Parce que ça suffit!

septembre 13, 2012

Le nombre de sans-abris augmente sans cesse en Belgique (50.000 fin 2011 selon De Gazet van Antwerpen). A Bruxelles, il frôlait les 2000 en 2010 et on parle aujourd’hui de 2500.

En Région Bruxelloise, le nombre de bâtiments vides est évalué à 30.000. 20% de ces bâtiments appartiennent à l’Etat, directement ou indirectement (SNCB, CPAS…).

Contrairement à ce qu’on pense souvent, il n’y a pas de saison pour mourir à la rue. Le froid et la faim ne sont d’ailleurs responsables que d’une infime minorité des décès.

Si bon nombre de SDF sont abrités dans des foyers, abris de nuit ou chez des amis, beaucoup dorment encore à la rue ou dans des squats.

Pour ces derniers, les douches se comptent sur les doigts de la main et elles ne sont pas disponibles toute l’année. On parle de 600 à Paris.

Et pourtant…

Et pourtant, c’est chaque hiver que nos médias et nos autorités découvrent que l’hiver, il fait froid et s’inquiètent du sort des plus démunis.

C’est chaque hiver que les premiers font appel à la solidarité citoyenne tandis que les seconds la remercient.

C’est chaque hiver que certains rappellent à tous qu’il existe en Belgique quantité de bâtiments vides, dont certains sont chauffés et électrifiés depuis des années.

Il leur est invariablement répondu que « c’est compliqué », parce que « c’est la compétence de quelqu’un d’autre » et que « en cas d’incident dans un bâtiment, c’est le bourgmestre de la commune où il est situé qui est responsable ».

C’est chaque année que des discours lénifiants nous bercent de bons sentiments sur ces plus défavorisés qui doivent être une priorité, à l’instar des « vrais problèmes des gens ».

Mais voilà…

Mais voilà, rien n’y fait. Chaque année, les « vrais problèmes des gens » en poussent de plus en plus à la rue. Chaque année, leur nombre est grossi par ces réfugiés dont personne ne veut alors que leur situation des leurs pays d’origine est dénoncée par une belle unanimité européenne.

Chaque année, ceux qui veulent venir en aide à ces gens se heurtent aux murs de bâtiments désespérément vides.

Ca suffit!

Ca suffit! Cette année, nous refuserons d’entendre nos dirigeants se désoler pour des gens pour lesquels ils n’ont rien fait. Nous refuserons de voir nos médias les relayer et lancer une énième opération caritative alors qu’ils sont quasi muets toute l’année sur une question qui est urgente toute l’année et depuis des années.

Cette année, DoucheFLUX, qui fait partie de ces associations qui luttent tous les jours de l’année pour venir en aide à ces laissés-pour-compte et qui doivent bricoler avec trop peu de moyens, voire pas de moyens du tout, exige un bâtiment.

Un bâtiment que l’asbl s’engage à aménager et entretenir.

Quitte à créer un précédent. Ca serait même bien.

MERCI DE PARTAGER CECI. ET DE VENIR MANIFESTER AVEC LES PRECAIRES LE SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2012, à 11h, PLACE ROUPPE!

Pour agrandir l’affiche, cliquez dessus

 

Publicités

3 Réponses to “Parce que ça suffit!”

  1. Nicolas Esprime said

    « De temps en temps, certaines estimations sont lancées : 15.000 à 30.000 bâtiments abandonnés dans la région de Bruxelles, 3 % de l’ensemble du patrimoine immobilier privé en Wallonie… Mais ces chiffres circulent, inchangés, depuis plus de dix ans. Sans qu’aucun recensement d’envergure n’ait jamais été réalisé. »

    Et souvent ces mêmes chiffres sont donnés mais en nombre de « logements » : «15.000 à 30.000 logements vides ».

    Le nombre moyen de logements par bâtiment étant de 2,8 pour la région de Bruxelles-Capitale, on peut donc estimer que le nombre de logements vide est entre 5 357 et 84 000, ou peut-être plus ou peut-être moins.

  2. […] tous les partis se présentant dans leur commune). Les bâtiments abandonnés fleurissent aussi, comme si tout à coup, on se souvenait de leur existence. Et sur Facebook, on assiste médusé à une surenchère de vidéos plus débiles les unes que les […]

  3. Nicolas Esprime said

    « Il existe une manière fiable de déterminer si un logement est vide ou non : la consommation d’eau ou de gaz.
    http://www.rtbf.be/info/article/detail?id=7869828
    Un vote à confirmer en séance plénière. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :