrai, l’officiel, celui qui a un pied dans la tombe depuis la fin de l’URSS, je n’ai jamais apprécié le PTB même si je considère qu’actuellement, au niveau actif en Belgique c’est lui qui effectue le meilleur travail, je regrette que ce parti ne veuille hélas pas même imaginer une union de toutes les forces de gauche où il ne serait que partenaire, fondu dand la masse, dans un « Front » ou un « rassemblement » à créer. J’essaye petitement d’oeuvrer en ce sens via Internet après m’être illusionné dans le Mouvement de Gauche (qui est un parti qui ne dit pas qu’il l’est, où je milite encore comme le peut une grenaille rouge d’un court de tennis pour bobos dans la chaussure nikée qui ne partira que si on la chasse dans les règles (statuts)en essayant quand même de modifier la trajectoire par trop cadenassée du « mouvement-parti ». C’est d’ailleurs rigolo au sein des pages FB du Mouvement de Gauche certains me considèrent comme un Pétébiste infiltré, un crypto-coco etc, notamment parce que toi et moi sommes amis FB.
    Je te signale enfin que justement chez toi à La Louvière existe une initiative intitulée « Front de Gauche » pour les Communales et que malgré une forte proportion de candidats issus du Parti Communiste il y a aussi des places pour des candidat(e)s d’ouverture. Tu en fais ce que tu en veux. Bonne M… de toutes manières pour ta campagne !

  5. Sacha Samygin said

    Je me demande combien de temps tu va tenir!
    Courage, petite mère!

  6. Votre engagement au sein du PTB après avoir été chez ECOLO démontre bien les liens entre ces deux partis, au sein de la même mouvance idéologique d’extrême-gauche qui leur est commune…

    Cela dit, je ne peux que vous féliciter de vous détacher des partis du système, auxquels vous pourrez, je l’espère, prendre le plus de voix possible !

    Je préfère un honnête communiste à un socialiste opportuniste !

    • annelowenthal said

      Je ne vais pas « au sein » du PTB et je n’ai pas été chez Ecolo. Je suis sympathisante Ecolo et je suis candidate d’ouverture PTB. Relisez.
      Et je ne suis pas communiste. 🙂 Ceci dit, merci.

      • Rudy SCALAIS said

        Je ne comprends pas pourquoi il y a encore tant des gens qui ne savent pas faire la différence entre une candidate d’ouverture et un membre d’un parti. C’est toute même pas une execption dans la politique. Un candidat d’ouverture n’est pas forcément un membre de ce parti. Ce n’est toute même pas du chinois.

      • Vous avez raison en théorie, mais ce qui est vrai pour les partis traditionnels l’est moins pour les partis à connotation idéologique forte. Essayez donc d’être « candidate d’ouverture » sur des listes FN sans être cataloguée FN. Gilbert Collard essaie désespérément ce pari en France…

      • annelowenthal said

        Etre candidat d’ouverture implique bien entendu de partager des valeurs fondamentales. Que je sois cataloguée PTB ne m’étonne pas de la part de certaines personnes, mais uniquement celles qui n’ont pas envie de comprendre la nuance. Parce que ce n’est pas très difficile à comprendre 😉

      • Je sais que c’est difficile à comprendre, plus encore même que le fait d’être étiqueté FN ou PP et ne pas être raciste…

    • chantal godfroid. said

      Et vous préférez surtout le FN et maintenant le PP. Quelle hypocrisie de votre part, Tonnelier.

  7. Une candidate PTB qui n’est pas communiste ? Cela me fait penser à un candidat FDF qui serait Flamand !

    • annelowenthal said

      Candidate d’OUVERTURE. Décidément, on lit ce qu’on a envie hein 🙂 Le parti communiste existe par ailleurs, ceci dit.

  8. marc vna campen said

    Tonnelier, ça me disait bien quelque chose passé du FDF au FN puis au FNB, en tant que candidat d’ouverture, peut-être ??

  9. Martin said

    Georges-Pierre Tonnelier qui se la joue « candidat d’ouverture du FN », on rigole bien… Il a été membre du FN et même un cadre du parti.

  10. lukianoff said

    comme vous, anne, je me fous des « étiquettes », des « étiquetés » et des « étiquetages » ; vous défendez tout simplement un idéal (de gauche) et les laissés-pour-compte ; je vous félicite … 😉

  11. […] consulter : – Sur le blog d’Anne Löwenthal : Candidate d’ouverture, PTB et toute cette sorte de choses qui m’animent – Sur le site de Sud Presse : Ils sont les champions du tweet dans le Centre – Sur Klout : […]

    • Karl Babouche said

      Incroyable ! Je découvre cette page en cherchant la définition de ‘candidat d’ouverture’ et ne vous connaissant pas, j’ai lu attentitivement ce qu’il en est de vous sur le site du Parti du Travail de La Louvière Et je découvre dans votre présentation deux jobs contradictoires … Journaliste ET publicitaire cités à des endroits différents, scrutez !) Si vous avez votre carte de presse agréée par l’Association Générale des Journalistes de Belgique, qui prouve de deux années d’activités journalistiques, contresignés par 2 collègues qui en sont témoins … vous connaissez la déontologie journaliste, non ? Ca sent l’imposture Championne du Klout et Twitter, c’est vachement riche comme CV Et en attendant de créer « mon parti » ? Opportuniste déguisée en gauchiste ? Vous essayez de faire avaler des couleuvres comme bien d’autres l’ont fait avant vous

      • annelowenthal said

        J’aimerais bien voir où j’ai mis que j’étais publicitaire, ça m’intéresse 🙂

        Ceci dit non, je n’ai pas de carte de presse, je n’en ai jamais eu, même du temps où je travaillais full time pour un quotidien. Si la carte de presse faisait le journaliste, ça se saurait.

  12. Bernie said

    a al
    Le compagnonage avec les Verts a duré ce qu`il a duré…je parie qu´avec le PTB, le chemin sera plus court, car c´est un cul de sac, pour un esprit qui se dit libre…

    Bonne route quand même.

    A Rudi

    Les marxistes leninsites n´ont pas changé…Leur discours est devenu plus lisse, plus « anodin », les porte-parole plus sobres, plus techniques, plus médiatiques…bref vous seriez presque devenus des vrais sociaux democrates ( les autres partis de gauche n´étant que des partis petits bourgeois qui ne servent qu´un moment, de marchepied, de piétaille en préparation de l´avênement du Grand Soir, la fin des classes, la dictature du Prolétariat)…c est la base doctrinale du PTB, inamovible depuis plus de cent ans…
    Il est intéressant de voir comment on devient un « vrai » membre du PTB, cela ressemble très fort aux méthodes de recrutement d´organisations sectaires…sympathisants, militants, membres puis cadres…Encore bien que le Komintern n´existe plus (à ma connaissance).

    Un Parti, c´est comme un restaurant : dans la salle le service est aimable, la nourriture peut plaire ou pas, mais on sait très peu ce qui se passe en cuisine oú sont les vrais chefs.

    Si je suis en total désaccord avec l´idéologie, je reconnais le dévouement authenthique de certains militants du PTB (Maison médicale e.a.), mais l´Histoire -et les marxistes connaissent l´histoire et leurs histoires- ne se repète pas elle begaye !

    A une prochaine peut-être !

    Bernie

  13. Bernie said

    A A.L.

    Definition du candidat d´ouverture :

    Le candiadat d ´ouverture est à la politique ce qu´est le leurre à la chasse aux canards : beau plumage, beau cancanage, il sert à rameuter ses congenères, il agite les ailes, et il oublie qu´il a un fil a la patte…mais c´est le chasseur qui en profite…
    Dans nos democraties bourgoises ce fil peut etre facilememt rompu…
    On n´a jamais vu de candidat d´ouverture qui ait inflechi la ligne du parti qui, sous ce couvert, semble s´ouvrir…un autre leurre…ou il s´intègre ou il part

    Mais je sais que rien n´est impossible a la Pasionaria de B.A., à la Jeanne d´Arc des Roms de la gare du Nord, á la Rosita LUXEMBOURG des quartiers de La Louvière : les chants desepérés sont les chants les plus beaux.

    Le compagnonage avec les Verts a duré ce qu`il a duré…je parie qu´avec le PTB, le chemin sera plus court, car c´est un cul de sac, pour un esprit qui se dit libre…

    Bonne route quand même.

    • annelowenthal said

      Je reste sympathisante écolo. Encore une fois, tu lis ce que tu veux bien. Et ce ne sont pas « les marxistes léninistes », c’est le PTB.

      • Je voudrais quand même bien que l’on m’explique la différence entre l’idéologie du PTB et le marxisme-léninisme ?

      • annelowenthal said

        Disons que comme je l’ai aussi écrit dans mon blog, je me fiche un tout petit peu de savoir, par exemple, si réclamer davantage de logements sociaux est marxiste-léniniste. Mais on peut digresser sur Marx, Lénine, Staline et Mao Tsé Toung si vous voulez, hein 😉

      • A ce rythme-là et dans le manque de nuances, NATION réclame aussi plus de logements sociaux. Pourquoi ne pas être candidate d’ouverture sur les listes de NATION, alors ?

      • annelowenthal said

        Parce que nous n’avons pas les mêmes valeurs. Faudrait vraiment songer à me lire avant de me commenter, un jour!

      • Mais je vous lis, et j’ai parfois du mal à déceler certaines nuances dans vos valeurs…

      • annelowenthal said

        Non, vous aimez pinailler, c’est différent 😉

      • Martin said

        Ben si, le PTB se définit comme marxiste-léniniste. D’ailleurs, jusqu’en 2002 avant leur cure de polissage d’image publique, leur mouvement de jeune du PTB s’appelait « Mouvement marxiste léniniste ». Ça ne peut être plus clair…
        Avant d’être candidat d’ouverture sur une liste, le minimum devrait quand même être de se renseigner pour réellement savoir à qui on va offrir ses voix (parce que pour le PTB il ne s’agit que de ça, profiter de ton « Klout »). Être d’accord avec quelques idées propagandistes ne suffit pas…

      • Rudy SCALAIS said

        Nous sommes bien en 2012 et plus en 2002. Depuis lors il s’estpassé beaucoup des choses et les statuts du PTB référent encore bien au marxisme comme base téorique, mais plus au marxisme-leninisme. Le mouvement marxiste-leniniste n’était pas le mouvement des jeunes, mais le mouvement des étudiants, le mouvement de jeunes s’appelait « Rebelle ».

    • annelowenthal said

      Disons que l’anonymat vous discrédite clairement.

  14. Rudy SCALAIS said

    Le tout début de ce qui est devenu par après le PTB en 1979 se trouve dans les années 1966-1967 ou des noyeaux d’étudiants à Louvain et Gand ont commencer a être actif politiquement . Le PTB a une très riche histoire de luttes et ont peux retrouver tout cela dans son centre de documentation, si je ne me trompe pas. Il n’y a pas de secrets, savez vous.

  15. Frédéric said

    On lit bien le n’importe quoi que ce blog transpire…

  16. Droite toute said

    Je suis totalement en opposition avec les idées du PTB et de l’extreme gauche en général, mais je te souhaite bonne chance. Juste un détail : quand tu parles d’Ecolo, j’ai du mal. Peux-tu me dire en quoi ce parti est écologique alors qu’il ne se soucie absolument pas du bien-être animal? Depuis 15ans, qu’ont-ils fait pour améliorer la condition animale? La réponse est simple, rien! Ils ne font que parler de pollution ou nucléaire, les animaux, ils s’en balancent! Ils ont meme été jusqu’à s’opposer aux actions d’animaux en péril ou de gaia… Se dire écologiste et ne pas s’occuper du bien-être animal, c’est juste contradictoire…

    • annelowenthal said

      Je ne sais pas ce que fait Ecolo pour la cause animale, parce que je ne suis pas du tout investie dans cette cause. Mais qu’Ecolo se soit opposé à Gaïa est plutôt un signe de bonne santé mentale… (Contrairement à votre pseudo)

      Par contre limiter l’écologie aux animaux et à la nature, c’est manquer très, très fort d’information. Parce que l’Ecologie politique, c’est bien plus que ça!

      • L’écologie est à la base du programme de tout parti nationaliste ou identitaire, car défendre son environnement fait partie de la défense de son pays en général, de l’héritage que nous avons reçu de nos ancêtres et que nous voulons léguer à nos enfants.

        Il n’y a pas de patriotisme sans écologie.

        Cela démontre bien l’absurdité de résumer la pensée identitaire au repli sur soi, car s’il y a bien une chose qui doit se gérer au niveau de la planète entière, c’est l’environnement, car la nature ne connaît pas les frontières de l’homme.

      • Droite toute said

        Je n’ai jamais résumé l’écologie politique au combat pour le bien-être animal, je ne sais pas où vous avez lu ca, c vous qui faites des conclusions hatives. J’ai juste dit qu’on ne peut pas se dire écologiste et rester indiférent a la souffrance animale. Le bien etre animal est une des composante importante de l’écologie, et sorry mais le parti ECOLO ne fait absolument rien dans ce domaine. ECOLO devrait juste changer de nom pour mieux correspondre à son idéologie en fait tres altermondialiste. En mettant en avant ce coté écologique, pas mal de personnes ont tendance à croire qu’ils votent pour les forets, les animaux et la nature. C’est donc une publicité mensongère. Donc pour vous, quand on est de droite, on a un problème mental? bravo pour la tolérance. Du temps de l’URSS, vous auriez été un parfait petit agent de délation, expédiant ces infames capitalistes au goulag. Et après vous venez nous faire des lecons sur la tolérance??? Balayez devant votre porte d’abord,

    • Le combat d’ECOLO contre le nucléaire n’a aucun sens car le nucléaire est la seule alternative crédible aux carburants fossiles, dont nous devons absolument nous passer à court terme en raison d’une part du réchauffement climatique et d’autre part de sa disparition progressive.

      Les autres sources alternatives d’électricité sont soit insuffisantes soit trop dommageables pour l’environnement (il suffit de penser aux dégâts que cause un champ d’éolienne, ne serait-ce que pour les oiseaux).

      • annelowenthal said

        oh ouiiii! Encoooore! Vos interventions sont ma-gni-fiques!! Mais vraiment hein! 😀

      • annelowenthal said

        Mais M Tonnelier et droite toute, vous devriez sérieusement songer à tenir un blog. Celui-ci, c’est le mien 😉

      • Droite toute said

        Je ne vois pas ce que j’ai dit de mal en rappelant qu »ECOLO ne faisait rien pour le bien-être animal mais soit… Je crois que vous etes plus excitée par mon pseudo que par mes paroles. 😉

      • Bien que ce ne soit guère un thème de nature communale, je serais curieux de connaître votre position au sujet du nucléaire…

      • annelowenthal said

        Même les experts, compétents donc, ne s’accordent pas sur la question.

    • annelowenthal said

      Je n’en ai pas. Je ne suis pas compétente.

  17. Thomas Clochette said

    En guise d’encouragement à la militance d’ouverture au sein du PTB :
    http://www.ptb.be/nieuws/artikel/en-memoire-de-ludo-martens-1946-2011.html

  18. Thomas Clochette said

    Encore jusqu’au mois de septembre pour vous débiner courageusement ; – )

    • annelowenthal said

      Pas mon genre 🙂

      • Thomas Clochette said

        quand je le dis que vous êtes courageuse ;- )

      • Rudy SCALAIS said

        en effet, Ludo Martens était un exemple d’homme engagé pour la juste cause, il vivait dans une petite chambre de quelques metres carré et il à consacré toute sa vie à la cause commune. Moi, qui est membre du PTB depuis bien longtemps, il m’appelait tout simplement Rudy, car il conaissait tout les membres. Lui ce n’était pas LE GRAND PRESIDENT et moi le MINABLE MEMBRE. Nous étions egale l’un vers l’autre, malgré un degré d’engagement différent. Grâce à lui, le PTB y est encore tjrs et grandit encore tout les jours.

      • Thomas Clochette said

        Comment-me-taires des camarades en 2011 :

        Réagir ?
        lieve, 26-06-11 17:41:
        Après tout ce qu’il a été dit, qu’ajouter de plus si ce ne sont que des répétitions et des affirmations. Du fond du coeur, je présente mes plus profondes condoléances à la famille de Ludo, ces enfants et tous les camarades qui l’ont connu et apprécié… Une vie comme il l’a menée, ça laisse de méchantes traces… Je souhaite que beaucoup trouvent en lui l’énergie et la pertinence de continuer son combat.

        Une personne chère ne nous quitte jamais !
        Elle vit au plus profond de notre coeur et pour la revoir…il suffit de fermer les yeux !!

        Il est et reste parmi nous, il suffit de l’appeler.
        Que tu ailles bien Ludo et je t’embrasse bien fort.
        Lieve Dehaes
        Daniel, 25-06-11 12:06:
        J’ai perdu un camarade, j’ai eu la chance d’avoir été formé par ce grand bonhomme.
        J’ai appris l’importance de l’internationalisme prolétarien et qu’un ouvrier avec peu de formation intellectuelle était capable de comprendre le marxisme.
        Merci et au revoir camarade
        pat caratas, 18-06-11 13:41:
        Great author – his best book is ‘Another View of Stalin’
        Hector, 17-06-11 00:57:
        Los escritos teoricos del Camarada Ludo Martens, así como la organizacion y el trabajo del PTB han sido para los marxistas leninistas de Mexico una fuente de inspiracion. Sentimos la perdida del Cmda. Martens como la perdida de nuestro amigo, camarada y maestro.
        Zambon Italia, 15-06-11 18:50:
        La rédaction de Zambon editore envoie ses sincères condoléances au PTB et aux éditions EPO. Le camarade Ludo Martens nous laisse une inestimable héritage. Son livre Un autre regard sur Staline que notre maison d’édition a publié en langue italienne et espagnole, nous a donné une arme formidable pour conduire notre lutte contre le révisionnisme, en défense des principes du marxisme-leninisme et de l’œuvre de Lénine et de Staline. Nous sommes convaincus que, comme écrivait Ludo:
        « Redécouvrir la vérité révolutionnaire sur la période des pionniers est une tâche collective qui incombe à tous les communistes du monde ».
        Paulo Vinícius, 12-06-11 01:14:
        Nous sommes trés tristes pour la disparition de notre camarade Ludo Martens. A vous notre solidarité pour le parti, les amis et sa famille. Ludo Martens est une importante référence internationaliste et un homme avec un grand courage théorique dans la défense de l’Histoire du Mouvement Communiste.
        alain, 09-06-11 17:02:
        Respect pour cet homme de convictions. Je ne partage pas ses vues mais ils nous laisse un bel outil. Salut fraternel
        Xuan, 09-06-11 11:36:
        Très sincères condoléances pour ce camarade qui a courageusement défendu la mémoire de Staline.
        Patient, 09-06-11 08:11:
        Les meilleurs ne vivent pas longtemps. Le décès de LUDO est une grande perte pour tous les gens et les peuples qui luttent et aspirent à la justice et à la dignité. La lecture des publications de Ludo et notre rencontre avec lui nous ont fortement inspiré et soutenu dans nos petites luttes contre la dictature, contre l’occupation et contre le pillage de nos terroirs. Mes sincères condoléances à la famille de Ludo ainsi qu’au PTB. On naît, on vit et on meurt : telle est notre destinée à tous ! Patient Bagenda
        Thom, 08-06-11 22:48:

  19. Rudy SCALAIS said

    a tout ceux qui trouvent tjrs bien un moyen de discréditer Anne ou le PTB. Pour moi Anne à fait le bon choix comme candidate d’ouverture. Tiens bon Anne.

    • Thomas Clochette said

      Camarade Scalais, votre point de vue sur le grand ouvrage du camarade Staline s’il vous plaît ?
      Un camarade camusien

      • annelowenthal said

        Bah Rudy, ces gens sont visiblement bien plus prompts à refaire la genèse du PTB qu’à admettre que les choses évoluent, y compris au PTB. J’attends vainement un discours sur la politique actuellement menée, à La Louvière et par le PTB, puisque c’est à eux que je m’associe, mais bon, je ne vais pas me montrer trop exigeante. On a les arguments que l’on peut.

      • Rudy SCALAIS said

        Pour l’instant le PTB est en mode « standby », car la plupart des membres, militants, cadres du parti sont en vacances et un bon nombre d’entre eux profitent du soleil, qu’ils ont bien mérité. Au mois d’aoüt ce sera le grand retour en mode TURBO! 😉

      • Rudy SCALAIS said

        Juste Anne. Thomas, j’aimerai savoir ce que tu veux dire par « le grand ouvrage du camarade Staline ». Il y a peut-être aussi un grand ouvrage de Napoléon? So what? Ce n’est toute même plus d’actualité? Et comme dit Anne ‘admettre que les choses évoluent, y compris au PTB… » On ne demande toute même pas non plus au CDh de rendre des comptes pour l’inquisition au moyen age par les cathos?

  20. Thomas Clochette said

    Et le résultat de l’enquête sur le barbecue, c’était plutôt brochette ou saucisse ? (ceci est une contre-caricature à la caricature – mais je rassure tout de suite – c’est pour rire)

    • Thomas Clochette said

      Le bouquin date de 1994 et pas de Matuzalem, ensuite en 2011 il y a encore de nombreux camarades qui rendent hommage au bouquin. Donc désolé, je ressens une certaine fébrilité à la reconnaissance du « travestissement de la cause du peuple par Staline » au sein du PTB, mais je peux me tromper …

      • annelowenthal said

        Vous savez quoi? J’ai même Mein Kampf dans ma bibliothèque 😀

      • Thomas Clochette said

        ça ne m’étonne pas – nouvelle ouverture en 2018 (msg volontairement absurde) ? – au fait – pour interrompre votre désespoir c/le programme PTB louviérois – la proposition de suppression de la taxe c/les déchets est illégale en vertu du décret coût-vérité – mais bon les règles de droit au PTB c’est pas bien – ça fait état bourgeois, c’est nul donc on peut s’en contreficher

      • Moi, j’ai bien Le Capital

      • annelowenthal said

        Les règles, ça se change. C’est même un des principes de la démocratie.

  21. Thomas Clochette said

    Je vous croyais candidate aux élections communales … (vous aviez pourtant fait un beau petit billet sur les compétences communales) – à moins que la proclamation de l’indépendance de la République Louviéroise fasse partie du programme?

    • annelowenthal said

      Comment vous expliquer ça? Les choses sont liées, vous voyez. Et donc du communal peuvent émaner des idées intéressantes, qui peuvent être exprimées à d’autres niveaux de pouvoir. Et ça marche dans les deux sens! Si si!

      • marc vna campen said

        Thomas Clochette ne digère visiblement pas la candidature d’ouverture d’Anne. Une pastille Rennie, peut-ëtre ?

      • Thomas Clochette said

        Je n’ai pas vu dans le programme l’expression d’une quelconque motion par le Conseil communal mais bien la suppression pure et simple de la taxe concernant les déchets.
        Il est vrai aussi que vous pouvez faire les promesses les plus saugrenues qui soient vu qu’il n’y aucun risque que vous soyez en majorité au conseil communal …
        Anne, continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie …
        Ps : je trouve que le PTB devrait changer le vocable de candidat d’ouverture en candidat de fermeture … ça serait plus conforme à la réalité. L’inaptitude à apporter une réponse adéquate aux questions historiques Staline ou Mao le prouve bien.

      • annelowenthal said

        Si vous aviez lu le texte avant de troller dessous, vous sauriez pourquoi je ne rentre pas dans ces débats imbéciles. Vous qui êtes si prompt à me dire que la taxe sur les déchets n’est pas une compétence communale, expliquez moi en quoi Mao tsé Toung a un lien avec La Louvière.

        A propos, vous êtes candidat où? Clochette, c’est votre vrai nom?

      • Thomas Clochette said

        Je n’ai pas dit que la taxe sur les déchets n’était pas une taxe communale mais bien que la proposition de l’abroger était illégale (contraire au décret coût vérité).
        Ensuite, c’était juste un tuyau, au lieu de le prendre comme tel et de faire progresser votre programme par la critique vous préférez vous braquer, virer à la caricature, défendre l’indéfendable, … morale de l’histoire : une intégration vitesse vv’ au sein du PTB … félicitations – encore un peu de travail et vous accéderez bientôt au grade de grand gourou du PTB …
        La question de la considération pour Mao ou Staline, c’est juste une question de rapport à la justice, mais bon vu que tout est lié soi-disant, j’imagine pouvoir spéculer en considérant que la justice ça fait état bourgeois, que c’est plutôt nul …
        Désolé de vous décevoir mais je ne suis candidat nulle part. Comme vous autrefois proche d’Ecolo, j’ai pris distance et je ne compte pas me présenter en 2012 (ni même en 2018) mais je prépare déjà ma candidature pour 2042 !!!

      • annelowenthal said

        Je ne pense pas sombrer dans la caricature quand, après avoir précisé pourquoi dans le texte, je refuse de rentrer dans les votres. Les seuls qui m’ont jusqu’ici parlé de Mao, Trotski, Staline sont des gens qui râlent parce que j’ai pris cet engagement ou des gens qui veulent taper sur le PTB. C’est réducteur, passéiste, c’est juste pour moi un signe qu’on a du mal à critiquer se qui s’y fait hic et nunc.

  22. Sacha Samygin said

    Qué n’affère! Lowenthal au PTB, et c’est toute l’histoire de la seconde moitié du XXème siècle qui est débattue… avec la taxe poubelle. Mao, Staline, Trotsky et Lénine sont cités mais pas le mayeur de Lalouvière…(Problème d’égo?)

  23. Je constate que la candidature PTB de Melle Löwenthal suscite beaucoup de réactions.

    J’espère qu’elle suscitera autant si pas plus de suffrages des électeurs socialistes de La Louvière, sachant qu’une voix que le PTB récolte d’un électeur socialiste est une voix que le PS n’aura pas. Vu que le PTB a très peu de chances de faire partie d’une majorité, ces votes vont forcément affaiblir le PS et a contrario favoriser les autres partis en présence.

    De plus, avec un peu de chance, quelques électeurs ECOLO voire CDH suivront aussi Melle Löwenthal…

  24. Bernie said

    Au moins, avec sa candidature au PTB ( Parti des Travailleurs et des Boy scouts), AL va (encore)accroitre ses performances au Klout !
    Fée Clochette : Merci pour tes reférences sur l´icone du PTB le camarade LUDO et, si tu es camusien, je le suis aussi : Camus n´avait pas d´idéologie mais des attitudes et un sens critique et un certain humour qui font souvent défaut sur ce blog…Et si tu émets quelque critique, ou tu ne sais pas lire ou tu es un vil troller.

    Il faut prendre garde :seul, le camarade Rudy est en appui de la candidate d´ouverture…le PTB va do mettre en route le Turbo, dès le retour de vacances des têtes pensantes, qui ont pris de vacances que je leur souhaite Heureuses

    Bernie

    • annelowenthal said

      Bernie, si tu veux des réponses intelligentes, fais des commentaires intelligents. Tu veux que je réponde quoi, là, franchement? Tu crois vraiment que je vais rentrer dans ce petit jeu pitoyable? 😉

  25. Bernie said

    Désole . un chien ne sait pas faire des chats, un mec comme moi ne peut prétendre à ton niveau intellectuel…mais j´essaie quand mème…
    merci de ta commisération ( ceci ne vaut évidemment aucune réponse de ta part)…et n´oublie pas qu´un troll est une « personne de petite taille » (pour parler le politiquement correct), un nain intellectuel pour les grands esprits…comme toi

    Bernie

  26. Chantal Godfroid, vous n’avez pas compris que je préfère une personne honnête dans ses convictions à une autre qui ne l’est pas, même si je ne partage pas ses opinions ?

  27. Emont Ernest said

    Voir le site de RésistanceS pour savoir qui est M. Georges-Pierre Tonnelier

  28. chantal godfroid. said

    Vous pensez que votre idole mlpen est honnête dans ses conditions quand elle dit qu’elle n’est pas raciste, par ex. ? Vous même étiez raciste, fasciste et nationaliste quand vous étiez au FN ? Vous étiez libéral quand vous avez demandé à être membre du M.R. et qu’on vous a demandé de faire un « stage » d’un an puis on ne vous a quand même pas accepté ? vous êtes honnête quand vous sympathisez avec le PP et faites sa propagande ? Pourquoi retirez-vous certaines photos ou propos de vos blogs si vous l’aviez fait honnêtement ? mdrrr, vous allez devoir effacer tous les contenus de vos blogs si je continue comme ça… notez bien que ça ne me dérange pas. Ah! et le nouveau groupe FB que vous venez de créer, c’est de l’honnêteté aussi ? c’est bien une question parce que je n’ai pas encore eu le temps de lire son contenu. Votre passé est trop noir, M. Tonnelier, pour pouvoir encore critiquer quoi que ce soit car malgré votre mea culpa sur votre participation active au FN, vous avez continué sur le même chemin.

    • Mais oui, mon passé est noir…

      J’aurais mieux fait de violer toute une chorale d’enfants de coeur plutôt que de signer un tract électoral qui demandait la fermeture d’un centre pour réfugiés : sans doute aurais-je eu droit à plus de considération de votre part ?

      • annelowenthal said

        Outch. Argument minable.

      • Argument de quelqu’un qui en a assez de la criminalisation d’un courant de pensée.

      • chantal godfroid. said

        Tonnelier, vous n’aurez jamais ma considération. Je me demande pourquoi vous évoquez le viol d’enfant de choeur…toujours aussi bas. Cela dit, rien ne vous interdit de continuer à débattre ici mais puisque vous prôner l’honnêteté, tenez votre engagement car à chaque phrase malhonnête, je peux sortir une phrase qui démontre que vous mentez. C’est seulement pour cela que j’interviens quand vous commentez, partout, vous essayez de manipuler les gens mais le niveau intellectuel de ce blog est bien trop élevé pour vous, Tonnelier. Vous n’attendez que l’occasion de poster les vidéos de Me Courtoy où vous n’avez même pas remarqué qu’il cite en détail toutes les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvé devant la justice, même si vous avez été acquitté… de plus, vous ne citez que les acquittements mais jamais votre inculpation et votre bannissement de la politique pendant 7 ans ce qui est une peine trop grave pour quelqu’un qui se dit honnête. Maintenant que j’ai informé tout le monde de qui est GPT, je vous laisse débattre sur le vrai sujet de cette page. Désolée mais je pense qu’il était nécessaire de mettre les choses au point concernant GPT car il n’est pas venu ici par hasard.

      • annelowenthal said

        Y a des forums pour ça. Essayez la DH.

  29. chantal godfroid. said

    Cela dit Anne : tu fais bien de défendre tes valeurs où tu peux et ou tu veux tout en restant indépendante. Je te soutiens dans cette démarche.

  30. chantal godfroid. said

    J’ai fini, Anne 🙂

  31. Très déçu que tu soutiennes le PTB… Et réclamer plus de logements sociaux au niveau local (ce que Nollet fait au niveau régional par ailleurs), en effet, ce n’est pas forcément être marxiste-léniniste, mais être sur une liste du PTB, même comme candidat d’ouverture, c’est soutenir un parti non démocratique, stalino-maoiste, avec des références et liens internationaux plus que douteux, et contribuer d’une façon ou d’une autre à diffuser les idées de ce parti. Enfin, si tu vas sur le site d’Ecolo, tu verras de nombreux communiqués par rapport à la politique antisociale scandaleuse du gouvernement Di Rupo, et à ce que les députés Ecolo font pour s’y opposer. Que les médias ne le relaient pas suffisamment, c’est une autre histoire… Développer un peu plus ce que tu reproches à Ecolo pourrait être intéressant.

    • annelowenthal said

      En quoi le PTB est-il aujourd’hui non-démocratique et stalino-maoiste? J’aimerais bien que quelqu’un dépasse un peu ces appellations (comme à mon sens le PTB a depuis belle lurette dépassé certaines idéologies) au lieu de se contenter de les asséner…
      Quant à écolo, je lui reproche surtout son silence. Un site, c’est bien, mais un peu court. Ceci dit, je reste sympathisante. Comme je le suis, au niveau communal, du Parti Pirate naissant, par exemple. Je soutiens le PTB d’une part parce qu’il me l’a proposé, d’autre part et surtout parce que j’aime son travail à La Louvière.

  32. chantal godfroid. said

    Ils se permettent de critiquer sans avoir suivi l’évolution du PTB depuis le début. Il ne faut pas perdre du temps avec ces gens qui viennent uniquement se faire mousser. On ne veut GPT nulle part tellement il est imbu de sa personne, Allez voir le site ResistanceS.be , il m’accuse de malhonnêteté alors qu’on ne pourra jamais trouvé quoi que ce soit dans mon passé. Tonnelier, vous êtes trop connu pour donner des leçons à qui que se soit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :