À propos d’une vidéo humoristique et d’une campagne déjà lamentable

avril 3, 2019

Hier, de nombreux médias se faisaient l’écho d’un communiqué de la Ligue belge contre l’antisémitisme qui dénonçait une vidéo humoristique de et avec Sihame Haddioui, comédienne de formation et depuis peu échevine écolo de l’égalité des chances à Schaerbeek. Une vidéo réalisée en 2012, dans laquelle la dame propose une caricature au cours de laquelle elle fait une quenelle (parce qu’elle caricature des djeuns qui la font).

J’ai réagi directement sur les pages Facebook de deux médias, DH.be et RTL Info, ainsi que sur mon mur. Pour souligner le caractère clairement humoristique de la vidéo et pour dénoncer le déferlement de haine islamophobe auquel on pouvait déjà assister sur la page de la DH et qui n’allait pas manquer sur celle de RTL, le tout bien entendu sans aucune modération par ces médias et aucune réaction de la Ligue belge contre l’antisémitisme. J’ai également ici et là souligné l’opportunisme d’une telle sortie, 7 ans après la diffusion de la vidéo et en pleine campagne électorale.

Jusque là, j’ignorais totalement à qui j’avais affaire en dénonçant ce bad buzz. Je savais bien entendu que je me prendrais les traditionnels haineux en pleine poire et ça n’a pas manqué, mais je m’attendais moins à la réaction de la Ligue qui, non contente de faire l’amalgame entre une caricature et un propos politique, s’en est prise à moi de manière, disons-le gentiment, fort peu élégante :

Ligue 1Ligue 2ligue 3

 

Il n’en fallait pas plus pour que je fasse une petite recherche (ça prend quelques clics, mesdames et messieurs des médias) et que je découvre que la Ligue belge contre l’antisémitisme est dirigée par un certain Joel Rubinfeld, accessoirement ex CCOJB et beaucoup moins accessoirement ex vice-président du Parti Populaire (extrême droite).

PP

Je crois que tout est dit. Mais j’aimerais tout de même ajouter qu’à titre personnel, si je trouve lamentable le niveau du discours politique et encore plus lamentable celui du discours politique en campagne, je trouve totalement inacceptable que des médias qui se disent d’information relayent de telles manoeuvres sans même prendre la peine d’une toute petite recherche et, c’est pire encore à mes yeux, en laissant sous une « info » qui prétend dénoncer la haine se déchaîner les haineux, sans aucune modération. Ces mêmes médias qui, pour rappel, prétendent régulièrement qu’à leurs yeux, cette haine est inacceptable.

 

 

Publicités

Une Réponse to “À propos d’une vidéo humoristique et d’une campagne déjà lamentable”

  1. Paul Lowenthal said

    Anne,

    Je t’ai connue mieux inspirée. Pourquoi ne te concentres-tu pas sur l’hypocrisie de Rubinfeld, à la fois professionnel de l’antisémitisme et militant d’extrême-droite ? Je vois mal Unia se mobiliser pour le défendre…

    La vidéo d’il y a 12 ans, primo est, si j’ose dire, clairement ambigüe, secundo et surtout n’est qu’un prétexte pour le PP de s’attaquer à une candidate écolo. C’est si gros que cela lui vaudra une notoriété et de voix…

    Cordialement,

    Paul LÖWENTHAL
    Beau-Frêne 4
    B – 1315 Piétrebais (Belgique)
    (32)(0)10 84 50 17
    http://paul-lowenthal.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :