On meurt plus fort dans les tueries…

mai 27, 2013

On se souvient tous, je pense, de la tuerie qui endeuilla Liège fin 2011. Elle fit 5 morts.

5 morts dont les familles reçurent, comme chaque fois que quelqu’un meurt, un courrier de l’administration fiscale portant sur les droits de succession à payer.

Et comme on est en Belgique, des politiciens se sont emparés de la question pour réformer le système:

– Les droits de successions en cas de décès d’un enfant ne sont pas dus par ses parents s’ils concernent un montant de moins de 25.000 euros. Cette exonération devrait être étendue aux frères et soeurs du défunt (proposition PS-MR).

– En cas de décès dans une tuerie, un attentat ou un acte terroriste, les droits de succession ne seront plus dus par personne s’ils concernent un montant inférieur à 250.000 euros (proposition CDH).(*)

Sans même entrer dans un débat qui devrait pourtant se tenir les droits de succession, ces deux propositions ont de quoi faire réagir.

La mort d’un proche, c’est toujours terrible. La mort prématurée et inattendue d’un proche, c’est encore plus terrible. La mort d’un enfant, c’est insupportable. Toujours.

Surfer sur l’émotion que suscite inévitablement un drame comme celui précité, c’est ignoble. Faire des voix sur des cadavres, c’est ignoble. Sur ces cadavres-là, mais aussi sur tous les autres, ceux dont les familles se demandent pourquoi un accident, pourquoi une maladie, pourquoi un assassin… et qui demain se demanderont pourquoi pas eux.

La seule bonne manière de réagir à ce qui s’est passé à Liège eut été d’oeuvrer au bonheur de cette société qui s’enfonce de plus en plus vite dans la haine de l’autre, qui laisse des gens en arriver à de telles extrémités et qui se gouverne à coups de sécuritaire et d’émotionnel, parce que demain, on vote.

numérisation0035

(*)Demain, quand Marc Dutroux réclamera du poivre dans sa soupe, on songera sans doute à étendre la notion aux pédocriminels…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :