Un « emploi » pour « tous » les jeunes? Vraiment?

février 11, 2014

Le PS nous annonce aujourd’hui sa nouvelle idée en matière d’emploi: un contrat de travail d’un an garanti pour tous les jeunes. Une mesure qui pourrait toucher 4000 jeunes Wallons et 1000 jeunes Bruxellois.

« Pour la première fois, se réjouit Paul Magnette, un jeune qui sort de l’école aura la certitude, à l’horizon de 18 mois, d’avoir un contrat d’emploi à part entière, d’un an« 

– A ce jour, le Forem dénombre 24.771 jeunes en stage d’insertion en Wallonie et Actiris en compte 6.301 à Bruxelles.

– A Bruxelles, quelque 12.000 jeunes sortant des études s’inscrivent chaque année chez Actiris. La moitié d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois. L’autre moitié a besoin d’un accompagnement plus ciblé », a expliqué Grégor Chapelle, le directeur général d’Actiris, le 8 octobre dernier dans Trends.

– En 2011, près de 36 000 personnes entre 18 ans et 24 ans se sont inscrites ou réinscrites comme demandeurs d’emploi. Parmi celles-ci, 33 562 personnes se sont inscrites pour la première fois au Forem. (Source)

Donc quand Magnette nous dit « un jeune », on suppose, sur base des données en gras ci-dessus, qu’il veut dire « 1 jeune sur 6 à Bruxelles et 1 jeune sur 8 en Wallonie »?

Un emploi à 1400 euros brut, soit 1200 net.

Dans le public ou le privé, ce qui veut dire, mesdames et messieurs, que vos impôts seront désormais pour partie (de 60 millions d’euros annuels) destinés à permettre à des entreprises privées de sous-payer des jeunes dans des contrats à durée déterminée d’un an. Soit des contrats qui n’offrent aucune perspective d’avenir.

Quant aux emplois ainsi financés, on ne connaît ni leur nature, ni les conditions pour les obtenir, à part qu’ils seront destinés à des jeunes qui ont derrière eux 18 mois de chômage.

D’ici à ce que cette nouvelle idée soit appliquée (si elle l’est), 50.000 jeunes seront renvoyés vers les CPAS. Chose que le PS essaye probablement de nous faire oublier… Ah oui, parce que ce qu’il vous promet s’il arrive au gouvernement, c’est en oubliant de vous rappeler qu’il y est déjà, au gouvernement.

Et pourquoi ne pas le leur offrir à eux, tiens, ces emplois? On remet des jeunes découragés au travail, on s’évite les coûts de leurs RIS et ils rapportent à l’Etat en cotisant. Bon, le coût est un peu plus élevé, mais l’avenir de nos jeunes (et donc le nôtre) vaut bien une banque…

Quant à la réplique de Benoît Lutgen (CDH), qui consiste à mettre des jeunes au travai d’intérêt général (sic!) « pour qu’ils ne perdent pas leurs droits », j’ai déjà dit ce que j’en pensais ici.

7 Réponses to “Un « emploi » pour « tous » les jeunes? Vraiment?”

  1. Danielle Dambermont said

    Ce ne sera pas après de 18 mos de chômage, mais une période de demandeur d’emploi. Ils ne pourront être chômeurs indemnisés qu’après leur ’emploi’ d’un an, si j’ai bien compris. Et pendant l’exercice de cet emploi, bien sûr !

  2. Cédric said

    Allez bosser, ca vous fera le plus grand bien!
    Et en tant que membre du parti du travail défendez les travailleurs au lieu de toujours prendre parti pour les afghans, les réfugiés ou les chômeurs. Ce blog est une honte pour une personne qui prétend réflechir. Vous êtes en complet décalage avec la réalité de ce que vivent les citoyens de ce pays qui bossent tous les jours tout en essayant d’éduquer leur enfant au mieux et de payer leurs impôts. Voilà c’est dit. Bonne journée.

  3. Jean Jauraissu said

    Diminuer le temps de travail, accorder un revenu de base inconditionnel, favoriser le bénévolat et l’entraide, déprofessionnaliser (ça se dit ça ?) le monde politique : voilà une solution concrète. Evidemment elle ne convient pas à nos « élites »….

  4. Patrick said

    faudrait voir combien de « jeunes » choment dans les familles de nos politiciens… combien sont au CPAS? (etre administrateur ne compte pas ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :