Quand La Libre, le Vif et RTL entretiennent consciencieusement la haine

août 11, 2019

Hier sur les pages Facebook de 3 médias encore dignes de ce nom (La Libre, Le Vif, RTL), des haineux se sont déchaînés à propos de la mort d’un bébé en Syrie.

Je vous passe les captures, que j’ai pour ma part faites sur la page de La Libre (et de toute façon, les propos sont encore là), pas besoin d’être grand clerc pour les imaginer : ça va de « On s’en fout » à « Un de moins », en passant par toutes sortes de considérations sur ce danger pour la société que constitue un bébé de quelques semaines dont « de toute façon les parents n’avaient qu’à pas ».

Le me suis attachée, avec d’autres, à répondre aux commentaires de La Libre. Expliquer que prendre la peine d’aller dire sur un réseau social qu' »on s’en fout » de la mort pourtant évitable d’un enfant ou pire, qu’aller sous l’annonce de la mort d’un bébé pour s’en réjouir, ça ne va pas. Réclamer aussi que la modération fasse son travail (bloquer les commentaires, effacer les commentaires racistes et haineux, ou encore leur répondre). En vain.

LL modo

Enfin non, pas tout à fait en vain, puisque certains de nos commentaires à nous « les extrêmes gauchistes » (oui parce qu’apparemment, selon certains commentateurs, ne pas vouloir se réjouir de la mort d’un bébé est un truc d’extrême-gauche) qui nous démenions pour faire le job, ont été effacés.

On nous dira (on nous dit toujours) que le racisme n’est pas un délit, et c’est vrai. C’est l’incitation à la haine raciale qui est un délit. Pour ma part, je pense qu’en postant un article et en laissant la haine se déverser dans les fils de commentaires en ne modérant que ceux qui la combattent, c’est de l’incitation à la haine. Et c’est encore plus grave quand on le fait pour s’attirer « du clic », et donc du pognon.

Mais il y a pire encore à mes yeux. On est là face à trois médias qui nous servent régulièrement des considérations sur la haine sur les réseaux sociaux. Qui nous affirment sans cesse, la lippe tremblante, que le racisme ne passera pas par eux. Qui nous promettent la main sur le coeur qu’ils le combattront à l’avenir (un avenir lointain sans doute). Et qui les entretiennent et les nourrissent.

On est là face à trois organes de presse qui ont vocation à nous informer et qui laissent dire tout et n’importe quoi sans rien expliquer, effacer, répondre sur leurs pages (sabotant au passage le travail de leurs journalistes). Qui laissent systématiquement l’ignorance crasse des uns se nourrir des mensonges des autres.

En plus – il suffit de parcourir les trois fils de commentaires pour les repérer, c’est très facile – on retrouve sur les trois pages les mêmes « personnes » (souvent de courageux anonymes) et les mêmes commentaires. La tactique de l’extrême droite est bien connue, elle était déjà pratiquée avec des courriers « papier » envoyés aux médias avant internet : on se déplace en meute et on pollue les fils des commentaires et les profils de ceux qui les combattent de propos haineux.

Il suffirait des leur interdire l’accès, au moins à eux. Mais ça… clic.

Publicités

Une Réponse to “Quand La Libre, le Vif et RTL entretiennent consciencieusement la haine”

  1. Paul Lowenthal said

    Anne,

    Très bon article. Ce qu’il faudrait, c’est que cela ne se limite pas à une manifestation de mauvaise humeur, fût-elle argumentée, mais que La Libre etc. doivent réagir à vos plaintes – et ensuite adapter leurs procédures. Car La Libre (je ne sais pas les autres) se permettent un double langage qui peut être dénoncé.

    Tu es sûrement connue d’UNIA et de son directeur Patrick Charlier. Je l’ai fréquenté quand il était directeur de la Ligue des droits de l’homme et il me connaît donc aussi – ainsi que notre nom propre commun (si je puis dire…).

    Salut,

    Paul LÖWENTHAL
    Beau-Frêne 4
    B – 1315 Piétrebais (Belgique)
    (32)(0)10 84 50 17
    http://paul-lowenthal.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :