Habemus circenses (Chronique pour Solidaire)

février 13, 2013

Le pape « démissionne ».

Evidemment, à l’heure d’écrire ce billet dans un journal de gauchiss’, vous pensez bien que je n’allais pas résister …

Qui va succéder à Benoît XVI ? Le suspense sera insoutenable, le monde entier, que dis-je, l’univers intersidéral va se demander des semaines durant si enfin on aura un pape noir ou pire, sud américain et même, certains rebelles suggéreront carrément une femme.

On se dira « pourvu qu’il soit plus ouvert que le précédent », on nous rappellera les capotes à l’index, les homos, les femmes, le pognon du Vatican, la pédophilie et le passé sulfureux de l’Eglise et des candidats à la succession.

On attendra, pétrifiés d’angoisse, la fameuse fumée blanche, on critiquera le choix, on se moquera du costume, on bouffera du curé, certains nous inviteront à nous débaptiser… bref, on aura bon .

Et après, on vaquera en proclamant notre indépendance et notre rejet d’une Eglise archaïque qui n’a aucune influence sur nos vies d’hommes et de femmes libres.

Et puis, en attendant le prochain sujet brûlant (perso, je parie sur la « démission » d’Albert II, ses frasques, ses enfants illégitimes, la royauté, les dotations et la succession, les princesses et les voitures de sport, l’archaïsme et notre détachement), on sera un peu paumés, on ne saura plus trop de quoi parler, on évoquera le printemps qui tarde à revenir, les cloches de Pâques et Bart De Wever, l’une ou l’autre fermeture d’entreprise et la Grèce qui déconne, quand même, c’est vrai quoi, avec tout ce pognon qu’on lui verse…

Et dans un bel ensemble, d’un seul cœur vaillant, on chantera notre amour de la transparence et on dénoncera ces baobabs qui cachent nos forêts en péril. Vous savez, les vrais problèmes des gens, enfin, de la majorité des gens. Ceux qui espèrent un miracle divin qui les aiderait à payer leurs factures mensuelles. Mais ça viendra, les élections approchent.

Non, allez, je rigole. Les gens ne sont pas comme ça.

Publicités

3 Réponses to “Habemus circenses (Chronique pour Solidaire)”

  1. Jacques Iboudsen said

    C’est le footballeur argentin Lionel Messi qui devrait être le nouveau Pape. Ou Stéphane Hessel. Ou Tabatha Cash.

  2. Bernard Halleux said

    Et oui : tout ce bruit (quelqu’en soit l’objet/l’auteur), nous rappelle simplement que nous ne sommes pas morts…Twitt,Tweet chantaient les moineaux…et le chat rigolait….

  3. Jacques Iboudsen said

    Sinon, quoi de neuf Anne ? Que faites-vous de beau ce week-end ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :