Pays d’honneur

juillet 20, 2012

L’an dernier à pareille époque, la Belgique était en crise. Même le roi se fâchait tout rouge dans nos postes de télévision, tellement ça allait mal. La note Di Rupo était sur la table, la N-VA était virée des négociations et certains d’entre nous écrivaient des lettres d’amour à leur pays.

Aujourd’hui, tout va bien. On a un gouvernement, BHV est scindé, personne n’y comprend toujours rien et tout le monde s’en fout comme d’une guigne, même si c’est LE truc qui nous a valu des mois de cirque.

Et donc j’avais envie de rendre hommage à ce pays que j’aime comme j’en aimerais un autre si j’y étais née. Pas très patriote, je suis de ceux qui s’investissent là où ils sont, parce que c’est là qu’ils sont. De ceux, aussi, qui n’aiment pas les défilés militaires. De ceux, en plus, qui n’aiment pas que leur roi le soit juste parce que lui aussi est né quelque part.

Alors en cette veille de festivités nationales, je voudrais rendre hommage à ces pompiers qui hésitent à défiler, à ces infirmières de rue menacées pour causes de « c’est-pas-ma-compétence », à ces abris de nuit trop petits, à ces gens qui donnent une pièce aux mendiants, à ces mendiants qui nous rappellent chaque jour que notre pays est malade, à ces Flamands qui parlent français, à ces francophones qui parlent flamand, à ces musulmans qui entament le ramadan et aux curés pas pédophiles. Je voudrais rendre hommage à Laurette, Agnies, Bernard, Zoé, David, Marc, Irène, Hind, Bilal, Christine, Chris, Isabelle, Laurent… Et à Sandra Kim.

Je voudrais aussi rendre hommage aux propriétaires immobiliers, aux rentiers, aux actionnaires, au ministre des finances. A nos dirigeants, quoi. Mais ça, je ne peux pas, parce que l’union fait la force.

Laisser un commentaire

