Chers amis Français

octobre 11, 2014

Chers amis français,

Je vous écris à vous parce que je tiens avec quelques amis à me distancier devant vous de ce qui se passe dans mon pays qui s’est tant gaussé du vôtre depuis quelques mois.

Aujourd’hui, en Belgique, un nouveau gouvernement a prêté serment.

Pendant que nous nous moquions de vos débats à la con sur le mariage pour tous se tramait chez nous un gouvernement composé notamment d’une femme qui milite au sein du comité de soutien d’Action pour la famille, une association qui a « pour objectif de défendre et de promouvoir la famille naturelle, fondée sur l’amour complémentaire d’une femme et d’un homme ».

Pendant que, de loin, nous fustigions vos Sarkozy et Valls, nos socialistes, nos sociaux chrétiens et nos libéraux jetaient à la rue des centaines de sans-papiers, chassaient les Roms dès qu’ils trouvaient un abri ou un trottoir, refusaient l’asile à des gens chez qui nous faisions la guerre, tout ça, nous disaient-ils, pour faire barrage à un parti nationaliste, la N-VA, à quelques mois des élections. Aujourd’hui, la N-VA est à tous les postes-clés en la matière dans le nouveau gouvernement.

Pendant que nous rigolions avec vous de votre président-flamby juste parce qu’il a l’air biesse, nous laissions un parti, un seul, représenter minoritairement et sans avoir été plébiscité la moitié du pays au gouvernement, avec notamment aux transports une femme connue uniquement pour ses prises de positions imbéciles contre les pauvres et contre les étrangers, les seuls sujets qu’elle aborde, des sujets qu’elle maîtrise à peu près aussi bien que vous la cuisson des frites.

Tout ça sans aucune manif, sans aucune protestation, rien, à part celles d’une poignée de personnes, toujours les mêmes, qui sentaient le vent tourner et se sentaient bien seules à prévenir du danger.

Chers amis Français, aujourd’hui, en Belgique, un gouvernement nationaliste a prêté serment et on était 52 selon la police, 53 selon les organisateurs, à hurler l’autre jour sur ceux qui ont permis ça.

Chers amis Français qui trouvez les Belges si sympathiques, je vous demande aujourd’hui solennellement de reprendre vos vieilles habitudes et de vous moquer de nous, haut et fort. Pour qu’au moins, on entende des cris quelque part et que peut-être, enfin, ils nous inspirent.

11 Réponses to “Chers amis Français”

  1. lamoureuxt said

    Le « débat » et le combat puant auquel on assiste en France n’a rien à voir avec ce qui se passe chez nous. Certes, le gouvernement est composé d’individus déplaisants mais personne en Belgique ne se permettrai de murmurer ce qui se dit à voix haute en France….
    La gravité des propos tenus au journal, en politique, au sénat ou sur internet en France est scandaleux…
    Vous pouvez être déçu des décisions politiques mais gardez une vision proportionnelle des choses.

  2. Christine Cardot said

    Plutôt que de me moquer, je préfère t’apporter mon soutien fraternel dans ton combat qui est fondamental dans toute l’Europe.

  3. Lebas de Lacour said

    Soumise aux financiers, l’Europe se voit dotée de ses chiens de garde et ce n’est que le début! Comme tout le monde s’en fout, le fascisme va gangréner, à la manière d’un cancer, tous les pays qui la composent! Solidarité chère voisine!

  4. Antoine CIRRI said

    Heu…, indépendamment du contenu, je ne suis pas sûr que nos amis Français connaissent le mot « biesse »….et n’allez vous pas vous les « mettre à dos » à propos de la cuisson des frites ? (invention revendiquée par les Français selon une source dont je ne suis pas sûr de sa fiabilité).;-) bonne journée !

  5. cubik said

    En tant que Français installé en Belgique, je ne comprends pas bien l’intérêt de comparer 2 systèmes tellement différents. Par ailleurs, ne pas être d’accord est une chose (je suis le premier à ne pas l’être), mais vouloir faire changer les choses en parlant fort et en essayant de faire honte à ceux qui ont voté dans ce sens, je crois que vous n’avez pas forcément compris le principe du vote. On ne gagne pas à tous les coups, et on a les dirigeants qu’on mérite.

    • annelowenthal said

      Je ne compare nulle part les deux systèmes (qui fondamentalement son très comparables). Je compare certaines dérives de nos systèmes.

      Quant aux dirigeants qu’on mérite, vous qui êtes français, vous savez sans doute mieux que nous encore qu’on a parfois le choix entre la peste et le choléra. En belgique, en plus, on ne peut pas voter pour tous les candidats, ni contre eux. Donc non, on n’a pas les dirigeants qu’on mérite.

      • cubik said

        et si, toujours. Si on a que la peste et le choléra, c’est parce qu’on vote pour ceux là et qu’on n’ose pas voter pour des petits (et non, je ne parle pas ici du fn, non merci) ou tout simplement proposer d’alternative. La dérive du système, comme vous dites, c’est celle qu’on laisse passer, par fainéantise (comme un peu pour tout). Et quand on est fainéant, on a des médiocres comme représentants, c’est mérité.
        En Belgique, vous n’avez pas d’élection nationale parce qu’à un moment, vous avez voté pour des gens qui ont privilégié l’option fédérale (ce qui semble rester une majorité des gens en Flandre, pour ce que j’en vois)…
        Ceux qu’on mérite ne veut pas dire ceux qu’on aimerait, loin de là

  6. Nelik said

    chère Anne, je comprends votre désarrois qui va gagner toute l’Europe hélas il n’y a que les aveugles pour ne pas comprendre ce qu’il se passe… il y a des voix dans tous les pays! courage!

  7. Lunesoleil said

    Bien trouvé le président flamby😀

  8. Judith said

    un petit mot de la France où l’on relaie vos peines et on pense bien à vous… faute de pouvoir faire plus pour le moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :