Qui me donne 100 balles pour acheter un pauvre?

décembre 26, 2013

Dès qu’on parle d’aider des gens venus d’ailleurs, des dizaines d’internautes montent au créneau et proclament leur amour pour les pauvres belges. Un amour si grand qu’ils se les accaparent et les appellent « nos pauvres », « nos SDF », « nos indigènes » (sic).

J’ai souvent du mal à leur répondre, parce que personnellement, je n’ai pas les moyens de m’acheter un pauvre, même étranger, ni de l’accueillir chez moi. Et en plus, je n’ai jamais eu le courage, face à un pauvre, de lui demander ses papiers pour vérifier son origine avant d’envisager de lui venir en aide…

Mais en fait, tout cela devrait me mettre du baume au coeur. C’est vrai quoi, ça fait un bien fou, sachant ce qu’on croise si souvent dans les rues, les gares, les squats et les associations, de savoir qu’il y a en Belgique une telle volonté de venir en aide à son prochain. Oui, bon, tant qu’il est belge. Mais ça fera déjà un vache de boulot en moins pour ceux qui, au quotidien, se battent sur le terrain pour aider des gens à survivre!

Seulement, je n’arrive pas à faire des petits bonds. Parce que ces gens-là, vous savez, les propriétaires de pauvres, jamais je ne les ai vus dans la rue, dans une gare, dans un squat ni même au resto du coeur. Et j’ai beau leur proposer de les y conduire, personne ne me répond jamais.

Bon, je vous laisse. Après avoir compris comment on fait pour distinguer un être humain qui mérite de survivre d’un autre, j’essayerai de comprendre pourquoi les seconds ne le méritent pas.

Ca m’a l’air assez compliqué. Ils sont vachement forts, quand même #lesgens.

Dessin de Bernard Fasol

Dessin de Bernard Fasol

Laisser un commentaire

