Aux envahisseurs

mai 2, 2013

Je rappelle que les commentaires anonymes seront effacés, qu’ils soient positifs ou négatifs. De même que les attaques ad hominem et les propos racistes et/ou xénophobes.

J’en ai marre de me taire. Alors je vais me dévouer et vous dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, bien trop bas pour qu’on ne les entende au milieu de vos vociférations presque toutes mâtinées de « On dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».

Si seulement c’était vrai. Si seulement votre « tout le monde » pensait tout bas. Mais non, votre « tout le monde » crie partout à qui veut l’entendre et à qui ne veut pas l’entendre sa haine de l’autre, de préférence l’autre arabe, le top étant l’autre arabe musulman, ce qui dans bon nombre de vos esprits embrumés revient au même.

Si seulement vous aviez raison de dire que vous vous sentez seuls dans des quartiers pleins d’étrangers. Si seulement vous étiez moins nombreux à nous vomir vos logorrhées du style « Tu ne vis pas chez moi, tu ne sais pas », « Si t’étais une femme dans mon quartier, tu pourrais parler », au moins, on pourrait se dire que vous n’êtes qu’un par quartier…

Si seulement vous n’en rajoutiez pas quand je vous dis que je suis une femme et que je connais vos quartiers, en me disant que « oui mais toi, tu es grosse/moche/mal attifée », au moins je me dirais que votre haine est limitée à une catégorie de gens. Mais non, elle est en vous et elle pourrit tout et nous, on ne peut rien contre elle. Parce que si on vous montre que la couleur de la peau et la religion ne rendent pas méchant, je sais désormais que vous trouverez d’autres cibles, d’autres responsables de ce besoin qui vous vient des tripes de trouver des méchants et de beugler dessus.

Si seulement tous ceux d’entre vous qui réclament que les gens soient intégrés l’étaient assez pour l’écrire sans faute, au moins on aurait un espoir que vous enseigner des choses n’est pas vain…

Si seulement tous autant que vous êtes aviez les amis étrangers, voire musulmans que vous prétendez avoir! Ca ferait beaucoup, beaucoup d’amis étrangers et musulmans.

Si seulement vous saviez ce que veut dire « ami », le silence régnerait.

Mais non, vous êtes là et bien là. Courageux internautes planqués derrière vos PCs et souvent des pseudos. Soulagés de voir que vous n’êtes pas les seuls. Vous envahissez tout, vous m’oppressez, vous agressez mes valeurs (qui sont pourtant bien belges), vous rendez tout le monde agressif, même moi, vous m’insécurisez, vous salissez mon paysage et je ne peux même pas vous renvoyer chez vous, parce que vous y êtes. Je sais, je sais, vous, ça ne vous arrête pas…

66 Réponses to “Aux envahisseurs”

  1. Phil De Troy said

    Même qu’en plus elles sont très chrétiennes, tes valeurs, que tu le veuilles ou non.
    S’ils en avaient un minimum, des valeurs chrétiennes, ils la fermeraient…

  2. Lu said

    Je lis « Courageux internautes planqués derrière vos PCs et souvent des pseudos. Soulagés de voir que vous n’êtes pas les seuls. Vous envahissez tout, vous m’oppressez, vous agressez mes valeurs (qui sont pourtant bien belges), vous rendez tout le monde agressif, même moi, vous m’insécurisez, vous salissez mon paysage et je ne peux même pas vous renvoyer chez vous, parce que vous y êtes. Je sais, je sais, vous, ça ne vous arrête pas… »

    et mon dieu que je partage!!!

    • hs4020 said

      Lu : que voilà une ou un internaute courageusement identifiable pour pouvoir blâmer et accabler tous les anonymes qui hantent les commentaires et fora.

  3. GIULIANO Biagio said

    Bravo…

  4. Sam Grumiau said

    Bravo pour t’être dévouée !!! Je suis toutes leurs conneries depuis l’Asie, ça ne me donne vraiment plus envie de rentrer « chez moi »-« chez eux », enfin là quoi… Ca me rappelle la campagne contre la libération de Michelle Martin… Quel bazar… Mais bon, le point positif, puisqu’il faut en trouver un, c’est que « les gens » parlent (derrière pc), débattent (un peu)…

  5. jean-pierre said

    Excellent texte dont j’approuve chaque ligne, chaque mot et chaque dégoût !
    Merci de l’avoir écrit.

  6. Christophe Géradon said

    Nous avons un esprit enrhumé, nous vomissons des logorrhées, notre haine nous pourrit, nous ne savons pas écrire sans faute, à tel point qu’il est vain de nous enseigniez quoi que ce soit. Nous ne connaissons pas l’amitié. Vous espérez notre silence. Vous déplorez que nous soyons en vie. Nous sommes des êtres lâches cachés derrière nos écrans d’ordinateur. Nous envahissons et oppressons, agressons, insécurisons, salissons ; vous voudriez nous déporter, mais c’est impossible, car nous sommes chez nous.

    De ce post suinte une haine incommensurable.

    • annelowenthal said

      Ah bon? Vous faites partie des envahisseurs dont je parle?

      • Christophe Géradon said

        Que j’en fasse partie ou non, vous stigmatisez une population entière, vous affichez une haine pour une communauté aussi puissante que celle que vous dénoncez.

        (Et j’ai tapé un « i » en trop à « enseignez », je sais, je n’en dormirai pas)

      • annelowenthal said

        Cette phrase n’a pas de sens, désolée.

      • Christophe Géradon said

        Je reformule : Vous affichez, pour une communauté, une haine aussi puissante que celle que vous dénoncez.

      • annelowenthal said

        C’est votre avis😉

    • Hervé Wuyts said

      Mais nous sommes TOUS… »chez nous »…Nous sommes TOUS… »habitants autochtones de la terre »…Nous sommes TOUS…de la même race : « Les êtres humains » ! Il y a, évidemment, certains êtres humains qui veulent le pouvoir, la richesse, la puissance, le totalitarisme s’il le faut…et, ne vous en déplaise « Christophe Géradon », beaucoup d’autres êtres humains qui suivent en bêlant les avis du ou des chefs ! Quand on leur dit : « Ici c’est chez nous »…ils suivent en se battant, s’il le faut, pour garder leurs frontières…Ce que Anne Lowenthal met en exergue, ce sont justement ces gens (pas une communauté) qui suivent ce qu’on leur dit et qui, à force de l’entendre, pensent que c’est ça, la vérité !

  7. Damien Rocour said

    Christophe Géradon, elle n’exprime pas de haine et surtout pas à une communauté. De quelle communauté parlez-vous? Une communauté de pensée?

    • Christophe Géradon said

      Elle n’exprime pas de haine ? C’est une haine de classe, pure et simple, une haine des sous-éduqués, une haine des classes populaires. Tous les adjectifs employés sont péjoratifs. Un post comme celui-ci, pondu par un « raciste » et visant les « Étrangers », serait non seulement identique dans ses mots (salir, opprimer, agresser, envahir…), mais surtout, serait interdit de publication et censuré. Quant à la question de la communauté : des gens qui partagent, selon Anne, des caractéristiques particulières et sont, par le fait, reconnaissables, forment une communauté.

      • annelowenthal said

        C’est vous qui faites de la haine de classe, en adressant mes propos aux seules classes populaires. Allez, bonne fin de journée.

      • Alain Wettach said

        Je partage votre opinion, cette communauté existe, mais rares sont ceux qui reconaissent y appartenir. On les appelle les beaufs, les blaireaux, les cons,… et ce qui réunit les membres ce sont des idées qui, selon moi, ne sentent pas très bon et ne sont pas très fouillées. Il va sans dire qu’on trouve des membres de cette communauté dans toutes les classes sociales, toutes les religions, tous les courants philosophiques et, même, en cherchant un peu, dans tous les groupes d’une certaine importance.

      • Alfred C. said

        Christophe Gérardon, vous mélangez tout. Les propos d’Anne s’adressent à un groupe de personnes ayant des pensées fascistes (amalgame, haine gratuite, racisme primaire, limite analphabétisme dans certains cas) à l’encontre d’autres personnes QUI N’ONT RIEN DEMANDE.
        En fait, si vous êtes prêt à le comprendre, les musulmans sont aujourd’hui victimes de racisme, (et oui, TOUS les vilains musulmans du monde!!!)et Anne ne fait que défendre cette (ENORME) communauté avec courage, et elle l’exprime très bien, de façon spontanée, avec l’esprit révolté si je lis bien. L’amalgame est énorme.
        Et vous arrivez ici en mettant les pieds dans le plat, en décrivant parfaitement le type de personne visée dans cet article. Vous banalisez le mauvais usage de la langue française – car vous avez déjà probablement renoncé à l’apprendre correctement – et vous donnez l’impression d’être complétement à coté de vos pompes. Dans ce débat, vous confondez le fascisme des uns avec le courage de dénoncer de l’autre. Et oui, ces idées vous déplaisent, et non c’est n’est pas du politiquement correct, on ne trouve pas de tels propos à la TV et forcément cela vous dérange bizarrement. Ne vous inquiétez surtout pas, vous n’êtes pas seul !!

  8. Damien Rocour said

    C’est cet amalgame entre individus et communautés -comme si nous étions tous responsables des communautés auxquelles nous sommes associés- qui rend tout dialogue impossible.

  9. Roland Vander Eecken said

    si seulement vous ne disiez pas autant de conneries, je ne m’adresse évidemment pas à l’excellente réponse de Christophe Geradon mais à Anne Lowenthal

    • annelowenthal said

      Et donc quoi, si je ne disais pas autant de conneries? Il se passerait quoi?🙂

    • Buski Eve said

      Visiblement, ni monsieur Gérardon ni vous n’avez compris qu’il s’agissait surtout de vomir à la hauteur du raciste pour tenter un tant
      soit peu de lui montrer combien c’est désagréable et que ça pue quand on lui impose cette haine agressive qui n’est pas la nôtre.

      En tant que journaliste dans une presse quelconque Anne serait en effet censurée et pas publiée…. Vous n’avez toujours pas saisi le message? Et pourtant beaucoup crient au scandale parce que Trullemans a été viré! Je ne comprend pas, pourquoi lui pourrait le faire et pas les gens qui ne pensent pas comme vous? Ou est donc votre chère liberté d’expression dont vous ignorez délibérément les amendements!

      Et donc ça fait quoi de se prendre sa propre laideur en pleine figure? C’est moche hein? Oui je sais elle a de ça qu’elle est vraiment bien démocratique cette laideur, elle rend vraiment tout très très moche.

      • Karlo said

        Bonsoir,

        Trullemans n’a pas été viré pour brimer sa liberté d’expression de citoyen, il a été viré parce qu’il a une fonction de relation avec le public au sein d’une entreprise de communication, et qu’à ce titre, son image ne lui appartient plus totalement, en ce sens qu’il est soumis au devoir de réserve. Si les juristes du groupe H ne sont pas sots, c’est écrit en toutes lettres dans son contrat de travail. S’il voulait pouvoir s’exprimer sans autres entraves que celles qui s’appliquent à tous les citoyens de ce pays, il ne devait pas choisir la lumière des projecteurs mais rester un respectable météorologiste anonyme comme l’IRM en compte en suffisance.

        Ceci étant, pour ce qui est de sa liberté d’expression, s’il s’avère qu’elle s’apparente à de l’incitation à la haine raciale, il aura aussi le loisir de recevoir la « seconde peine » que le juge considérera comme appropriée eu égard aux lois du peuple belge.

  10. Séféridis said

    Merci pour ce commentaire. Parmi tous les aboyeurs, on se sent parfois seul. Cela donne un peu l’impression que l’on ne peut plus vraiment mobiliser les gens que pour crier leur haine. C’était la même hystérie collective à propos de Michelle Martin.
    Tout cela me fait peur. Ces gens qui ne prennent plus la peine de réfléchir quand, par exemple, ils réclament que l’on « remballe » tous ces « étrangers » chez eux. Alors que les personnes dont ils parlent sont souvent nées ici ou de parents nés ici et Belges de nationalité.
    Peur aussi de toux ceux qui confondent liberté d’expression avec appel à la haine.
    Peur des indécis qui disent: « ils n’ont pas tout à fait tort ».
    Et peur encore des médias qui ne remplissent plus leur mission, qui devrait être d’expliquer. Au lieu de cela, ils crient avec les loups et ne donnent aux gens que ce qu’ils attendent. Ils leur renvoient le reflet d’eux d’eux-mêmes en évitant de les contrarier.
    Oui, j’ai peur, au milieu d’une société pleine de haine de l’autre et dans laquelle j’ai parfois l’impression de ressembler à une naïve dépassée par la réalité.

  11. Van Nieuwenhove. said

    Et vous madame Lowenthal,n’en avez vous pas marre de toutes ces choses imposées a la Belgique qui n’ont absolument rien a voir avec la Belgique et qui tot ou tard finirons tel une gangraine a un point de non retour…….Parce que ce qui fait que des gens se révoltent, c’est justement que certaines personnes ne respectent par l’autre et plus bizarement encore se sont toujours les meme……

    • annelowenthal said

      Je ne sais pas… de quelles choses imposées vous parlez? Et vous êtes sûr de ce que vous dites? Toujours les mêmes? Vraiment? Les même quoi, d’ailleurs? Qui?

      • Buski Eve said

        On devrait tous les envoyer en petit stage dans les CPAS de leurs communes tiens ces racistes de mauvaise foi. Dans tous les services hein! Pas juste ceux aux étrangers ou sans papiers ou que sais-je!!! Non non celui d’aide aux personnes agées déjà… Combien connaissez vous de vieille grand mère ou grand père arabe qui fini ses jours tout seul dans un home ou plateau repas apporté tous les midi et puis basta? De ces petits vieux qui ont toute la sagesse de la vie, des guerres, d’une société qui a vécu et desquelles vous devriez tirer des leçons plutôt que de ne voir pas plus loin que le bout de votre nez Van Nieuwenhove.

        Tiens un nom flamand, parlons en. Combien de Wallons refusent d’apprendre le flamand juste parce que c’est « moche » ou qu’ils ont décidé d’avance qu’ils n’en auront quand même pas besoin. Vous fermez vous même vos portes à vos concitoyens et vous voudriez donner des leçons à l’étranger? Pensez un peu à votre crédibilité bon sang!

  12. Decker Catherine said

    Personnellement j’ai vraiment été mariée 10 années avec un marocain, je vous signale ce détail pour que vous compreniez bien que je ne suis pas du tout raciste. Je suis outrée par votre façon de maltraiter ceux qui n’ont pas envie de cette invasion. Désolée, mais ce n’est pas comme ça que ça pourra s’arranger, vous êtes violente, exaspérante et totalement injuste. Si nous devenons de plus en plus nombreux à manifester notre désapprobation, il y a des raisons. Nous ne sommes pas plus cons que vous, il y a peut-être des choses qui vous échappent et ce serait utile de faire l’effort de réfléchir plus en profondeur, de voir si par hasard il n’y aurait pas du négatif dans cette utopie de multiculturalité si merveilleuse.

    • annelowenthal said

      Le fait d’avoir été mariée 10 ans avec un Marocain ne constitue en rien un gage de « non-racisme ». Pour le reste, je ne sais pas de quelle invasion vous parlez. De celle de ces gens qu’on a fait venir pour travailler chez nous? Parce que vous savez, depuis, y a plus grand monde qui vient de par là, hein, du moins pas assez pour qu’on puisse sérieusement parler d' »invasion »…

      Plein de gens regardent TF1 aussi. Ca ne fait pas de TF1 la meilleure chaîne de télé…

      Pour ce qui m’échappe, je serais enchantée de savoir quoi. Vous m’expliquez? Et vous me dites aussi où je parle de multiculturalité merveilleuse dans cet article? (Parce que bien sûr, je ne peux pas en parler étant donné le genre de propos que vous tenez). Ah oui, aussi, vous me dites en quoi je maltraite des gens, ici?

      • Christophe Géradon said

        « Plein de gens regardent TF1 aussi. Ca ne fait pas de TF1 la meilleure chaîne de télé… »

        La majorité pense comme vous, Anne, et ça n’en rend pas moins le discours caduque.

    • Christophe Géradon said

      Voilà qui résume ma position. Merci Catherine.

      • Buski Eve said

        Rien n’est parfait madame Decker! Même pas vous, même pas le Belge! Alors de quel droit demander à celui qui vient d’ailleurs à l’être? Ce sont des êtres humains comme vous et moi. Certains tirent les leurs vers le haut, d’autres vers le bas…

        Je suis d’origine polonaise, si vous saviez le nombre de personnes Belges blanches chrétiennes et tout ce qui rentre dans vos bonnes grâces sans concession qui me demandent si je connais pas un ouvrier pas cher pour venir bêcher son jardin…. En quoi mon nom est gage de main d’oeuvre pas cher toute dispo en black? à vomir. C’est du racisme aussi!

  13. Pas mal…pas mal…
    Le problème des courants identitaires de toutes natures…philosophique, religieuse, politique, syndicale et j’en passe…c’est que tels des rivières, des fleuves…ils sont balisés entre deux rives et les coquilles de noix , adeptes, adhérents, adorateurs, défenseurs…ou quelque soit le nom qu’on leur donne…que ces courants emportent …finissent toutes à la mer et à l’océan, là où se confondent ces courants…Et si les coquilles de noix pouvaient penser à ce moment-là…elles penseraient peut être qu’elles se sont trompé d’idée ?…de certitude ?…de combat ?
    Le bouc émissaire…vous connaissez ?…son utilisation n’est pas l’apanage d’une seule partie…
    Autre chose…les circonstances atténuantes….ne se plaident pas avant le crime…cela vaut aussi pour tout le monde.
    Une belle nuit à toutes et à tous.

    • Christophe Géradon said

      Le bouc émissaire est l’homme blanc hétérosexuel chrétien, coupable de tous les maux de la terre. Le seul qui n’ait pas droit à une communauté.

      • wybo laurent said

        Mr Géradon, « l’homme blanc hétérosexuel chrétien » a tout les droits depuis des siècles en europe et en amérique, du sud comme du nord.Je dirais même que c’est LA plus grosse communauté!Qui pendant tout ce temps n’a pas laissé grande place aux autres, voir, a été liberticide envers les différences…d’opinions,de couleurs,de moeurs,…etc
        Je pense que « laisser un peu de place » ne veut pas dire se faire envahir…les « vilains » sont les radicaux, qu’ils viennent de n’importe quel horizon,parce qu’ils sont endoctrinés, par les médias, par la haine, par l' »injustice », simplement par la PEUR. C’est le meilleur outil pour manipuler un homme. seriez vous un outil sans vous en rendre compte?
        Cdt
        PS:de fait, je remercie Mdme Lowenthal. Pour vous avoir dressé un miroir(interloquant?) juste devant vos yeux. ça a le mérite de rendre compte du côté indigeste des propos agressifs…quels qu’ils soient!

  14. Buski Eve said

    comme tous les extrémistes de tous bords, vous confondez avis, amalgames et liberté d’expression.

    Oh ben si on en va aux exemples persos, ce sont des belges qui tentent le plus d’arnaquer les femmes d’ouvrage dans les titres services ou je travaille. Ce sont des Belges qui à chacun de mes deux graves accidents étaient distraits ou bourrés comme des coins en heure de pointe qui ont failli me tuer moi et bien d’autres usagers pour mieux tenter de fuir et se faire rattraper par d’autres Belges d’origine étrangère. Ah oui, au tribunal, ils ont encore tentés de se dédouaner aussi ces bons belges bien wallons malgré enquêtes et preuves accablantes….

    Vous êtes juste contrarié que l’on vous mette le nez dans votre propre saleté. Balayez devant votre porte, ensuite vous pourrez envisager de vivre réellement tout ce que la Belgique a de bon à offrir. Vous êtes le premier à vous fermer au monde dans votre propre pays!

  15. Kim GOOSSE said

    Je suis d’accord avec toi mais il faut quand même voir la vérité, personne n’a vraiment raison ni tort, les étrangers agressifs qui tentent de nous imposer leurs coutumes, ça existe, non? Pas d’accord?

    • annelowenthal said

      Mais quelles coutumes? Ils nous les imposent comment? Avec des fusils sur la tempe?

    • Philippr Hugé said

      ce ne sont pas « les » étrangers agressifs ; il y a parfois « des » étrangers agressifs tout comme il y a « des  » indigènes agressifs et intolérants et bornés. Courage Me Lowentahl. La route est ardue.

  16. Gigi said

    Je dis souvent que la planète Terre appartient à tout le monde, le genre humain ou animal, peu importe. Cette planète en naissant n’avait pas de frontières. (C’est l’être humain qui les ont mises en place). Tout comme le premier propriétaire d’un lieu, il a payé à qui le droit de dire qu’il était chez lui ? De toute manière, tout être vivant pouvait traverser la planète d’une terre à l’autre et donc je pense que tout être humain est chez lui là où il se trouve. S’il le veut qui que ce soit, peut aller vivre où bon lui semble. Quelle que soit la couleur de sa peau, un être humain reste un être humain, il n’y a pour ma part aucun être humain qui soit supérieur à un autre et certes pas les plus blanc que blanc, car avant de blanchir, nous étions tous noir de noir. La race humaine ne comporte qu’une seule sorte, en réalité nous ne sommes qu’une race. Les femmes et les hommes, tout le reste, c’est le règne animal, dont nous faisons partie aussi. Laissez de côté votre haine de l’autre, car ce qui nous différencie, ce sont les religions, auxquelles je ne crois pas et donc cela me donne la chance et le choix de dire que nous ne sommes que poussières d’étoiles, car partout dans l’univers, y compris sur cette planète, nous sommes fait des mêmes atomes. Bonne soirée

  17. Fanta Lune said

    Je hais le racisme qui n’est pas une opinion mais un délit. Cela n’empêche que je bannis le terrorisme et aussi tout extrémisme qu’il soit chrétien comme celui de Frigide Bargeot qui en appelle au sang et rejette la valeur démocratique d’un parlement ou qu’il soit islamiste comme les terroristes du 11 septembre. Mais jamais je ne reporte la faute des extrémistes sur toute une communauté, le christianisme n’est pas responsable du nazisme même si tous les assassins se sentaient des bons chrétiens. En attisant les guerres de religions, vous faites beau jeu aux délinquants dorés de la grande finance qui nous ont plongé dans la crise et qui paupérisent des millions de gens favorisant par là, la délinquance.
    Chaque crise a amené son lot de xénophobie et a fait crier haro sur l’étranger plutôt que sur ceux qui ont provoqué ces crises financières ! Ne vous tromper pas d’ennemis et n’attiser pas les haines qui ne vous rendront ni plus heureux ni plus riches. La fracture sociale croissante due aux manipulations financières est bien plus responsable de la délinquance et hélas aussi du manque d’éducation quelle que soit la religion. Détournez votre haine de l’étranger vers un combat plus productif pour changer le système du grand capital qui bouffe tous les peuples au profit de quelques uns !

  18. lucienne englebert said

    Excellente analyse Fanta Lune! J’aime le recul et la hauteur de vue. A Bruxelles, une personne sur deux est d’origine étrangère, c’est un fait. Alors il serait bien plus intelligent, humain, et je dirais même « égoïste » de chercher ce qui nous réunit plutôt que ce qui nous divise! Il s’agit de notre quotidien et c’est à nous de le construire le plus harmonieusement possible. Les différences sont aussi des richesses. La peur, la haine, les clichés sont stériles, destructeurs. Il ne s’agit pas d’être des « béni-oui-oui », il s’agit d’être juste, ouvert, vigilant et tolérant.Oser rencontrer l’autre et cheminer ensemble avec les différences et le dialogue.
    Se sentir responsable et ne pas rejeter toujours la faute sur l’autre! Ne serait-ce pas être tout simplement être adulte?

  19. Vincent Hayez said

    Qui voudrait autre chose Lucienne ? Evidemment ! Mais, il me semble que c’est là une vision tellement angélique et dès lors forcément utopique…

    • lucienne englebert said

      Vous dites : qui voudrait autre chose? Sûrement pas les haineux et les racistes! Où alors c’est un petit pois qui leur sert de cerveau et le questionnement, la remise en question n’y ont forcément pas trouvé de place. Les pauvres! J’ai 74 ans, ma vie ne fut pas un long fleuve tranquille, mais je m’applique chaque jour à parler aux Bruxellois différents de moi, dans le métro, dans les magasins, dans la rue…pour encourager le dialogue….et ça marche, vraiment. Taxez – moi d’utopiste si vous voulez, mais je préfère ma technique du verre à moitié plein pour avancer plutôt qu’hurler avec les loups ou me lamenter sur mon impuissance. Figurez-vous que c’est aussi contagieux! Essayez! les petits,ruisseaux font les grandes rivières.

  20. A reblogué ceci sur Esoteric Newspaper by Thierry Jaspart and commented:
    Article d’Anne Löwenthal.

  21. Alfred C. said

    Christophe Gérardon, vous mélangez tout. Les propos d’Anne s’adressent à un groupe de personnes ayant des pensées fascistes (amalgame, haine gratuite, racisme primaire, limite analphabétisme dans certains cas) à l’encontre d’autres personnes QUI N’ONT RIEN DEMANDE.
    En fait, si vous êtes prêt à le comprendre, les musulmans sont aujourd’hui victimes de racisme, (et oui, TOUS les vilains musulmans du monde!!!)et Anne ne fait que défendre cette (ENORME) communauté avec courage, et elle l’exprime très bien, de façon spontanée, avec l’esprit révolté si je lis bien. L’amalgame est énorme.
    Et vous arrivez ici en mettant les pieds dans le plat, en décrivant parfaitement le type de personne visée dans cet article. Vous banalisez le mauvais usage de la langue française – car vous avez déjà probablement renoncé à l’apprendre correctement – et vous donnez l’impression d’être complétement à coté de vos pompes. Dans ce débat, vous confondez le fascisme des uns avec le courage de dénoncer de l’autre. Et oui, ces idées vous déplaisent, et non c’est n’est pas du politiquement correct, on ne trouve pas de tels propos à la TV et forcément cela vous dérange bizarrement. Ne vous inquiétez surtout pas, vous n’êtes pas seul !!

  22. Sliman Said said

    Je reste dubitatif devant toute cette affaire, qui sont tous ces gens , ces belges de souche comme ils se disent qui déversent tant de haine et de fiel bien retranchés derrière leurs écrans ?

    Dois-je y reconnaître des amis ? Je ne veux pas y croire une seule seconde. Dois-je y voir des voisins, des collègues, des connaissances? Ma foi, pour la plupart de braves et honnêtes gens, je me sens bien avec eux et ils on l’air de me respecter ; pourtant tous savent que je suis musulman.

    Serais-je entouré d’hypocrites qui ne pensent qu’à m’exiler ?

    Ne peuvent-ils donc faire la part des choses entre une portion de voyous et d’extrémistes, et une majorité de gens musulmans, comme moi, qui ne veulent que vivre une vie paisible et digne ?

    Ne voit-il donc pas, comme il est cruel d’être coupable du seul crime que celui de son appartenance ?

    Je lis ce blog et j’avoue y trouver un peu de réconfort : un souffle d’humanisme.

    Je me suis toujours attaché à respecter l’individu pour ce qu’il est et non au travers d’autant de prismes déformants que sont les nations, les communautés, les religions, les tributs, les familles.

    Je n’aime pas les chrétiens, j’aime l’individu honnête et juste qui se trouverait être chrétien.

    Je n’aime pas les musulmans, j’aime l’être respectueux des autres et bienfaiteur qui proclamerait être musulman.

    Il vaut mieux pour moi un seule voisin amical et bienveillant juif que mille coreligionnaires extrémistes qui me priveraient de vivre en paix

    Donc voilà , je reste toujours dubitatif mais demain est un autre jour, je suis toujours confiant dans mes compatriotes et j’aime à penser que tous ces belges de souche mal intentionnés ne sont eux-aussi qu’une minorité.

  23. Issalian said

    Excellent article. Je constate qu’aujourd’hui, malheureusement, on confond la liberté d’expression avec la liberté d’oppression.

    À tous ceux qui décident du destin des musulmans autour d’un pichet de vin (ou derrière leur pc) de rentrer dans leur pays, je me demande où je dois, en tant que musulman européen de souche européenne, rentrer? Et au fait… pour quelle raison encore? Parce que je vis ma vie paisiblement? Parce que je travaille et paie mes impôts? Parce que j’aide et j’aime mon prochain qu’il soit juif, chrétien, athée ou musulman?

    Ou, outre les impôts, dois-je payer les pots… les pots cassés à cause des énergumènes de rue avec qui je n’ai rien en commun?

    En effet, y en a marre de ces gens qui polluent les médias en déversant leur ignorance et haine d’autrui.

  24. Jojo said

    Courage Anne ! Tu finiras par l’avoir ta partouze exotique…

    • annelowenthal said

      Je suis fascinée. Donc y a des types assez malades pour prendre la peine de créer une adresse mail et venir cracher leur venin. Je trouve que ce message est un modèle du genre. Il réunit toutes les qualités du mauvais commentaire: bêtise, méchanceté, troubles psys. Alors je le garde🙂 Et je m’en vais checker l’adresse IP d’un tel phénomène. Il faut absolument qu’on sache qui est cette star!

      • Jojo said

        Rhaaalalalalala ! M’enfin !
        Je réagissait à la  » « oui mais toi, tu es grosse/moche/mal attifée » … qui m’a bien fait rire, tellement c’est ‘cliché’.
        Bon, d’une manière un peu abrupte et par un fameux raccourcis, je l’admet. Je ferrai des commentaires plus étoffés à l’avenir.
        Par contre, toi, tu as perdu ton gout du 2nd degré , c’est dommage. Tu aurais du t’en douter quand même, vu l’adresse bidon que j’ai utilisé !
        Des bizoux !
        Signé : un admirateur secret.

      • annelowenthal said

        Ah ben si c’est le cas, j’en suis désolée🙂 Mais bon si tu savais la quantité de messages du même acabit que j’ai reçus ne fut-ce que cette nuit, ici et ailleurs…

  25. J’adore ! Merci ! Et je publie sur ma page FB, parce que moi aussi j’en ai (eu) marre, mais n’ai pas pu le dire avec des mots et des arguments aussi vrais…

  26. Hélène Gonce said

    Christophe Gérardon, vous essayez de dire quoi exactement ? Parce qu’à part « être assez tordu pour prendre la peine de créer une adresse mail et venir cracher votre venin » (comme le dit si bien Anne), je ne comprend pas très bien le sens de votre présence sur ce blog…

  27. Hélène Gonce said

    « Géradon » pardon… Désolée d’avoir déformé vos origines😉 A ce propos, je vous conseille vivement l’essai d’Amin Maalouf « Identités meurtrières ». A lire et à relire…

  28. Hélène Gonce said

    Ma réponse à Bernard Roussel quand j’ai vu son texte pr la première fois :

    « Il y a du vrai dans votre post mais je pense que c’est plus complexe que ça et heureusement !

    De nombreux étrangers respectent nos valeurs mais malheureusement ils payent pour ceux qui ne se sentent pas concernés.

    Quant à la phrase, « C’est nous qui vous offrons l’hospitalité », parlons franchement, quel pourcentage de citoyens belges diraient « oui » pour accueillir des étrangers si on nous demandait notre avis ?? Qui est prêt à accueillir un nouveau Centre pour Réfugiés dans son quartier ? Ou des gitans… ou toutes populations ne vivant pas comme nous…

    Allons vers eux, participons à des fêtes de quartier, faisons du bénévolat (dans la mesure de nos possibilités évidemment) dans des Asbl qui organisent des activités ciblées, multiplions les rencontres et montrons aux enfants de toutes nationalités que NOUS POUVONS VIVRE ENSEMBLE. Ils sont l’Avenir. Et nous les grands, nous avons tous une part d’éducateur en nous alors mettons-là à profit. Ce sera tellement plus positif ! »

    Est-ce si utopique que cela de vouloir en mettre plein la vue à l’intolérance ? Qu’elle soit blanche, noire, chocolat au lait ou je ne sais quoi…

  29. Soglet said

     » Alors, sans avoir rien…..que la force d’Aimer….Nous aurons dans nos mains, Amis…..le monde entier ……
    Jacques Brel

  30. Gilles Claudy said

    Il y a quarante ans, j’étais gosse, mais je me souviendrai toujours des ces « hits » inoubliables qu’on entendait à la radio… Parmi ceux-ci l’inénarrable :

    « A la moutouelle qué la vie est belle, à la moutou moutou moutouelle ».

    La cible était italienne à l’époque, cette « race » « paresseuse », « profiteuse » de la « bonté » des braves belges…

    De nature optimiste je me dis qu’à force de voir des scientifiques, des politiques, des artistes, des philosophes, des chefs d’entreprises arriver (ce qui est le cas), dans 10 ou 20 ans, plus personne ne parlera comme ça de ces gens. Comme plus personne ne manifeste de racisme envers les italiens…

  31. Catherine Capelle said

    Je fais partie de ceux qui essayent de convaincre de « braves » gens, mes amis, qui se laissent influencer par le racisme ambiant, qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, qui répètent ce qu’ils entendent dire, et ,oui, on me répond « tu n’habites pas dans ces quartiers », « tu n’y est pas confrontée », »tu ne sais pas »; mais, bizarrement, eux non plus ! Mais « on leur a dit ». La seule chose que je remarque c’est que, devant moi, on ne tient plus de propos racistes. Aurais-je semé une petite graine de réflexion? La colère d’Anne Lowentahl dit, mieux que moi, ce que je ressens. Et je conseils aussi la lecture de « Identité meurtrière » de Amin Maalouf.

    • lucienne englebert said

      Votre message m’encourage à continuer de pratiquer cette politique « des petits pas » vers l’autre contre le racisme ambiant, irréfléchi, irresponsable et idiot. J’ai déjà prévenu tous mes contacts « amis » que je ne voulais plus recevoir de mails et pps racistes. Ces amis sont des gens sensés dans la vie en général, généreux, etc… et ils répercutent ces messages sans discernement. Ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. C’est effarant!. Je fréquente ces quartiers « immigrés » et je ne me suis jamais sentie agressée. Je rentre prendre un café dans des bistrots où il n’y a que des hommes. Ils me regardent d’abord un peu de travers, étonnés, puis j’engage la conversation sur ce qu’ils boivent ou mangent, j’essaie, je partage boisson et/ou nourriture. Je découvre de nouvelles choses….et tout se passe bien. On se quitte amis avec de grands sourires. Dans ce blog, on m’a déjà traitée d’utopiste, mais c’est une erreur. Je fréquente différents ateliers dans des groupes d’alphabétisation avec des femmes arabes, africaines et c’est une découverte, une richesse pour moi de les écouter, de partager leur quotidien. Bravo à Anne Löwentahl pour le travail de fond et merci à Amin Maalouf pour son ouvrage sur les identités meurtrières. A nous d’appliquer les petits pas pour changer les mentalités. C’est pas gagné, mais il faut persévérer, insister, il y va de NOTRE qualité de vie à tous.

      • Catherine Capelle said

        Heureuse de voir que je ne suis pas seule à penser et agir ainsi.

  32. Anne D.M. said

    M. Gérandon est un graphiste liégeois qui est sur Facebook (pas dans mes contacts, je précise😉 et il lui arrive de publier des articles du Front National, ceci expliquant sans doute cela.

Laisser un commentaire

