L’électeur en Belgique, petit portrait

octobre 3, 2012

– En Belgique, l’électeur est belge. Sauf aux communales, où un étranger peut également voter, s’il remplit certaines conditions, parmi lesquelles celle d’être inscrit au registre de la population au 31 juillet de l’année de l’élection et celle de remplir un formulaire, tandis que l’électeur belge est convoqué par courrier.

– L’électeur en Belgique est obligé de voter. Sauf l’électeur étranger, qui est obligé de le faire aux communales s’il a rempli un formulaire pour dire qu’il voulait voter et ne peut pas le faire pour toutes les autres élections, sauf parfois dans son pays d’origine, où l’on estime qu’il en est capable (contrairement à chez nous) s’il remplit un formulaire.

– L’électeur en Belgique reçoit beaucoup de papiers qu’il n’a pas le droit de refuser. Le non-électeur aussi. Des photos de candidats, appelées ‘tracts’, encombrent sa boîte aux lettres pourtant souvent décorée d’un autocollant officiel « Pas de publicité ». Car en Belgique, une photo de candidat, c’est de l’information.

– L’électeur en Belgique reçoit très peu de programmes. Sans doute parce que ceux qui en distribuent considèrent qu’un autocollant officiel « Pas de publicité » ne les autorise pas à le leur déposer.

– L’électeur en Belgique vote très souvent (sauf quand il est étranger): il vote pour les communales, pour les provinciales, pour les régionales, pour les fédérales et pour les européennes. Et parfois, il doit recommencer, parce que « Le gouvernement est tombé ». Ce qui fait que l’électeur en Belgique est un grand consommateur involontaire d’arbres.

– Comme l’électeur en Belgique vote très souvent (sauf quand il est étranger), il est très souvent pris pour un demeuré, ce qui ne le dérange pas, puisqu’il vote toujours pour les mêmes, à savoir ceux qui lui fournissent le plus de papiers avec leur tête dessus. Mais c’est bien connu, l’électeur en Belgique est une personne pleine d’autodérision.

– L’électeur en Belgique vote très souvent, mais toujours pour les mêmes enjeux : la sécurité et la sécurité. En ce compris les petites incivilités, souvent évoquées sur ces nombreux tracts et affiches qui traînent partout (vraiment partout).

– L’électeur en Belgique est devenu expert en plusieurs matières : le port du voile sur des affiches électorales et l’affichage lui-même, le traitement des faits divers par les médias et le monde politique, les allochtones (*), photoshop et la vidéo amateur.

– En Belgique, quand l’électeur va voter, il dit souvent « De toute façon, c’est toujours les mêmes qui reviennent ». Après avoir voté, il rentre chez lui, regarde dans le poste pour qui il a voté et recommence à vivre en maugréant « De toute façon, ça ne changera jamais, c’est toujours les mêmes ».

(*) Un allochtone est une personne pas comme les Belges de souche, parce que ses origines sont ailleurs. En Belgique, le terme est principalement utilisé dans les débats sécuritaires (dans presque tous les débats, donc) pour désigner l’allochtone visible, celui qui a la peau mate, voire carrément noire. On notera qu’aux élections communales, on retrouve de nombreux allochtones sur les affiches électorales.

Publicités

3 Réponses to “L’électeur en Belgique, petit portrait”

  1. Bernard Halleux said

    Votez PTB, et surtout, la candidate d’ouverture : je cite Anne Lowenthal…
    Parlons programme : c’est le programme du PTB, copier-coller qui s’applique à toutes les subtilités communales…Même à Verviers, il n’y a pas d’affiches (voir le site du PTB), ni même le nombre de candidats…

    Je sais que la contradiction n’est pas un art (ifice) pratiqué par le PTB et Anne….

    Je connais la sortie…

  2. Bernard Halleux said

    C’est la première qu’on me dit que je suis « magnifique »…Je suis souvent « faché » : el « magnifico », j’aime…Je ne suis pas Belmondo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :