Mépris

novembre 24, 2015

Le sujet semble anecdotique au regard de ce qui se passe aujourd’hui. Il l’est carrément pour ceux qui ont décidé que dorénavant, à Bruxelles, les parkings seraient exclusivement payés par carte bancaire.

A Ixelles, on paie 50 cents ou deux euros. Pas 60, 70, 1 euros, 1 euro 50. 2 euros, même si vous ne restez qu’une heure. Jusque 20h30. A Bruxelles dorénavant, si vous n’avez pas de carte, pas possible de vous garer, à moins d’être prêt à payer votre dû via un huissier (parce qu’on vous envoie l’huissier systématiquement et plus vite qu’un virement bancaire ou qu’une contestation d’amende, maintenant).

Il paraît que tout le monde a une carte bancaire. C’est ce qui a été répondu au conseil communal à ceux qui désapprouvaient la méthode.

Et c’est très grave. Penser que tout le monde a une carte de banque et que tout le monde a sur sa carte de banque de quoi payer son parking à un horodateur, c’est faire preuve d’une ignorance crasse. Une ignorance crasse de ce que vivent les gens qui survivent (oui, on peut avoir une voiture et être dans la survie). Une ignorance crasse de ce que vivent les gens qu’on prétend représenter pour leur plus grand bien. Penser aujourd’hui que « tout le monde a une carte » et que « tout le monde peut payer avec sa carte », c’est ahurissant de bêtise.

Cette condescendance, ce mépris des gens dans la merde, cette négation de la merde dans laquelle sont les gens, cet empressement à les y enfoncer encore et encore par voie d’huissier au nom d’une collectivité qui ne concerne que certains, ça me met hors de moi. Et ça n’a rien, mais vraiment rien d’anecdotique. Même au regard de ce qui se passe aujourd’hui. Parce que ça en est sans doute l’une des causes principales.

 

 

4 Réponses to “Mépris”

  1. bernard halleux said

    @ Anne : »Tout le monde » n’existe pas…même dans les statistiques. Payer un parking, suppose avoir une voiture, avoir une voiture suppose avoir des revenus et …donc un banque…à moins que nous soyons dans l’économie grise ? Et votre post, n’est-il le reflet de votre propre situation : avoir des revenus, ne pas avoir payé (pour toutes sortes de raisons) votre parking et avoir reçu les « huissiers » : cela est et reste une anecdote…sauf pour vous…(nb : je sais que je ne serai pas publié, mais qu’au moins, vous m’aurez lu : je me contente de peu 🙂

  2. bernard halleux said

    oui : je suis publié : mais nous sommes vous et moi déçus de votre blog (par pour les mêmes raisons!) : c’est cracher dans le vent : selon sa portance, on reçoit le crachat ou il part au loin ….😉

  3. Laureline said

    Non on ne peut pas avoir une voiture et être dans la survie quand on vit à Bruxelles où il y a un arrêt de transport public tous les 400m… Faut pas exagérer non plus! la voiture c’est un luxe, la survie c’est le vélo ou les pieds (qu’on peut aussi avoir quand on est pas dans la survie!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :