Mon blog, vos commentaires. Petit recadrage.

avril 14, 2013

Donc puisque visiblement le précédent message est mal passé, je vais le reformuler.

– Ici, quand on commente, on le fait en déclinant son identité. Une identité, ce n’est pas un pseudo ou un prénom. On met son nom et son nom de famille.

– Ici, quand on commente, on le fait sur le sujet de l’article qu’on commente. Pas sur la personne qui a écrit ledit article ni sur la personne qui a écrit le commentaire qu’on commente, ni même sur la personne de qui que ce soit.

Je ne pense pas que les kilos d’une certaine ministre aient un quelconque rapport avec sa politique. Ni les miens, d’ailleurs.

– Sur le sujet de l’article qu’on commente, ça veut dire pas sur le sujet d’un article précédent ou sur tout autre chose. C’est un blog, pas un panneau d’affichage.

– Si vous avez envie de me reprocher de ne pas écrire sur tel ou tel sujet, je vous suggère d’ouvrir votre propre blog et de le faire.

– Dorénavant, les commentaires aussi élaborés que « Vous êtes de mauvaise foi » ou « Vous êtes conne », « C’est débile », « Encore un billet d’extrême islamo-sionico-bobo-gauchiss-catholico-franc maçonne »… ne passeront plus non plus.

Si vous pensez que je suis de mauvais de foi, que c’est débile ou que je suis conne, étayez  (et encore, optez pour « c’est con », sinon vous tombez dans le second cas de figure). Quant aux qualificatifs dont certains aiment m’affubler, c’est certes fort intéressant, mais ils ne constituent en rien un argument, ni « pro », ni « contra ». On peut très bien être gauchiss’ et tenir un propos sensé. Tout comme on peut être bobo et tenir un propos sensé.

Tenez donc pour acquis que:

Si vous pensez que supprimer des commentaires est de la censure, c’est votre droit le plus strict. Si vous pensez que je ne suis pas démocrate parce que je le fais, c’est aussi votre droit.

Je ne vous inviterai pas non plus dans mon salon pour déblatérer sur les étrangers ou qui que ce soit d’autre. A fortiori si vous êtes anonyme.

Et si vous pensez que vous êtes en démocratie mais qu’il vous faut tout de même cacher votre identité pour prendre la parole, c’est peut-être qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien dans votre tête.

Et si vous pensez que vos propos sont tellement odieux qu’il vous faut les tenir de manière anonyme, c’est sûrement qu’il y a quelque chose qui ne va pas bien dans votre tête.

Ce blog porte mon nom. J’assume chaque mot que j’écris. J’en attends autant de ceux qui le commentent.

Et s’il vous venait l’envie de commenter ci-dessous que je n’aime pas la contradiction et que j’ai toujours raison, faites donc. Mais alors après, c’est tout, hein. Parce que si vous le pensez, vous savez bien que ça ne sert à rien d’essayer! Vous avez sûrement autre chose à faire!

19 Réponses to “Mon blog, vos commentaires. Petit recadrage.”

  1. JAMAIS TU N’AURAS MON IDENTITÉ ESPÉCE DE CRYPTO-SIONO-ISLAMO-GAUCHISTE !

  2. Un blog n’a jamais été une démocratie, c’est le lieu d’expression d’une personne, sa maison, et de même qu’on n’est pas forcé d’accepter tous les importuns dans sa maison, on n’est pas obligé d’accueillir toute la misère intellectuelle du monde en commentaire à ses posts🙂
    Ma politique personnelle, sur mes propres blogs, c’est quand même d’accueillir toutes les opinions et les contradictions, pourvu qu’elles soient correctement exprimées, c’est à dire avec une identité (qui peut être un pseudonyme, mais un pseudonyme régulier), et un esprit pas trop malveillant. Je m’autorise à modifier l’orthographe des commentaires trop mal écrits (mais par perversité, je laisse parfois des fautes chez les gens avec qui je ne suis pas d’accord du tout :-))
    Je bloque systématiquement un mec qui se sert de mon blog pour dire tout ce qu’il pense des fonctionnaires (qu’il croit que je suis), des profs, du milieu de l’art, etc. Aux gens comme lui, je dis : « get a blog ! »

  3. Cécile Horris said

    Limpide – Utile. Merci.

  4. Etienne Keymolen said

    Il est bien dommage que tu doives rappeler les règles minimums de civilités sur internet. D’autant plus que tu as toujours été ouverte aux dialogues me semble-t-il, même pour des idées différentes des tiennes. Merci de continuer à nous écrire des articles intéressants malgré les trolleurs et autres parasites. Il y a des gens qui t’apprécient beaucoup, pas seulement pour tes textes mais aussi pour ta sincérité, ton dévouement pour les plus faibles, ainsi que ton humour !!

  5. Rudi Roth said

    quand on approuve des pseudo « page de suif » que personne ne connait, mais que l’on refuse ceux qui ont donné leur vrai email, cela donne un goût de 2 poids et 2 mesures quand on relit ce texte ci-dessus

    • annelowenthal said

      Vous avez lu « Sauf Page de Suif » dans cet article? Je ne pense pas l’avoir écrit… ses messages seront donc supprimés.

      • Rudi Roth said

        Si j’ai bien compris, parce qu’après des mois que ce blog permet des pseudo etc sans vergogne, mais dès que j’interviens que sur base de mon prénom uniquement mais avec email précis et identifiant, la blogeuse se souvient tout d’un coup de ses propres règles. Remarquez que mes posts ne sont toujours pas approuvés sur la page de la Syrie et que les message de « Page de suie » sont toujours présents sous le même article. Encore 2 poids et 2 mesures?

      • annelowenthal said

        Jusqu’ici, je permettais le pseudos dont je connaissais personnellement les identités. Et oui, ce sont mes propres règles, que je rappelle et durcis à ma guise. Je ne compte pas m’amuser à retourner en arrière, elles ne sont pas rétroactives. Et donc dorénavant vous n’aurez qu’à mettre votre nom en plus de votre prénom.

        Sinon il fait beau dehors, allez respirer un peu, je vous sens tout rouge, là.

      • Rudi Roth said

        ca vous dérange tellement de ne pas avoir le dernier mot que vous enlevez les comments qui vous mettent en défaut? De toute façon je suis rouge, mais cause le soleil sur ma terrasse avec un 2e café et une bonne tablette

      • annelowenthal said

        Comme annoncé, j’ai viré les messages sans rapport. En plus vous avez mis le vôtre au bon endroit. Alors maintenant je vous annonce autre chose : je sais que certaines personnes s’ennuient tellement dans la vie qu’ils se font mousser sur des forums mais j’ai décidé que ça ne serait plus sur mon blog. Et donc continuez comme ça et vos messages en seront systématiquement bannis.

        C’est pour votre bien, il faut vraiment que vous vous trouviez une occupation épanouissante. Et que vous arrêtiez de m’emmerder, parce que j’ai franchement autre chose à foutre que de satisfaire des egos raplaplas.

  6. Charles said

    J’approuve des deux mains et je dis bravo! Persiste et signe

  7. Tu as déjà essayé la technique de laisser les commentaires, mais de ne pas y répondre ? Il me semble personnellement que l’ignorance est souvent le meilleur moyen dissuasif. Par contre, je n’ai jamais eu à faire face à un tel afflux de commentaires.

    • annelowenthal said

      En fait, ça ne fonctionne pas parce qu’ils sont plusieurs et ça vire au pugilat sous mon article, en détournant tout le monde de mon propos…

  8. Thierry Iks said

    Anne (soupirs)❤

  9. Stéphane Vanden Eede dit Sven said

    Moi aussi j’applaudis dès demain

    Sven le manchot

Laisser un commentaire

