Amis travailleurs, cassez du chômeur. Ca ne changera rien pour vous, mais ça fait vendre.

novembre 21, 2012

Aujourd’hui, Sudpresse nous propose un fabuleux article-sondage sur une mesure prise par la Région wallonne, qui consiste à octroyer, à certains chômeurs et à certaines conditions, 1000 euros pour passer leur permis de conduire. Inutile de préciser qu’à ce stade, ceux qui ont répondu sont majoritairement contre…

Sur RTL, pas de sondage, mais le même sujet, ainsi titré: Les conditions d’octroi seront « strictes »

1000 euros, c’est à peu près le prix du permis si on le passe par auto-école (ça peut aller jusqu’à 1450 d’après mes recherches, mais peu affichent leurs prix sur le net).

1000 euros, c’est plus que les allocations de la toute grosse majorité des chômeurs. C’est proche du maximum après la première période de chômage (chef de ménage isolé: 1090 €, soit 200 de moins qu’avant la récente réforme).

Alors on peut bien sûr pinailler, parler des transports en commun (déficients), des filières libres et du fait qu’en plus d’un permis, il faut une voiture (pas toujours, certains fournissent des véhicules). On peut aussi rappeler que pour de plus en plus de boulots, un permis B est exigé.

Mais on va plutôt se concentrer sur ce qui se passe dans certains de nos médias. Hier sur Facebook, RTL évoquait la possibilité d’obliger les chômeurs à rendre des services à la communauté sans aucune augmentation de leurs allocations, aujourd’hui Sudpresse excite les siens en leur demandant leur avis (qu’on connaît déjà) sur un chèque-permis de 1000 euros.

En expliquant la mesure, certes. En précisant qu’elle sera conditionnée, soit. Mais quel est l’intérêt de demander son avis à un lectorat qu’on connaît très bien (Sudpresse)? Quel est l’intérêt des guillemets dans le titre (RTL)?

Quel est l’intérêt de laisser commenter sans aucune modération alors qu’on sait très bien ce qui va se passer (quelques exemples :  » belle image du chômage comment voulez vous qu un ptit jeune soit motivé à travailler si aux chômage ils ont plus d avantage je connais des personnes qui travaillent et qui sont dans l impossibilité de passer leur permis faute de moyens » « Lol v aller au chomage mdr put1 avec le taf en noir il sava le passer non ? » « Pas juste du tout.. » « c’est vraiment intèressant d’être au chomage, ça en vaut la peine !!! Merci pour les autres qui travaillent et qui n’ont rien, sympa!!! » )?

Alors qu’il n’y aura personne, à part quelques courageux citoyens, pour modérer le fil de commentaires?

C’est quoi, le rôle des médias? Aider le gouvernement à diviser pour régner? Rendre les gens haineux? Surfer sur leurs trouilles et encourager le repli sur soi? Casser du chômeur? Désigner un méchant à la horde?

Est-ce de l’incompétence? N’y a-t-il personne chez RTL et chez Sudpresse pour expliquer aux gens dans quel système ils vivent? Ce qui se passe en Europe? Que notre pays refuse obstinément d’aller chercher l’argent là où il est, et en quantité? Qu’on vit dans un monde qui brasse des sommes de plus en plus considérables (y compris virtuelles) et met un nombre de plus en plus considérable de gens à terre? Que quand Ford envoie 10.000 personnes au chômage, ce n’est pas parce que Ford est en faillite? Que la sidérurgie est moribonde depuis des années et que nos dirigeants feignent la surprise à chaque fermeture pour ne pas avoir à nous expliquer pourquoi ils n’ont prévu aucune réorientation, ni des travailleurs, ni de l’outil? Qu’il est IMPOSSIBLE de subvenir à ses besoins avec les allocations prévues dorénavant? Qu’il n’y a PAS d’emploi pour tous?

Que si on laissait tous les chômeurs de ce pays crever de faim, ils ne seraient pas plus riches, au contraire? Que plus les gens sont à terre, plus ils ont peur? Que quand les gens ont peur, on peut les exploiter plus facilement? Leur proposer des salaires de plus en plus misérables? Que ces 1000 euros n’iraient pas dans leur poche si on renonçait à la mesure?

Je sais que non. Je connais des journalistes compétents chez RTL et chez Sudpresse. J’en connais même des intègres. Mais eux aussi, ils ont peur pour leur boulot.

Peut-être faut-il songer à enlever leurs subventions à leurs employeurs? Histoire de faire des économies et de leur permettre de faire leur boulot librement?

Publicités

24 Réponses to “Amis travailleurs, cassez du chômeur. Ca ne changera rien pour vous, mais ça fait vendre.”

  1. Les travailleurs qui critiquent les chômeurs oublient qu’ils peuvent basculer du jour au lendemain de l’autre côté de la barrière ! Le chômage, ce n’est pas que pour les autres !

  2. Je l’ai dit ailleurs, je le répète, tant pis, c’est de mon âge de radoter :
    « Casser les solidarités »
    C’est exactement ce que fait la presse-torchons dont la plupart des (braves !) gens font leur choux gras.
    On leur entonne force merdouilles entre les oreilles. Tout est mis en oeuvre pour les dispenser de réfléchir ! C’est tellement moins facile à manier, des gens qui réfléchissent !
    Alors qu’une foule qui réagit… Bon, une foule qui réagit, parfois, ça fait des bavures et des bévues. Mais il suffit alors d’appeler à la rescousse nos « gentils » gardiens de la paix de l’ordre et de la propriété, et le tour est joué !

  3. Kevin said

    Anne,
    Tu as raison, pour que la presse soit enfin objective et un contre pouvoir indépendant (on se voit demain à ce suje d’ailleurs), il faut qu’ils vivent sans les subvention de l’état.

  4. Mounir said

    Résumé médias : http://mounirbensalah.org/2012/11/01/reseaux-sociaux-et-revolutions-arabes/

    http://mounirbensalah.org/about/

    Mounir BENSALAH
    Réseaux sociaux et révolutions arabes ?

    Depuis les événements post-électoraux de 2009 en Iran jusqu’au printemps arabe de 2011, le monde a découvert l’incroyable pouvoir de mobilisation des réseaux sociaux. Facebook, Twitter ou YouTube sont devenus une des sources principales d’information et un moyen de rassemblement incontournable. La jeunesse arabe est parvenue à s’imposer là où personne ne l’attendait. Lina Ben Mhenni, Wael Abbas, Ibn Kafka : ils sont des centaines voire plus à s’activer sur la Toile, parfois de manière anonyme mais toujours avec un seul but : dire, révéler, dénoncer.

    Mounir Bensalah est l’un d’entre eux. Blogueur depuis huit ans, il a choisi de dresser la topographie du militantisme cybernétique de la région, pays par pays, et revient sur les débuts des blogs et des réseaux sociaux dans le monde arabe. Toutefois, après avoir précipité la chute de Moubarak ou Ben Ali, la plupart des cyberactivistes ont été écartés de la scène politique. Peut-on alors parler de « révolution de Facebook », quand tous ou presque refusent ce raccourci médiatique ? À l’heure où l’espoir semble vaciller face à la menace obscurantiste, comment s’est opérée la révolution ? Jusqu’où Internet a-t-il bouleversé les codes socioculturels de la région ? Comment les sociétés arabes actuelles se sont-elles adaptées à ce nouvel espace de communication ? Une enquête de terrain sur la genèse des réseaux sociaux, doublée d’entretiens inédits avec les principaux blogueurs de la région.

  5. chantal godfroid. said

    Voila un site de déontologie où on peut signaler les commentaires ou textes illégaux : (http://www.deontologiejournalistique.be/?introduire-une-plainte/).

  6. Bonjour Anne, je réagis ici par rapport à votre post précédent puisque vous le citez à nouveau dans celui-ci.

    Je suis l’un des auteurs de la vidéo que vous trucidez en l’appelant « presse de caniveau ». J’avoue être un peu déçu par ce que vous écrivez car je porte vos avis en haute estime mais j’ai l’impression que vous vous êtes lâchée sans même prendre le temps de la regarder et que vous vous êtes arrêtée aux quelques lignes avant de vous jeter sur les commentaires des internautes.

    Car la ligne défendue par la vidéo va, je le pense, dans le même sens que vous et notre projet, qui est soutenu par RTL (eh oui !) tout en étant complètement indépendant, a justement pour but l’exact contraire de ce que vous désignez « Aider le gouvernement à diviser pour régner? Rendre les gens haineux? Surfer sur leurs trouilles et encourager le repli sur soi? Casser du chômeur? Désigner un méchant à la horde? ».

    J’espérais trouver chez vous davantage une alliée qu’une ennemie.

    • annelowenthal said

      Vous avez vu sur le mur Facebook de RTL? Comment peut-on poser une question pareille, sachant très bien que le lectorat ne regardera majoritairement pas la vidéo et sans modérer les commentaires? Si RTL poursuivait effectivement l’objectif que vous dites, RTL n’avait qu’à être claire sur ce point. Ou un tout petit peu didactique. Mais non, RTL balance et attend le clic.

  7. Est-ce que RTL cherche le clic en résumant à outrance le thème évoqué ? Oui, je pense. Est-ce que la majorité commente sans voir la vidéo ? Oui, je pense. Est-ce que les commentaires devraient être modérés ? Oui, je pense. Cependant, ce jour-là, plus de 2000 personnes ont vu la vidéo et la plus grande partie venait du Facebook de RTL.

    Par ailleurs, j’aurais aimé que dans votre post vous évoquiez le contenu de cette vidéo. Parce que vous écrivez quand même que « Hier sur Facebook, RTL évoquait la possibilité d’obliger les chômeurs à rendre des services à la communauté sans aucune augmentation de leurs allocations », ce qui est également un résumé détourné de la vérité. Vous auriez pu écrire « Hier sur Facebook, RTL proposait une vidéo qui montrait à quel point obliger les chômeurs à travailler bénévolement est une mauvaise idée ». Imaginez que je puisse me sentir insulté quand je découvre que quelqu’un comme vous résume de cette façon mon travail. Je vous remets la vidéo en lien si vous souhaitez vérifier https://vimeo.com/53797447. Mais il me semble qu’il n’y a aucune ambigüité sur la chose.

    Le public que nous cherchons à atteindre avec nos vidéos, ce n’est pas l’altermondialiste convaincu qui lit Rue89 mais très exactement celui qui se rue sur ce type de post Facebook pour casser du chômeur. On n’a jamais 100% de réussite dans ce type d’entreprise, mais pour faire bouger les lignes, je pense qu’il faut plus que prêcher des convaincus.

    Enfin, je suis loin d’être un défenseur et un amateur de RTL. Je n’ai d’ailleurs jamais dit que RTL défendait le même objectif que nous. Ce n’est d’ailleurs pas un projet à eux. Cela dit, ils ont quand même accepté de relayer notre contenu chaque semaine pendant 4 mois. 15 vidéos pour remettre en question l’approche néolibérale du travail. Ils ne sont pas si nombreux les médias à proposer ça.

    Bref, tout ça pour dire que je suis globalement d’accord avec ce que vous défendez, mais faites tout de même attention à ne pas tirer dans tous les sens au risque d’abattre au hasard certains de vos compagnons de bataillon.

    • annelowenthal said

      Disons qu’alors, il faudrait veiller à ne pas vous faire soutenir par n’importe qui… parce qu’RTL est quand même à des années lumières de ce que vous et mois défendons donc de concert. C’est fort naïf de penser que la choses allait être présentée de manière correcte par RTL, non?

  8. Pierre Leroy said

    Je suis stupéfait de lire de tels articles et commentaires (dans l’absolu intéressants cela dit) alors que la Palestine meut sous les coups de l’armée israelienne. Anne, pour l’amour de Dieu, quel est votre camp ?

  9. Pierre Leroy said

    oups ! « meurt », pas « meut », vous l’aurez compris 🙂

    • annelowenthal said

      Je suis dans le camp des monstres. Ceux qui n’ont jamais blogué ni sur la Palestine, ni sur le Congo, ni sur la Somalie, ni sur l’Afghanis… ah non, là-bas tout va bien!

  10. dimitri084 said

    Je suis un peux perplexe sur ses 1000€, ok sa risque d’aider certain chômeurs mais quelle en sera la catégorie et puis la plupart on t’il penser qu’il faut encore acheter une voiture et ou au minimum effectuer une location et ceci n’est pas donner. D’autres chômeurs n’ayant pas les moyens se retrouveront sans moyen. voilà pourquoi je suis perplexe. Il suffit en revanche de donner des libres parcours au plus démuni avec un suivi constant enfin deviter tous abuse ce libre parcours et de créé un crèche dans chaque Bureau ALE et se gratuitement enfin de permettre la recherche d’emploi pour tous. De plus je conseil à la plupart de ceux-ci de revenir à l’ancienne recherche d’emploi, passer directement dans les sociétés et oublier internet, cette outil est purement virtuel et un mur vous sépare de pa vrai vie et des valeurs. Le contact humain reste jusqu’a présent le meilleur moyen de communiquer, la persévérance vous permettra d’aller loin très loin.

  11. Jérémy Bourgeois said

    l’Israel nationaliste n’est que la vitrine de l’Israel éternel et idéologique qui est au commande de la Banque, qui a construit la dette et la logique de l’usure qui poussent les peuples européens dans la misère. Vous êtes autant dominé que les palestiniens Pierre, de manière plus insidieuse, en effet.

  12. Philippe Geluck ironise au sujet de l’arrivée en Belgique de Gérard Depardieu : »Un jour, on aura tellement de réfugiés fiscaux ici qu’on sera obligé de les renvoyer par charter. On ne peut pas accueillir toute la richesse du monde ».

  13. gérardlerouge said

    Votre truc sur la dette est mauvais, très mauvais. Manque de nuances. pas de références historiques. Pas de perspectives méthodologiques livrées avec des chiffres; Rien, le vide. Juste le plaisir adolescent de prendre le pouvoir (ce qui à votre âge la fout plutôt mal). Osons ne pas remplacer une pensée unique par une autre. ça, c’est d’la perspective subsrsive!

  14. gérardlerouge said

    Et quoi, fuck la dêêêêêêêêtttttttte!!!!!!!!!!!! La démagogie totale. Et le plus grave, c’est que les promoteurs de cette campagne le savent pertinemment. Du moins ceux qui sont vraiment aux commandes.

    • Il me semble évident que l’Etat doit légiférer pour annuler la dette qu’il a envers les banques. L’intérêt collectif, qu’il représente, l’emporte sur les intérêts particuliers des actionnaires des banques.

    • annelowenthal said

      Je vois que j’ai un nouveau troll 🙂
      Gérard, c’est votre dernier message sur ce blog en tant que courageux anonyme. Ici, les règles sont claires.

  15. gérardlerouge said

    @GPT : c’est d’un simplisme. Mais bon, l’espace manque pour analyser les 1001 manières qu’a un Etat pour se débarrasser d’une dette. L’économie, c’est comme la médecine. Entre les mains des professionnels, c’est pas terrible. Entre celles des profanes, c’est pire encore.

  16. gérardlerouge said

    Lisez et documentez-vous. Évidemment, ce n’est pas chez vos amis les repris de justice à crâne rasé que vous pourrez discuter de tout cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :