Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux (Ionesco)

avril 8, 2013

Frigide Barjot et sa croisade anti mariage pour tous, Laurent Louis et ses diverses croisades au gré du vent… Il y a des gens comme ça qui parviennent à mobiliser un tas d’autres personnes qui se reconnaissent en eux.

Des gens terrorisés par le monde qui les entoure, surtout quand ce monde est hors-(leurs)-normes. Des gens qui se sont réfugiés dans leurs déséquilibres mentaux, des gens obsessionnels et agressifs.

Des gens forcément excessifs et donc forcément médiatiques (et donc forcément excessifs et donc forcément médiatiques… caressez un cercle, il deviendra vicieux). D’autant qu’ils sont nombreux, de plus en plus nombreux, à hurler à leur suite.

Est-ce qu’il faut leur donner de l’importance? Je ne pense pas. Il faudrait surtout chercher à comprendre pourquoi des frigide barjot ou des laurent louis ont tant de succès, et si vite. Quel est ce mal qui ronge notre société pour que certains s’en évadent en s’enfonçant dans des monomanies d’autant plus aberrantes que leurs combats sont vains, ne fut-ce que parce que les objets de leurs haines n’ont aucune influence sur leur propre vie. Aucune.

Le phénomène n’est pas neuf, les sectes par exemple ne datent pas d’hier. Il est cependant intéressant de constater que tant de crédit lui soit accordé sans que jamais certaines questions ne soient posées.

Dire « C’est à cause de la religion » par exemple ne répondra jamais à la question « Pourquoi se réfugie-t-on à ce point dans des intégrismes religieux? »

Et m’est avis que si plutôt que de s’offusquer des propos tenus par ces pauvres gens on se penchait sur le mal qui les ronge, ils auraient très vite beaucoup moins envie de beugler…

6 Réponses to “Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux (Ionesco)”

  1. Petronille said

    Tout en affirmant mon désaccord avec les actes de Laurent Louis, et ses propos parfois gravement diffamatoires, je tiens a prendre sa défense. En Belgique, s’engager dans une démarche dénnonçant des faits graves et tabous c’est devenir la proie, ou au moins la cible de personnes dangereuses. Je suis active dans une association de lutte contre l’inceste et la pedocriminalité, j’anime des groupes de parole et les predateurs dangereux qui tentent de faire gober n’importe quoi sont nombreux…. Enfin si un jour cela t’intéressait je veux bien discuter avec toi de tout ça. Alors ce qui provoque tout ça… J’sais pas moi: la peur et la crédulité?

    • annelowenthal said

      Il y a s’engager pour une cause et s’engager pour faire parler de soi. Dans ce second cas, on nuit à la cause…

  2. Thierry Iks said

    Caressez le cercle rose de DSK et il deviendra vicieux.

  3. David lems said

    Bizarre je viens sur votre blog et je constate que mon précédent message a été éffacé… est-ce normal?

    • annelowenthal said

      Oui c’est normal. Ces commentaires étaient hors-sujet. Vous pouvez les remettre sous l’article sur le mariage pour tous, si vous voulez.

  4. Chantal Godfroid said

    Petronille, laurent louis dénonce des « faits graves » qu’il n’a jamais réussi à prouver et change d’avis toutes les semaines. Il se fiche totalement des causes, tout ce qu’il l’intéresse c’est faire parler de lui.

Laisser un commentaire

