Quand le MR ne dit mot, il consent.

janvier 23, 2012

Certains diront que je m’en prends un peu systématiquement à des gens du MR et ils n’auront pas tort. Le truc, c’est que ce sont systématiquement des gens du MR (si l’on ne considère que les partis dits « démocratiques » et « non-populistes ») qui dérapent.

Enfin, quand je dis « dérapent », c’est selon mes propres valeurs: tenir des propos racistes, c’est à mes yeux déraper. 

Apparemment pas selon le MR. 

Chaque fois que des propos racistes sont tenus par un membre de ce parti, tout le parti se tait. Au mieux, des sympathisants m’objectent que je ne dois pas mettre tous les MR dans le même panier, que tous n’approuvent pas, qu’on tape sur les doigts des vilains en famille, mais jamais depuis des années je n’ai entendu un membre de ce parti prendre officiellement la parole pour condamner lesdits propos. Sauf… Olivier Maingain, à l’époque de l’alliance avec le FDF.

Ce week-end, des gens ont « repeint » la station de métro Horta, causant de nombreux embêtements, puisqu’il a fallu nettoyer et bloquer la station pour ce faire. Et Alain Destexhe, dans son consternant élan actuel vers les urnes, a encore une fois loupé une occasion de se taire, puisqu’il a signalé le fait sur les réseaux sociaux en qualifiant les « taggueurs » de « Norvégiens » (expression typique du beauf raciste de base sur les pires forums des médias quand il veut, dans le vain espoir de convaincre qu’il a de l’esprit,  évoquer des Maghrébins).

Ici, encore une fois, rien. Pas une condamnation officielle. La réplique la plus courageuse nous vient de  Françoise Schepmans,  députée MR: « Alain Destexhe n’a jamais été reconnu par le MR comme son porteur officiel de mots et d’idées ».

On va sans doute m’objecter que la réaction va venir. Mais je pense que cette fois, ça y est, je peux officiellement considérer le MR comme un parti raciste. Le MR dans son ensemble et chacun de ses membres individuellement. Car quand l’un de ceux qui représentent mes valeurs politiques tient des propos pareils, je réagis immédiatement. Et officiellement.

Je me désolidarise de ce qui s’est dit ou j’accepte d’y être associée.

EDIT 21 juillet 2015 : Destexhe a encore frappé et il a été « recadré » à la manière habituelle

14 Réponses to “Quand le MR ne dit mot, il consent.”

  1. groserch said

    Je parie que Destexhe (l’h est là?) n’est même pas raciste. Ce type pourrait se balader à poil en fumant un méga pétard en pleine avenue Louise si ça lui garantissait une réélection.

  2. je ne pense pas que le MR soit un parti raciste, mais il n’a jamais été capable de prendre ses distances par rapport à un Destexhe démagogue et populiste. Sans doute parce que ses propos dignes d’un vestiaire de foot assurent un revenu minimum garanti en termes de voix, sans doute bien utile lorsqu’il faudra acter dans le bilan la perte du FDF.
    Souvenons-nous qu’il voulait aussi attribuer une rémunération variable aux enseignants en fonction du taux de réussite de leurs élèves, par exemple. Souvenons-nous également qu’il fut un des premiers à réagir de concert avec Laurent L. (je ne cite plus son nom) pour tenter de récupérer le drame de la tuerie de Liège et surfer sur une vague islamophobe totalement déplacée, surtout depuis que l’on sait que l’auteur flirtait lui-même avec l’extrême-droite.
    Triste qu’un parti comme le MR se sente redevable envers un individu aussi sinistre.

    • annelowenthal said

      Bien sûr, il est avant tout opportuniste. Mais la fin ne justifie pas des moyens racistes. C’est bien trop grave pour ne pas réagir, selon moi

  3. thibaut said

    J’ai répondu sur FB

  4. thibaut said

    J’ai laissé un commentaire sur Facebook.

  5. Nic said

    J’aime beaucoup la dernière phrase! Malgré tout je souhaite réagir sur le fait que le MR n’est absolument pas un parti raciste! Au contraire, ce n’est pas parce qu’un homme sort une ânerie sur un réseau social dont il ne maîtrise pas la puissance, qu’il faut stigmatiser un parti.

    Libéralisme et Racisme ne font pas paire! Préférer un groupe A à un groupe B. Dire « j’aime pas les belges » ou « je laisserais pas ma fille sortir avec un belge » ou « je trouve les belges moins beaux que les japonais », ce n’est ni libéral, ni anti-libéral. C’est une préférence individuelle, de même qu’aimer ou non le chocolat, préférer la soupe aux potirons ou celle aux courgettes, aimer ou non les homosexuels, être homosexuel ou hétérosexuel, aimer ou non les racistes, etc.
    Alors stigmatiser un parti et son président n’est en rien signe d’analyse, et ce n’est pas parce qu’un autre parti à un président homosexuel que cela va améliorer les choses.

    • annelowenthal said

      Mais jusque là, personne n’a été au-delà de ce « faut pas mettre le MR dans le même sac ». Toujours aucune condamnation des propos.

  6. Dominique said

    et dire que ce gars a été un responsable de MSF…. Y a des gens qui rancissent, en vieillissant!

  7. cathy catowl said

    Et bien demandez au MRAX de porter plainte contre Destexhe pour avoir tenu des propos racistes.si vous êtes si surs de vous.
    Après tout il y a des lois contre le racisme.
    Mais il faudrait quand même que les Norvégiens portent plainte.
    Mais je vous préviens ,il ne risque rien. . Hélas car il n’y a pas de racisme lorque l’offenseur est de la même race que l’offensé.
    Donc les Norvégiens étant majoritairement de race blanche, il a le droit de dire ce qu’il veut de ces pauvres gens.
    C’est dommage, car le MRAX adorerait surement porter plainte contre cet individu qui accuse sans raison les Norvégiens et ceci sans aucune preuve.
    Dommage que les Norvégiens soient majoritairement de race blanche.
    Zut. raté. Ce n’est pas juste.
    Remarquez que s’il s’avérait après enquête que ce sont des Suédois et non des Norvégiens qui ont fait cela et bien on pourrait quand même admettre qu’il ait pu confondre.
    Ceci dit, je partage votre indignation et je pense qu’il serait de bon ton de s’escuser auprès de l’ambassade de Norvège afin d’éviter un incident diplomatique.

  8. ana ore anor said

    On ne peut pas porte plainte pour racisme quand on est des blancs????
    Vous vous rendez-compte!!!!! Quel culot.
    Tout le monde se moque des Norvégiens maintenant.
    On nous nargue. On doit se laisser accuser de tout et de n’importe quoi sans réagir. Tout ça parce qu’on est des blancs. Vous auriez dû entendre comme ils m’ont traitée aux téléphone , ces anti racistes.
    Donc puisque les associations antiracistes ne veulent pas nous défendre et bien,il y a une solution.
    Si ce monsieur Destexhe voulait bien s’excuser auprès des Norvégiens, ce serait suffisant.
    Après tout, mes compatriotes sont des gens très pacifiques.

  9. ana ore anor said

    Oui mais pour tout comprendre, il faut connaitre les deux points de vue. Voici ce que j’ai trouvé sur le site de Monsiuer Destexhe ce triste sire raciste anti blanc.
    voici l’ensemble des réactions:

    Exprimez-vous
    ..
    Anna Ore Anor
    Bon j’ai bien l’impression de n’y plus rien comprendre. Quand vous dites ‘Norvégien’ vous pensez quoi? Il parait que lorsque vous dites ‘blanc’ vous pensez ‘noir’
    Moi je suis Norvégienne ,vous comprenez, je suis très fâchée.
    Il parait d’après certains anti racistes qu’il n’y a pas de racisme enttre gens de même race. Tout ça parce que nous les Norvégiens , nous ne sommes ni Noirs ni Arabes, nous… n’avosn aucun recours contre vous.
    C’est absolument inadmissibles!!!!!
    Voilà ce que quelqu’un a répondu:

    cathy catowl a dit
    Votre commentaire est en attente de modération
    janvier 24, 2012 à 22:49
    Et bien demandez au MRAX de porter plainte contre Destexhe pour avoir tenu des propos racistes.si vous êtes si surs de vous.
    Après tout il y a des lois contre le racisme.
    Mais il faudrait qu’une association de défense des Norvégiens porte plainte.
    Mais je vous préviens ,il ne risque rien. . Hélas car il n’y a pas de racisme lorque l’offenseur est de la même race que l’offensé.
    Donc les Norvégiens étant majoritairement de race blanche, il a le droit de dire ce qu’il veut de ces pauvres gens.
    C’est dommage, car les associations anti racistes adoreraient surement porter plainte contre cet individu qui accuse les Norvégiens d’être des casseurs et ceci sans aucune preuve.
    Dommage que les Norvégiens soient majoritairement de race blanche.
    Zut. raté. Ce n’est pas juste mais c’est comme ça!!!!!!!
    Remarquez que s’il s’avérait après enquête que ce sont des Suédois et non des Norvégiens qui ont commis toutes ces actions abominables et bien on pourrait quand même admettre qu’il ait pu confondre.
    Ceci dit, je partage votre indignation et je pense que ce serait la moindre des choses que ce Monsieur s’excuse auprès de l’ambassade de Norvège afin d’éviter un incident diplomatique.

    Voila ce que cette Cathy catowl m’a répondu. Je suis effondrée.
    Et les anti racistes c’est encore pire. lorsque j’ai signalé que mes compatriotes étaient des gens pacifiques, ils se sont mis à rire. Je me demande pourquoi.

    Vous vous rendez-compte!!!!! Quel culot.
    Tout le monde se moque des Norvégiens maintenant.
    On nous nargue. On doit se laisser accuser de tout et de n’importe quoi sans réagir. Tout ça parce qu’on est des blancs. Vous auriez dû entendre comme ils m’ont traitée aux téléphone , ces anti racistes.

    Des excuses aux Norvégiens c’est tout ce qu’on vous demande.

    • annelowenthal said

      En fait ce qui est triste surtout, c’est que vous n’avez même pas lu le texte que vous commentez 🙂 Ou alors vraiment très, très mal (vous et l’autre personne juste avant).

Laisser un commentaire