C’est la guerre! (Chronique pour Solidaire)

mars 20, 2013

Les gens voient la sécurité de leurs comptes en banque violée par l’Etat : confiscation ou retrait de leur argent pour contribuer à l’effort national. Les méchants nantis sont enfin punis mais ces attaques font inévitablement des dégâts collatéraux dans les autres couches de la population.

Les bourses s’effondrent, certains pays ferment leurs frontières, de nombreux chefs d’états s’en vont implorer Dieu au Vatican, les peuples en émoi se demandent où planquer leurs réserves.

Les forces de l’ordre recrutent abondamment, toute manifestation spontanée est sévèrement réprimée et on assiste ici et là à l’instauration de couvre-feux. Les envahisseurs sont pourchassés, on arrête même leurs enfants dans les écoles et devant les centres d’aide sociale, les files se font de plus en plus longues tandis que les dispensaires ne désemplissent plus.

Partout, des hommes et des femmes organisent la résistance et des abris de fortune sont aménagés dans des bâtiments ouverts au pied-de-biche.

Ceux qui inciteront leurs semblables à prendre le maquis seront désormais taxés de terrorisme et passibles de lourdes peines.

Les miséreux se disputent les poubelles avec les rats et les tickets de rationnement sont distribués avec de plus en plus de parcimonie.

Le champ de bataille s’organise, sous la neige de mars, les nids-de-poules deviennent des tranchées et les véhicules sont réquisitionnés dès qu’ils dépassent la ligne blanche.

Des journaux révolutionnaires fleurissent sur Internet tandis que les télévisions appellent les téléspectateurs au calme.

On ne sait pas qui va gagner, parce que l’ennemi est invisible. Il paraît même que le nerf de la guerre serait virtuel. C’est une bataille sans ennemi, sans gentil, sans méchant, implacable et à l’issue incertaine, si ce n’est qu’elle est livrée pour notre bien.

Quelqu’un a une chope ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :