JOURNALISTES, Indignez-vous!

septembre 19, 2014

Ce n’est pas la première fois et hélas probablement pas la dernière que je relève ce genre de chose. Par contre, c’est la première fois que je relève ce genre de chose chez M-Belgique Hebdo, dont, j’imagine (et j’espère), certains très bons journalistes doivent tout comme moi se demander si vraiment vendre quelques numéros de plus justifie ça :

M

Cette Une est déplorable à plus d’un (mauvais) titre:

– « Musulmans », c’est comme « Catholiques », « Belges », « Immigrés » ou tout autre groupe de personnes réunies par un ou plusieurs points communs: ça ne veut rien dire ici. Des Musulmans, comme des Catholiques, des Belges ou des Immigrés, il y en a de toutes sortes: des qui s’en foutent, des qui approuvent, des qui s’indignent.

– On ne sait pas très bien contre quoi il s’agit ici de s’indigner, mais on le devine bien sûr. Et des Musulmans qui s’indignent, car il y en a, le font d’ailleurs pour certains haut et fort, dans des manifs, dans des déclarations médiatiques, dans des communiqués.

– Si de nombreux Musulmans se désolent certainement de cette instrumentalisation de leur religion (car il s’agit bien d’une instrumentalisation de leur religion et non de leur religion), les Musulmans ne doivent certainement pas s’indigner plus que n’importe qui d’autre. A moins qu’on ne considère que l’Islam et l’Etat islamique sont une seule et même chose, ce qui est faux, tout le monde le sait, a fortiori des journalistes dignes de ce nom (sauf peut-être ceux qu’on abreuve de journalisme indigne de ce nom). J’ai déjà écrit ce que je pensais de cet appel systématique quand il s’agit de faits revendiqués par des gens qui se prétendent missionnés par Allah et inexistant par ailleurs.

– « Le magot de l’islam », ça ne veut pas dire grand-chose non plus, sauf quand c’est écrit comme ça, sans aucune informations supplémentaire, sur une Une pareille, bien sûr.

– Que représente cette photo? Une dérive de l’intégrisme? « Les Musulmans? ». Ils le savent, chez M Belgique, que la Burqa n’a rien de religieux? C’est quoi, le message?

Bref, une fois de plus, un média surfe sur l’odieux pour vendre, sert sa soupe au beauf raciste qui ne l’achètera pas (parce qu’un beauf raciste, ça ne cherche pas à s’informer et dans M Belgique, il y a des journalistes qui informent) pour vendre quelques numéros de plus à ceux qui se posent des questions.

L’autre jour, Pierre Torres, ex-otage français de Nemmouche, a donné une réponse qui me semble tout à fait adaptée en cette circonstance et que ceux qui ont décidé de publier cette Une feraient bien de méditer :

10641183_10152468001458515_7688155715899714446_n

Et si cette lecture les laisse de marbre, voici ma petite contribution à leur oeuvre (merci à Tanguy pour sa contribution à la mienne) :

MM

Advertisements

2 Réponses to “JOURNALISTES, Indignez-vous!”

  1. Aristide Brumisateur said

    « Toute la lumière sur le blackout » : personne ne voit l’excellent jeu de mots ?

  2. Renaud said

    Ils ont traité le sujet comme ils traitent tous les autres sujets de ce torchon. Il est juste question de provocation comme le rédac’ chef l’a toujours fait le dimanche midi sur la chaîne privée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :