Elections : on luttera contre les incivilités, mais pas celle-ci

octobre 11, 2012

Aujourd’hui, une dépêche Belga reprise par le Vif nous l’annonce: Annemie Turtleboom a décidé de vous dire que si vous n’allez pas voter dimanche, vous ne serez pas poursuivis.

Dans les faits, ça ne change pas grand chose, puisque cela fait quelques années que c’est le cas. En Belgique, le vote est obligatoire, mais ceux qui ne vont pas voter ne sont pas inquiétés. Cependant à chaque élection, celle-ci comprise, le doute plane et certains l’entretiennent en annonçant que « cette fois, on va sévir », ce qui fait que rares sont ceux qui n’y vont pas.

Cette annonce, 3 jours avant les élections, est dérangeante à plus d’un titre.

Comme Denis Ducarme il n’y a pas si longtemps, Annemie Turtleboom nous fait une annonce purement opportuniste.

Dans un pays qui se demande encore ce qu’on a fait de ses voix aux dernières législatives, dont beaucoup pensent que « de toute façon, ça ne sert à rien », que « de toute façon, c’est toujours les mêmes qui reviennent », déclarer que ceux qui n’iront pas voter ne seront pas sanctionnés, c’est paradoxalement électoralement porteur. Les indécis n’iront donc pas, ce qui fera moins de voix à ceux qui ne sont pas aujourd’hui au pouvoir. Et Annemie dore son blason.

C’est surtout irresponsable.

De la part d’une ministre (*) de la Justice qui, à l’instar de bon nombre d’autres se présente aux communales et qui, à l’instar de presque tout le monde, nous berce de promesses en matière de lutte contre les incivilités, voilà que l’Etat nous annonce que cette incivilité-là ne sera pas sanctionnée. Voilà qu’une ministre bafoue la séparation des pouvoirs.

A trois jours des élections. Quand bien des gens sont persuadés qu’ils n’ont aucun pouvoir.

On peut parler de plein de choses. On doit pouvoir parler de tout. Y compris du vote obligatoire et des amendes qui, les mêmes pour tous, sont tous iniques. Mais on ne peut pas, à trois jours des élections, inviter l’électeur à ne pas aller voter. Le confirmer dans le sentiment bien entretenu jusqu’ici qu’il n’a aucun pouvoir. Lui dire qu’aux yeux de l’Etat, ça n’est pas très important.

On peut pas être si cynique. Décourager les indécis dont on sait qu’ils ne rapporteront pas au pouvoir en place. Pas au prix d’une valeur aussi fondamentale que la démocratie, même si son exercice laisse à désirer.

Lire aussi: http://www.levif.be/info/levif-blog/le-midi-du-vif/vous-avez-piscine-dimanche-ne-votez-pas/opinie-4000191319875.htm

Valable chez nous aussi

(*) les ministres jurent fidélité au Roi, à la Constitution et aux lois du peuple belge…

21 Réponses to “Elections : on luttera contre les incivilités, mais pas celle-ci”

  1. Arielle said

    Non seulement cette annonce est dérangeante à plus d’un titre, mais ce « devoir » de vote est pourtant un droit, que bien d’autres peuples n’ont pas…

  2. Bernard Halleux said

    Mme A. Turtelboom, c’est la Ministre de la Justice…Soyons précis…

  3. Bernard Halleux said

    C’est normal …Je lis puis je reagis, désoler de prendre ce temps…L’heure de ton post, sur mon ordinateur est 11.51, je ne « réactualise » pas à chaque moment la « dernière version de tes écrits ».., je suis simplement informé par le flux, sur ma mail box…que je consulte quand j’ai le temps…

  4. J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour le soutien que je vous apporte (je vous sais fort susceptible à ce sujet 😉 ) mais je considère que vous avez parfaitement raison.

    Aller voter est un droit que nous avons acquis de haute lutte. Ne pas aller voter est irresponsable.

    Moi qui suis partisan de la démocratie directe, je considère que le système représentatif a des lacunes, mais même si l’on ne nous accorde le droit de nous exprimer qu’une fois toutes les X années, autant exercer ce droit et pleinement.

    Quand je pense qu’il y a 15% d’abstentionnistes, cela me fait pleurer…

  5. chantal godfroid. said

    J’ai lu aussi cette « presse » ce matin et j’ai hésité puis décidé de ne pas le diffuser.Je pense aussi que ce « message » a carrément un caractère fascisant… je ne me sens pas douée pour publier cet article en dénonçant la honte qu’il représente. Merci, Anne. Très bonne analyse, comme toujours.

  6. Jeep Novak said

    je pense que c’est une stratégie concertée, hélas.
    Honteux !!!

  7. C’est pour ça que j’envoie toujours des SMS à la Star Ac ! C’est trop important de pouvoir donner son avis, de porter des valeurs.

  8. jocelynepingret@hotmail.com said

    Qui était au Cercle de Lorraine cet après-midi pour empêcher les Amis de l’Europe de digérer en paix ?

  9. Même si voter est un droit (ou un devoir dans votre pays), l’abstention n’est pas une absence de vote. En général cela exprime un rejet, qu’il faut aussi entendre. Pas forcément l’interpréter mais un rejet est le signe d’un malaise.

    Marie AMOROSINI
    Effet Papill’or

    • annelowenthal said

      Le problème en Belgique, c’est que l’abstention comme le vote blancs ne sont même pas comptabilisés. Cela ne sert strictement à rien…

      • Chez nous aussi cela ne sert à rien mais néanmoins cela a quand même un sens. Cela exprime un mal être qu’il faut entendre. Cela sous entend qu’une partie de la population ne se retrouve pas dans le choix qui lui est proposé. Il est de la responsabilité de ces futurs élus de s’interroger sur ce que cette population attendait de ces élus. Pour ma part, je vote pour le moins pire, et j’ai souvent le sentiment de choisir entre la peste et le choléra. De plus l’élu en place est moins légitime quand il a n’a pas eu un soutien inconditionnel de sa population et cela devrait l’obliger à être plus rigoureux dans la gestion de son pays.

  10. Bernard Halleux said

    Plus que deux jours dormir…Un vote blanc ou nul est un vote.Rester dans son lit (et trouver toutes les bonnes justifications) est un abandon de poste démocratique…Dans la vie de tous les jours, nous devons « composer » : au travail, avec les collègues et les clients, dans la vie privée, avec son/ « partenaire », ses enfants, ses parents, ses amis et leur partenaire, …Pourquoi voudrait-on que ce soit différent avec nos élus?

Laisser un commentaire

