Tentative 1039832883929102

avril 28, 2013

Voici une petite liste de petites choses importantes à savoir:

– Il y a en Belgique des gens de toutes les couleurs et de toutes les nationalités

– (Attention, ici, ça se corse déjà) En Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays du monde, les blancs ne sont pas tous belges, les noirs ne sont pas tous africains et les basanés ne sont pas tous arabes. Il y a des blancs étrangers et des pas blancs belges, des noirs étrangers et des noirs belges, des basanés étrangers et des basanés belges

– Il y a en Belgique toutes sortes de cultes et religions. Les trois principales sont le catholicisme, le judaïsme et l’islam

– Les catholiques sont de toutes les couleurs et de toutes les nationalités, comme les juifs et les musulmans

– Les catholiques sont les plus nombreux, mais ça n’a pas été sans mal. A une époque, l’Eglise catholique s’est imposée. Y avait des méchants catholiques. C’était pas la majorité, mais c’étaient les plus puissants, alors tout le monde a fermé sa gueule et est allé à l’église, sauf ceux qui n’ont pas voulu et qui sont allés au bûcher puis, paraît-il, en enfer, où ça brûle aussi

– En Belgique, tout le monde est issu d’une religion. Parce qu’à une époque, tout le monde était croyant ou obligé de faire semblant de l’être. Donc en Belgique, même les athées sont issus d’une religion. Il y a des athées issus de chaque religion. Il y a beaucoup d’athées issus du catholicisme, parce que le catholicisme est une très vieille religion et parce que le catholicisme était la seule religion en Belgique à une époque. Et puis, il y a ceux qui ne savent pas trop, parce qu’ils n’y pensent pas trop, sauf qu’aller à la messe, ça les fait chier alors ils n’y vont pas, ou plus, et Dieu, tout ça, ils s’en foutent un peu. C’est pareil dans toutes les religions, même si beaucoup de gens pensent que quand tu es basané, tu es musulman, on verra plus bas pourquoi.

 – Aujourd’hui encore, il y a des méchants chez les catholiques, chez les juifs et chez les musulmans. Et même chez les athées, si, si, j’en connais. Mais ce n’est pas la majorité. En Belgique, la majorité des gens sont gentils, en fait. C’est pareil dans les religions. Ils vivent leur vie, quoi. Pour certains, c’est moins facile que pour d’autres. Généralement, c’est moins facile pour les pauvres que pour les riches, qu’ils soient catholiques, juifs ou musulmans, ou athées.

– En Belgique, il y a donc des riches et des pauvres. Et des moyens riches ou moyens pauvres qui ne vont pas tarder à rejoindre qui les riches, qui les pauvres. Les riches sont de toutes les couleurs, nationalités et religions, les pauvres idem, mais ça dépend un peu des régions.

– En Belgique, comme partout dans le monde, les pauvres sont défavorisés. Ils ont de moins beaux logements (parfois ils n’en ont même pas) dans de moins beaux quartiers, ils ont de moins bon boulots (souvent ils n’en ont pas), ils ont du mal à se payer le nécessaire, ils vont dans de moins bonnes écoles, ils font de moins grandes études (souvent, ils n’en font pas), leurs enfants ne savent pas trop quel avenir se prépare pour eux et s’ils ne sont pas blancs, c’est encore plus difficile, parce que souvent, on leur dira que « la place est déjà prise », que ce soit pour un logement ou pour un travail. Et ça, ils le savent.

– En Belgique, il y a des blancs riches et des blancs pauvres, des noirs idem et des basanés idem. Il y a des laïques riches et des laïques pauvres, des catholiques riches et des catholiques pauvres, des juifs idem et des musulmans idem. Mais ici aussi, ça dépend un peu des régions. A Bruxelles par exemple, les noirs et les basanés pauvres sont plus nombreux que les noirs et les basanés riches.

– En Belgique, comme partout dans le monde, quand un pauvre n’a plus rien pour se payer à manger, soit on lui donne à manger, soit il le vole. Ou alors il meurt.

– En Belgique, comme partout dans le monde, les gens moins riches, moins bien éduqués, moins bien instruits et ceux qui ont le moins bel avenir devant eux sont souvent en colère, parce qu’en Belgique, comme partout dans le monde, on dit à tout le monde que tout le monde est égal et on dit à tout le monde qu’il faut avoir la télévision, dans laquelle on dit à tout le monde que la vie est plus belle quand on possède plein de choses, y compris une télévision.

– En Belgique, comme partout dans le monde, les gens en colère ne savent pas se retenir: ils expriment leur colère. Chacun avec ses moyens. Certains écrivent. D’autres crient. D’autre font des bêtises.

– En Belgique, comme partout dans le monde, les gens qui écrivent sont ceux qui ont appris à écrire, les gens qui crient savent qu’ils ont des chances d’être écoutés (ou alors ils sont cons, mais ce n’est pas le débat), ceux qui font des bêtises ne savent pas quoi faire d’autre. Tous aimeraient bien être comme on leur dit qu’il faut être dans la télé, parce que tous aimeraient bien être heureux.

– En Belgique comme partout dans le monde, tout le monde sait bien qu’être heureux, c’est pas comme on dit à la télé. Mais tout le monde tente quand même le coup, alors tout le monde essaye de posséder les trucs qu’on leur dit à la télé qu’ils doivent posséder. Et quand les plus pauvres prennent des trucs aux plus riches, les plus riches se fâchent, et c’est bien normal, parce qu’on leur vole un peu de ce bonheur qu’ils savent bien être ailleurs, mais quand même.

– Mais attention! En Belgique comme partout dans le monde, il y a des gens riches qui volent des trucs aux gens pauvres, aussi. Beaucoup, même. Mais personne ne dit trop rien, sauf quand ils volent avec violence. Ca arrive, parce que pour voler sans violence, il faut être instruit et des gens pas instruits, il y en a aussi chez les riches, mais beaucoup moins que chez les pauvres. Et puis gueuler sur les riches, c’est dangereux, parce que c’est eux qui ont le pouvoir de rendre les autres encore plus pauvres ou de décider que les  pauvres peuvent être plus riches.

– A Bruxelles (qui est la Belgique pour tous ceux qui aiment bien parler de religion et de violence), il y a beaucoup de noirs et de basanés. Certains n’aiment pas les noirs et les basanés, je ne sais pas très bien pourquoi. Mais je pense bien que c’est parce que les noirs et les basanés sont, comme je le disais plus haut, plus souvent pauvres que riches et que tout le monde a un peu peur de devenir pauvre ou de le rester alors on aime pas regarder.

– Et je pense aussi que c’est parce qu »à Bruxelles, les basanés, ils sont souvent issus de l’islam et donc beaucoup de gens, parce qu’ils n’ont pas trop envie de réfléchir (ça aussi, c’est un peu grâce à la télé), quand la télé leur dit que beaucoup de méfaits sont commis par des basanés, ils pensent que c’est les basanés les méchants. Et ils pensent que c’est l’islam qui les rend méchants, puisque ces gens-là sont souvent issus de l’islam et qu’en plus, les méchants musulmans passent souvent à la télé pour dire qu’ils sont les seuls gentils et que tout le monde devrait être musulman, ce qui fait que ça les renforce. Les gens. Et les méchants musulmans aussi, d’ailleurs.

chinois

8 Réponses to “Tentative 1039832883929102”

  1. Caro La vie en rose... quand même ;) said

    « A Bruxelles par exemple, les noirs et les basanés pauvres sont plus nombreux que les noirs et les basanés riches. » Heu… c’est vrai des blancs aussi, non ? Et pas qu’à Bruxelles, d’ailleurs…

  2. Marcelle said

    génial ton texte !

  3. wouaah ! Ca me fait penser à une adaptation du fameux « ya des papas papous à poux » de Franquin !!

  4. Mimi Coco said

    J’adore, et je partage ton texte. Tellement simple et tellement vrai !

  5. JP Jansen said

    je difusse aussi

  6. Thierry Iks said

    Quelles sont les prévisions météo pour les jours à venir ? 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :