Manipulation

décembre 6, 2015

Partout, tout le temps, cette croyance que ça n’arrive qu’aux autres, les musulmans, les enfants dont on ne s’occupe pas assez, pas bien, qu’on a bercés trop près du mur d’une mosquée, dont il faut nettoyer les quartiers… et quand même cette certitude que des gamins de 20 ans ou moins sont responsables de ce qu’ils sont devenus, qu’il faut les punir, voire même les éliminer de la surface de la terre, parce qu’ils sont irrécupérables.

Des migrants auraient déposé des tapis de prière dans une gare et obligé les femmes à se voiler : 4000 partages sur Facebook.

Un gamin de 15 ans enlevé à 13 pour être emmené en Syrie, y subir un embrigadement en bonne et due forme et devenir terroriste potentiel : je ne compte plus les commentaires haineux à son égard, les affirmations selon lesquelles c’est de sa faute, les appels à le tuer.

Des réfugiés refusant de la nourriture parce qu’elle n’est pas halal : des images sorties de leur contexte pour mieux illustrer le mensonge ont fait le tour de la planète.

De grossiers montages vidéos de Daesh : dans à peu près tous les médias du monde, depuis des mois.

« Ne venez pas vous plaindre quand toutes nos femmes porteront le voile », « Qu’est-ce qu’il va se passer si j’en croise un en faisant mon jogging? », « C’est l’islam le responsable », « Les musulmans ne prennent pas leurs distances », « Il faut supprimer les religions », « On se fait engueuler parce qu’on ne porte pas le voile dès qu’on se promène dans certains quartiers »,… partout, tout le temps aussi.

Ce phénomène me fascine : ceux qui m’accusent d’excuser là où je tente des explications, ceux qui en appellent à plus de répression là où je réclame de la prévention, ceux qui me crient « prison » quand je parle « (ré)éducation » sont les plus prompts à croire et affirmer qu’un gamin de 13 ans est responsable de son enlèvement/embrigadement, que des réfugiés obligent des belges à porter le voile et étalent des tapis de prière dans une gare de Belgique, que demain, nous porterons toutes le voile, que deux militaires à un coin de rue nous protègent d’un attentat, que sans les religions, tout ça n’arriverait pas. Les plus virulents sont aussi les plus crédules.

Ils colportent des mensonges, des images sorties de leur contexte, des témoignages bidon, ils gobent allègrement tout ce que l’extrême droite, notre gouvernement ou certains médias leur servent et refusent d’envisager la possibilité que peut-être un gamin mal dans sa peau et récupéré par des manipulateurs pourrait être tenté de croire que son bonheur réside dans le djihad. Ils affirment sans rougir qu’on est responsable de ce que l’on croit et avalent et diffusent tous les mensonges qui circulent sans se poser la moindre question. Des mensonges servis par des gens d’extrême droite, certains médias ou notre gouvernement qui savent pertinemment que ce sont des mensonges… mais qu’ils sont efficaces.

Aujourd’hui, en Belgique et ailleurs, des milliers de gens sont manipulés avec un succès fou par des gens qui les invitent à crier partout que des gamins sont responsables… d’avoir cru des manipulateurs.

Encore une fois, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut rien faire et que ce qui s’est passé à Paris et se passe tous les jours ailleurs n’est pas gravissime. Mais je pense qu’on tient là une excellente raison de se pencher enfin sur l’arme la plus redoutable des terroristes : la perméabilité de l’être humain, a fortiori quand il est fragilisé par une société qui divise et refuse d’éduquer, pour le plus grand plaisir de ceux qu’elle prétend combattre.

 

Une Réponse to “Manipulation”

  1. Lionel said

    Le titre de cet (excellent) article aurait pu s’intituler « Qu’avons-nous raté ? L’éducation citoyenne aux sources du problème ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :