Etonnant? (Chronique pour Solidaire)

février 20, 2013

Ces derniers jours, la France a connu plusieurs suicides par immolation de gens désespérément fauchés. Je ne sais même pas combien, parce que les médias en ont assez peu fait écho. Tout de suite, j’ai pensé à ce type qui avait fait pareil au début des révolutions arabes, que l’on a brandi comme un symbole et qui est aujourd’hui dans l’imaginaire collectif perçu comme le détonateur de manifestations qui ont fait trembler des pouvoirs.

Chez nous en Europe, point de manifestation, à part quelques unes de mécontentement à l’égard du gouvernement français, qui s’est tu dans toutes les langues sur le sujet. Mais quoi d’étonnant, dans un pays qui, à l’instar de ses voisins, accule les plus faibles de ses habitants depuis de nombreux mois ?

Pourquoi François Hollande irait-il se désoler de tant de désespérance alors que, comme tous ses homologues européens, il l’accepte sans broncher et la nourrit de mesures d’austérité qui frappent toujours les mêmes ?

Et chez nous, est-ce que demain on demandera au conseil communal anversois de pleurer la mort des sans-papiers atteints par le virus du SIDA à qui on refuse désormais leur traitement ? Est-ce qu’on s’étonnera quand la maladie progressera ? Est-ce qu’on jouera les étonnés quand on découvrira qu’à Ixelles, de plus en plus de gens ne se soignent plus, faute de s’être offusqués du fait que cette commune a depuis 2010 limité l’accès à la carte médicale pour les usagers du CPAS ?

Est-ce qu’il faut vraiment toujours attendre qu’il y ait 3 morts à un carrefour pour qu’on décide de l’aménager ?

Est-ce qu’on va encore devoir attendre les prochaines élections pour entendre parler des vrais problèmes des gens, dans un pays qui a récemment décidé que tous ceux qui émettraient publiquement l’idée de lutter contre le système étaient des terroristes ?

Publicités

Une Réponse to “Etonnant? (Chronique pour Solidaire)”

  1. Jacques Iboudsen said

    Mais qui est « on » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :