53 morts en 34 courses (et ça n’est pas fini)

janvier 12, 2013

Chaque année a lieu dans des paysages arides et sauvages du monde une grand’messe de la mécanique : le Dakar, anciennement Paris-Dakar.

Chaque année, des millions d’euros sont dépensés dans des moteurs, de l’essence, de la logistique pour permettre à des gens de sillonner des régions magnifiques peuplées de populations souvent très pauvres.

Chaque année, on nous dit que le Dakar apporte de bonnes choses à ces gens.

Chaque année, le Dakar tue. Des participants, mais aussi des passants. Chaque année, le Dakar laisse derrière lui des traces de son passage: 40.000 tonnes de CO2, déchets…

Alors oui, « faire le Dakar » est certainement très excitant pour qui aime l’aventure et les moteurs. Mais il y a un tas de choses qui sont très excitantes et qu’on ne fait pas parce qu’elles sont nuisibles. Il y en a même qui sont interdites pour la même raison.

Et non, le Dakar n’a pas le monopole des nuisances.

Qu’une compétition tue chaque année des participants, soit. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie.

Mais quand chaque année ou presque des populations sont endeuillées parce que des gens ont décidé d’aller vivre chez eux une aventure excitante, il n’y a aucune discussion possible. Du moins à mon sens.

Publicités

4 Réponses to “53 morts en 34 courses (et ça n’est pas fini)”

  1. raannemari said

    D’année en année il y a toujours « 500 connards sur la ligne de départ ».

  2. Jacques Iboudsen said

    Le Dakar est une grande aventure sportive. Combien de gens meurent sous les roues de véhicules en traversant la rue pour aller acheter un pain, du vin ou encore du Boursin dans nos contrées ? Je vous le demande, Anne. Allez-vous y consacrer un billet ? Interpeller un politique sur la nécessité de réglementer la circulation en ville et dans nos campagnes aux abords des épiceries ?

    Ces braves sud-américains ne sont-ils pas victimes d’une mauvaise vue ou d’une mauvaise ouïe avant tout ? Ne pas voir ou entendre surgir de tels bolides : allons bon… Des populations ne sont pas endeuillées, il ne s’agit pas d’un génocide sur roues. Tout au plus une famille déplore-t-elle la perte d’un enfant en bas âge, d’un vieillard un peu gâteux.

    • annelowenthal said

      Raisonnement spécieux, conclusion odieuse 😉

      • Jacques Iboudsen said

        Mon commentaire ne passera certainement pas la censure. J’essaie quand même :

        1. en quoi cela peut-il vous émouvoir que des gens meurent à l’autre bout du monde ? Chaque minute des gens meurent ici et ailleurs dans des circonstances parfois plus effroyables sans que vous ne le mentionniez.

        2. Le Dakar n’a pas le monopole des morts évitables : pourquoi attaquer cette compétition dans ce billet ?

        3. Avez-vous l’intention de répertorier toutes les injustices qui vous passeront sous les yeux pendant que vous dégustez votre café le matin à 10000 km des évènements que vous aimez tant pourfendre ?

        4. A part faire réagir à rebrousse-poil un troll de ma trempe, vous assurer un bon klout et vous servir de défouloir « public », à quoi sert un tel billet, concrètement ? Avez-vous des solutions à proposer ? Des actes concrets à poser ?

        5. Dans la série raisonnement spécieux, poutre et paille : « Qu’une compétition tue chaque année des participants, soit. Chacun fait ce qu’il veut de sa vie. » Mourir lors d’un Dakar est possible pour un participant, il se sait mais ne le cherche pas. Ca l’est également pour vous quand vous allez faire vos courses (Delhaize, GB, Cora, Epicerie, bifez les mentions inutiles) en traversant pourtant sur les lignes blanches quand le feu est vert. Pourquoi le chagrin des familles, des amis, de la communauté des pilotes devrait se résumer à un « soit » lapidaire, comme dans « bien fait pour ta poire ? ». Votre manichéisme vous aveugle.

        Je suis convaincu que vous ne laisserez pas passer ce message.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :