C’est officiel : le sapin de Noël de Bruxelles est planté dans un bac à sable!

novembre 11, 2012

Petit rappel pour ceux qui s’étonneraient de ne pas voir leur commentaire apparaître sous ce texte.

Donc cette année, le sapin de la Grand-Place de Bruxelles ne sera pas traditionnel : il s’agira d’une structure électronique de 25 mètres de haut qui sera habillée par des guirlandes flash, de lumières LED et d’un mapping vidéo.

Ceux qui voudront y grimper par un escalier intérieur devront payer 4 euros (pour les enfants, c’est 2€). Les bénéfices de l’opération seront reversés au SAMU social.

C’est Bianca Debaets, députée CD&V, qui a la première sombré dans des interprétations douteuses de la chose, en évoquant des motifs religieux, d’autant, dit-elle, que le « Marché de Noël » a déjà perdu son appellation pour devenir « Plaisirs d’hiver ».

Et d’ajouter, comme savent si bien faire les imbéciles haineux : « Qu’arrivera-t-il ensuite? ».

Bien entendu, la dame a réussi son coup. Désormais, sur Internet, le sujet fait fureur. Islamophobes, racistes et bouffeurs de curés se sont emparés de ce sujet de la plus haute importance et voilà qu’ils se sentent à nouveau investis de cette mission capitale qui consiste à tenter d’effrayer le bon peuple à coups de « Demain, on sera tous en Burqa », « Supprimons les religions et tout ira mieux dans le monde » et autres « Y en a que pour les Arabes ». Car bien entendu, si le sapin traditionnel a été remplacé, « c’est pour ménager les Musulmans! » (sic. J’ai même lu « les islamistes »)

Au point que ceux qui regrettent leur sapin traditionnel (moi y compris) osent à peine évoquer la chose, de peur de voir leur mur envahi de conneries abyssales. Et que personne n’a tiqué sur cette invitation à payer 4 euros au profit d’une association qui, elle, a réellement son importance (à l’instar de bien d’autres) à Bruxelles et dont le manque de moyens est la honte de nos décideurs.(Certains se lanceront sûrement dans un calcul savant sur le rapport « coût de cette innovation/bénéfices versés au SAMU », et je dois dire que je suis curieuse du résultat).

Problème de communication ou très mauvaise idée? Les deux? Chacun jugera.

Contentons-nous de dire qu’à ce stade, personne n’est en mesure de tenir des considérations esthétiques sur ce sapin, puisqu’on n’en voit encore que la structure.

Et rappelons aux imbéciles haineux que le sapin de Noël n’est pas un symbole religieux. Et à cette idiote de Bianca Debaets que le Marché de Noël existe toujours. Nommément. Au sein d’un ensemble d’animations appelé « Plaisirs d’hiver ».

Un autre article sur ce même sujet (Virginie Defourny-Godet)

Et un autre (Larissa Van Halst)

Et un autre (Marie Van Humbeeck)

Et un autre (Luc Mathieu)

Et un autre (Oriane Marie M)

Et un autre (Massimo Bortolini)

156 Réponses to “C’est officiel : le sapin de Noël de Bruxelles est planté dans un bac à sable!”

  1. Caroline Seleck said

    C’est ce qui s’appelle « remettre l’église au milieu du village ». 😉 Merci Anne !

  2. Charles said

    Bien tapé, moi je dis!

  3. costermans said

    Quelle c. cette Bianca Debaets.

  4. Raymonde DEBRAS said

    Bravo !!!! je n’ai pas votre verve et je ne savais comment répondre à tous ces commentaires hautement empreints de racisme qui défilent sur le « mur d’actualités » , et comme vous , oui je regrette le sapin de Noël qui me rappelle mon enfance….. mais je n’ose le mentionner de peur d’être assimilée à ces commentaires répugnants. Quant à l’origine du sapin elle est païenne mais aussi récupérée par le Christianisme….. Merci, je me permets de partager votre publication!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Est-ce qu’il est accessible ce p…. de sapin? Sinon, retenez-moi, ou je fais un buzz!

  6. Et dire qu’il y a toujours des gogos pour croire n’importe quoi

  7. Monia said

    Le marché du sapin de Noël est devenu tellement énorme que ça pose (eeet oui, ça aussi) des problèmes environnementaux et écologiques. Je trouve ça pas mal de contribuer à limiter les dégâts, même si ça se fait de manière involontaire.

    • vieslet said

      c’est pas très écologique un sapin électrique !!

      • Or said

        Entre couper UN sapin traditionnel que des millions verront et mettre un truc immonde moderne électrique sponsorisé par encore electrabel qui a de l’énergie à jeter par les fenêtres… Evidemment que c’est plus écologique! Hum… Et qui paye cette énergie inutilement à votre avis? Les gens, j’vous jure…

      • Vous trouvez qu’un sapin coupé à 200 bornes de Bruxelles et transporté sur un camion énorme, c’est écologique? Ce magnifique sapin coûtait je ne sais combien de milliers d’euros chaque année rien qu’en abattage et en transport, sans compter que les guirlandes qui l’éclairaient étaient aussi électriques, mais cette année, l’éclairage sera exclusivement composé de LEDs, qui consomments 30 fois moins d’énergie que les ampoules classiques.

      • Cécile said

        Ce sapin coutera 45000 euros , soit 6 fois plus que le sapin traditionnel (source rtl et rtbf)) alors symbole religieux ou pas on peut tout de même s’interroger sur la pertinence d’une telle dépense…

  8. Monia said

    Je ne dis pas que le truc bizarre qui remplacera le sapin sera écologique, mais au moins ça montre qu’il y a des alternatives au sapin.

  9. Denis said

    Ton prochain est bien souvent raciste, islamophobe, populiste, couillon, flamand, mais il fut l’aimer comme toi-même.

    • annelowenthal said

      Ben non, il ne faut pas. Et oui, c’est souvent des choses comme ça que je dénonce. Enfin je ne sais pas trop ce que vient faire « flamand » dans la liste, mais si ça te fait plaisir de l’ajouter, fais!

      • Denis said

        C’est un liste non-exhaustive de ce qui peut rebuter dans le torrent de couillonneries du moment. Ce qui est à questionner ici c’est les sous-entendus d’une élue flamande (CD&V) sur un concept quelle ne comprend pas (le sapin de Noël) en référence à une fête que l’on voudrait universelle (sens premier de catholique). Je le fais en citant un précepte chrétien qui dans la situation est bien amusante, tous ces agneaux qui bêlent sur les autres alors qu’on leur casse leur économie, leurs pensions et qui ne voient rien….

  10. Jérémy said

    Un problème de communication à créer pas mal de problèmes.
    Pourquoi ne pas avoir dit une semaine avant par exemple :  » Nous remplacerons le sapin de noël traditionnel contre une structure (je sais pas exactement comment dire alors je dirait rien de plus) dans le but de créer une atraction payant dont le bénéfices reviendront au SAMU  »
    Et là, il n’y aurait pas eu de vague de haine de internet, la façon dont ils ont fait ça était stupide, pas d’information, alors une femme a créer sa propre information en émettant dans suppositions fauses.

    • Symons said

      Et bien oui ,et on a choisi le temps après élections pour l’annoncer ..pourquoi pas avant ….? Ceci dit il est vrais qu’un sapin n’a rien de religieux d’ailleurs ce serai même le contraire et fort heureusement la crèche est maintenue . N’empêche que ce sapin soi disant à « vertu social « coûte très chère en période de crise et avant de rembourser sont coût ,pas demain le veille que le samu verra la couleur du moindre euros, à moins que ce soit encore le contribuable qui finance et ca sans que qui que ce soit ne lui demande son avis à l’installation de cette horreur,(belle démocratie )

  11. mcnoisy said

    J’aime bien ton article mais le SAMU c’est Français 😉

  12. bael said

    un sapin couterai moins cher qu un sapin electronique ,qui coute un max en electricité

  13. mcnoisy said

    My bad. J’ai parlé trop vite. Tu as bien raison.

  14. Philippe Schwarzenberger said

    Très chère Anne, si le SAMU social à survécu jusqu’à présent c’est justement grâce à la volonté et au soutien de « nos décideurs »! Pour ce qui concerne le sapin proprement dit, la querelle vrai sapin, sapin artificiel ou sapin symbolique est déjà ancienne. Elle prend ici un tour particulier et tu as raison de stigmatiser ces manipulateurs qui utilisent n’importe quel fait pour soulever la sanie qui s’accumule au fond du panier de crabes médiatique.

  15. Vinclair Pascal said

    Je ne me reconnais pas en tant qu’imbécile haineux et en aucun cas je ne vois un sapin de Noël comme un signe religieux. Le problème, c’est que certains, d’autres religions, le croient et le voient comme ça.Et ne faites pas comme si cela n’était pas vrai, vous souvenez-vous des sapins du Palais de Justice, Chère Anne?
    Et les vacances de Toussaint qui s’appellent à présent vacances d’automnes? Je ne suis ABSOLUMENT pas défendeur, loin de là, ds traditions chrétiennes, étant totalement Athée, voire plus si cela existe, mais j’exclus que sur base de motifs religieux (ou plutôt contre religieux) certains se permettent de décider pour moi quelles seront les nouvelles traditions (hahaha en voilà un terme rigolo) que certains suivront dans ce pays/ région du Monde. Et se porter systématiquement du côté anti conformiste pour montrer sa rebellion face à ce qui est instauré ne me semble pas faire avancer le schmilblik, plutôt (le chien de Mikey) scier la branche sur laquelle on est assis(e), Chère Anne.

    pascal Vinclair.

    • annelowenthal said

      Vous avez entendu un seul représentant religieux s’exprimer ici? De quelque religion que ce soit…

      • atelier212 said

        laisser les valeurs que nous avons connues comme elles le sont , laisser nos fetes comme nous les avons toujours connues car quelque part c’est cela qui fait notre peuple Belge avec ses valeurs et sa petite histoire , c’est ce qui peut-etre nous rasssurent un peu , surtout en ces temps assez houleux

      • annelowenthal said

        Le sapin est une tradition belge? ô-Ô

    • Affligeant de bêtise.
      1/ Etre athée c’est ne pas croire en Dieu. Je le suis et ne vois pas comment il serait possible d’être « plus qu’athée ».
      2/ Ce que vous excluez ou non ne concerne que vous.
      3/ « On », ce fameux « on », ne décide pas pour vous. Pas plus que ces inquiétants « certains ». Qui est ce « on » ? Qui sont ces « certains » ? Quelles sont ces « autres religions » ? Ayez le courage de vos opinions immondes. Les représentants de la société « se permettent de décider » pour la société, pour le meilleur ou pour le pire. Cela s’appelle « démocratie représentative ». Alors votre couplet du pauvre petit persécuté…
      4/ Par ailleurs, comme le post de ce blog l’expliquait, vous êtes hors sujet.

      • LAMBERT said

        Monsieur Khairi, comme j’ai la même opinion que Pascal Vinclair, je vais vous éclairer sur mon opinion « immonde » comme vous dites : En ce qui concerne les « autres religions », il s’agit des musulmans qui font systématiquement exclure des écoles, administrations et autres lieux les sapins de Noël pourtant bien sympa et qui nous rappellent de chaleureux moments passés en famille à fèter Noël, que l’on soit chétien ou pas. De même qu’ils remettent en question la démocratie. Et quand on remet en question des traditions et des valeurs qui nous sont chères, on risque de devenir un « imbécile haineux » , même si on en est le contraire au départ : Est-ce plus clair pour vous ?

      • Duchesne said

        Très belle manifestation de rage impuissante ! Trépignez bien fort avec vos petits poings chère Shanan !

      • @Duchesne :
        1/ C’est « cher », pas « chère ».
        2/ Je ne trépigne nullement. Vous avez plutôt tendance à me faire pitié. La bêtise inspire la pitié, pas « la rage ». Même si parfois il faut s’en protéger.

        @Lambert : oui, oui. Je prend note que vous vous définissez vous même comme un « imbécile haineux ». Comme quoi, vous n’avez pas perdu tout contact avec la réalité. Plutôt une bonne nouvelle. Pour le reste, vous n’avez pas pris votre dernier xanax ?

      • Je vous remercie pour votre réponse qui me conforte tout-à-fait dans mes opinions.

      • Piano said

        Pour les haineux (vous utilisez à peu près tous ce terme et je l’aime bien 😀 ) Le sapin sera là, vous inquiétez pas, bon y aura pas de cadeaux mais c’est la crise, papa Noël a plus un rond. Il est pas en bois, c’est pas un arbre qui a été coupé (et flut, c’est vrai que le déboisement ça n’existe pas!) et derrière, y a une association (double flut c’est vrai que personne n’a besoin d’aide!). Les raisons pour lesquelles vous râlez ne sont, à mon avis, pas les bonnes. Si vous êtes contre les musulmans, ou la perte de notre IDENTITÉ NATIONALE (en gras comme ça a fait sujet grave) votez extrême droite si ça vous chante ou créez votre parti ou votre manifestation (parce que vous semblez être nombreux et ça me fait d’ailleurs peur!), mais là, c’est carrément du hors sujet. Les idées qui me viennent à l’esprit rien que pour cette association sont le partage et la charité (parfait pour les croyants non?). Je trouve en revanche que se poser la question, comme vous dites Anne, du coût de l’installation/bénéfice pour l’association est un débat déjà un peu plus intéressant. Et puis je parlais de déboisement, je ne suis naturellement pas suffisamment niaise pour me douter que par contre, niveau lumière, ça va être des sacrés dépenses d’énergie (autre débat plus intéressant), mais dans le fond les autres sapins étaient illuminés aussi.

      • @Lambert : Votre islamophobie n’intéresse que les détraqués. Ne vous sentez pas obligés de vous humilier ainsi en l’exposant publiquement. Et ce xanax ?

  16. gerard said

    Enfin un reportage qui relate la vérité….je le diffuse sans tarder !!!

  17. isabelle said

    merci de remettre les chose en place car bcp crache leur haine moi meme j u des mess pas tres bo sur mon fb

  18. Tu lis dans mes pensées ! Ceci dit, même pour une bonne cause, il est quand même fort moche ce sapin électronique !

    • annelowenthal said

      Ben attendons de voir les effets électriques (mais bon perso, je suis un peu vieille-France, j’aime les sapins de Noël qui sentent le sapin (même si chez moi j’ai opté pour le synthétique)

    • Marie said

      Wé, on verra le 30 novembre à quoi il ressemble !
      (Laurent, on s’y retrouve ? ;-))

    • begdouri siham said

      bonjour.
      moi qui suis de confession musulmane. j’aimais bien voir NOTRE SAPIN sur la plus belle des places. je comprend votre déçeption. et contrairement au autres personne il ne me dérangeait pas ce sapin. et bien d’autres comme moi étaient présent chaques année à son pied. si il est remplacer pour une bonne cause pourquoi pas!!! bon noël à tous

  19. scorpion said

    Chapeau bas !

  20. Johan Pirlot said

    C’est amusant voire pathétique de lire les gens vous remercier si régulièrement pour vos posts. Ces fidèles lecteurs n’ont donc aucun sens critique et s’en remettent-ils à votre bon sens pour les guider dans les méandres de notre société ? Vous voient-t-ils comme une icône de la libre-pensée ? Mystère…

    • Bertrand said

      Personnellement, je suis tombé par hasard sur ce blog. Il n’est donc pas question d' »icône » pour moi. Je suis pourtant parfaitement d’accord avec les propos tenus. Il n’est pas incompatible d’avoir un sens critique, d’être capable discerner les faits des calomnies ou récupérations politiques et d’être d’accord avec cette analyse qui est avant tout logique et structurée. Le qualificatif de « pathétique » n’est pas correctement dirigé, je le crains.

    • annelowenthal said

      Bah demandez-leur 😉

    • Caroline Seleck said

      Simplement, Anne exprime avec une jolie plume et de manière plutôt limpide ce que moi-même j’ai du mal à expliquer. Le talent de l’écriture n’est pas donné à tout le monde et en tout cas, je ne fais pas partie de ceux-là.

    • Christophe Leroy said

      Meur Pirlot. En parlant d’esprit critique, tous ces commentaires haineux sur un sujet qu’ils n’ont pas pris la peine de vérifier ( ça m’a pris une minute montre en main) se posent là. Alors, votre com me fait bien sourire. Car c’est cela être un mouton…et vous en êtes un de plus…

  21. PICHOT, Paul province de Liège said

    On est disposé à aider et à comprendre les alcooliques, pas les racistes. Il ne viendrait même pas à l’idée de personne que quelqu’un ait des problèmes et souffre d’être raciste.
    Le raciste élégant est celui qui fait en sorte que son racisme ne dérange que lui-même.

  22. Catherine (coucou Maco, t'as vu? j'suis sur le blog de ta cop') said

    et on peut ajouter que LE symbole chrétien sera bien présent sur la Grand Place… http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4843&agendaid=2173

  23. bernardliege said

    vu ce que coutera cette structure ils devraient être gêné de ne pas avoir donner directement l argent au samu social c est juste pour ce faire de la pub  » regardé tout le monde ont aides les pauvres » c est mieux que de faire un virement et se taire sur leur incapacité a aider les vrais pauvres.

    • Lucie said

      L’esprit de Noël n’est-il pas l’entraide ?
      Par ce système la ville permet au gens d’apporter un peu d’aide au Samu social par la visite de ce SAPIN (aussi faux soit-il), beaucoup « esprit de Noël » qu’un virement bancaire non? (puisqu’on parlait de ces fameuses TRADITIONS).
      Mais éclairez moi … des « vrais pauvres » donc? A partir de quel revenu annuel peut on avoir l’honneur d’être un « vrai pauvre »? Le samu aide sans doute des « faux pauvres »…
      Je vous invite, Monsieur, à visiter le site suivant http://www.samusocial.be et peut être, je l’espère, vous changerez d’avis et sortirez 4€ de votre porte monnaie pour la visite d’un FAUX sapin pour des FAUX pauvres 🙂 D’avance, je vous souhaite un Joyeux Noël 🙂

  24. Houbrechts said

    L’imbécile que je suis s’étonne.
    En tant comme bonne bourine pas intelligente je me pose des questions…
    Ok le sapin est symbole païen mais ça la grande imbécile le savait déjà. Que cette mascarade sois douteuse , je peux encore me le dire… Bien que plaisirs divers…
    Mais qu’un parti Islam ait comme projet de transformer l état belge en un état musulman alors que culturellement nous avons tous fait pour séparer état et religion… L imbécile en a marre d’être traitée d’imbécile. Que des imams disent que la journée de la femme est un blasphème, s’en est trop. L’imbécile que je suis crois au multiculturel c’est a dire au fait de mettre toutes les cultures sur un pied d’égalité et non une seul en exergue!
    La pigeonne

    • annelowenthal said

      Et dites-moi, quel est le rapport entre ce sapin et le parti Islam, à part dans votre esprit plein de peur?

    • Lucie said

      Beh oui et beh même qu’en afrique, beh y a des enfants qui meurent de faim ! Mais .. quel rapport? 🙂
      Et oui, vive l’état sans la religion, et vive la multiculturalité !

  25. Thérèse K said

    je me disais bien que j’avais vu aucun de mes contacts demander à ce que ce sapin soit retiré …

  26. M’enfin ! Vous n’avez pas compris, ce faux sapin est un vrai minaret, la Grand Place va devenir la Grande Mosquée de Bruxelles. D’ailleurs pour son inauguration le 6 décembre Adamo y chantera son grand succès « Inch Allah ».
    Heureusement que je suis là pour vous informer. Top chono, dans combien de temps mes infos vont-elles se répandre comme vérités vraies (vu sur RTL) dans la marée brune qui envahit Facebook !

  27. duchenne said

    boffffffff suis belge et bien belges et me dis pourquoi changée de nom , de sapin (pour une bonne causes ?) je me poses des question bien sur!!! faut arrêter de nous prendre pour des con et peux etre garder un minimum de tradition dans ce petit pays ou j’ai l’impression plus rien n’as d’importance!!
    bien a vous

    • Lucie said

      « Plus rien n’a d’importance? » Mais j’ai peur d’imaginer ce que vous considérez comme « important », les traditions c’est gai, c’est sympathique, ça fait du bien, mais « important »? Vraiment?

  28. Warnier Myriam said

    Vous avez raison de vous opposer aux commentaires haineux et de mauvais goût sur fb. Pour beaucoup d’entre nous qui n’habitons pas la région bruxelloise, la communication officielle n’est pas passée. Le souvenir du sapin du palais de Justice retiré l’année dernière à la demande de la (ou une partie de la) communauté musulmane reste ds les mémoires, les élus de la liste « Islam » avec le Coran au 1er conseil communal et leur discours sur la charia (qui faut-il croire ?)ont marqué les esprits, les heures ou jours de piscine séparés homme-femme, proposition de Mme Milquet (aussi une idiote ?) et d’autres choses plus graves (mariages imposés et assassinats). Les réactions vis à vis du sapin révèlent la PEUR des habitants quand on touche à leurs racines,à leurs valeurs et même à la Constitution et cela devant le regard « tolérant », voire complice de nos autorités.
    Même des habitants musulmans se sentent mal, et là, je peux le certifier, j’ai de la famille musulmane. Il est PLUS QUE TEMPS de prendre des mesures. C vrai aussi en France, dans d’autres pays européens, en Australie (voir le discours clair et courageux de la 1ère ministre) etc… Je ne pense pas être raciste ou xénophobe : ma belle-soeur est musulmane, ma belle-fille et mes petits-enfants sont juifs, mon beau-fils est canadien, ma filleule est d’origine coréenne, nous avons de nombreux amis africains du nord, du centre, de l’ouest…. Et ns ns entendons parce que nous nous respectons. Et ns ne cherchons pas à ns convaincre les uns les autres.
    J’ai déjà donné trop de détails, je ne veux pas vous lasser. Mais oui, j’insiste, l’ensemble de la Belgique a peur.

  29. garance said

    ravie de lire enfin un commentaire sur le sujet correct et sans aucune haine bravo !!!
    j’suis pour le sapin les décorations noel mais contre le racisme qui est en train de se lever … noel c’st pas la treve des confiseurs ? c pas un moment de paix ? ahlallal finalement les mayas n’avait pas tort c la fin d’un monde celui ou les gens peuvent encore se comprendre sans se detester ….

  30. Delphine said

    Merci! Tu as réussi à mettre en mot ce qui me trottait dans la tête toute la journée! J’espère que les gens retiendrons le meilleur et pas le pire de cette histoire! 🙂

  31. PICHOT, Paul province de Liège said

    Comment sait-on que le sapin a été interdit ? Et si oui, comment sait-on que c’est sur la pression des Musulmans et non, par exemple, des Laïques. C’est peut-être tout simplement une nouveauté proposée par la Ville aux passants.

  32. TOM DUMAS said

    Soyons simple et ralions notre commun denominateur, le sapin n’est pas un signe religieux DONC IL RESTE, la creche SI la religion aussi on la fait chacun chez soit PAS dans la rue, comme cela on offusque personne, nos pensées et convictions sont a NOUS et nous ne pouvons PAS les imposer aux autres, pour la guidance du pays il est temps de changer IMPOSER un referundum a la manière SUISSE le peuple donne son avis et les politique OBEISSENT, ils n’inventent pas toutes leurs conneries, il faudrait je pense installer un tribunal populaire pour les juger, les punir et leurs confisquer les biens mal aquit (vous seriez étonnés)
    allez les humains de bonnes volontés réveillez vous

  33. Simons Yvette said

    cela ne va t il pas coûter encore plus cher ?
    en période de récession cela me gêne quand même !

    • annelowenthal said

      Je me pose la question aussi… on manque d’infos à ce sujet

    • LucieNets said

      Mais on ne sait pas au final … (je ne prétend pas savoir non plus) Mais un sapin comme ceux placés sur la grand place habituellement valent une belle fortune, peut être ce sapin artificiel sera-t-il illuminé par des lampes leds ? Qui sait?
      Peut être cela coutera-t-il un peu(ou beaucoup) plus cher en effet, mais alors dans ce cas on peut penser à l’illumination zero pour Noël, et la encore beaucoup crieront que « tout fout l’camp » ! 😉
      On ne mettra pas les conservateurs et les écolos d’accord sur ce coup la à mon avis 🙂

      • Valou said

        Je confirme, le sapin sera illuminé avec des LEDs. Réponse assurée à 100%: je bosse avec les organisateurs 😉

      • Mélusine said

        Leds que, soit dit en passant, « on » aura fabriqués avec beauuuuucoup de produits chimiques et beauuuuucoup d’énergie… Tout comme la structure d’ailleurs… Ceci dit, un sapin de 25 m de haut, ça met combien de temps à pousser? On peut espérer que la structure et les leds resserviront, peut-être? Histoire que le coût énergétique de cette affaire ne parte pas en fumée…

  34. Lelapinbleu said

    Joli article… Ce qui m amuse le plus dans les commentaires laissés, c’est que plus les commentaires sont haineux, plus ils proviennent de ´vrais ´ belges, moins l orthographe est soignée… J’en finirais par croire qu a coup d éducation, on pourrait finir entourés des gens tolérants et intelligents… Mais non voyons, ce serait trop simple… Noyeux jowel

  35. Warnier Myriam said

    Mme Lowenthal, j’ai beaucoup apprécié votre texte. Par contre votre réponse à mon commentaire me laisse un peu sur ma faim. Je pense avoir soulevé des questions assez préoccupantes et vous me répondez que le sapin du palais de justice est un fait un marronnier. C le premier mot que j’en entends. Il n’est pas possible de répondre à tout, j’en suis bien consciente, mais votre réponse laconique est plus que méprisante . C le genre de réponse qui pourrait entraîner des réactions disproportionnées.
    Mais je ne suis pas de ce bord-là. Espérons que l’avenir me donnera tort. Et que toute peur disparaîtra avec la bonne volonté et le respect de chacun. Bien à vous.

    • annelowenthal said

      Je suis désolée si je vous parais méprisante parce que laconique. Mais votre commentaire parle de la peur et cite l' »affaire » des palais de justice en exemple. J’ai répondu que c’était un marronnier, parce que c’en est un, un vieil article qu’on nous ressert chaque année. « On » étant des extrémistes très soucieux d’entretenir cette peur. Les mêmes qui font scandale ici. C’était juste une manière (rapide, je reconnais) de dire que c’est précisément en titillant nos tripes de la sorte qu’on répand la haine. Et qu’il ne faut pas marcher là-dedans. Qu’on ait ou non de la famille musulmane 😉

      • Warnier Myriam said

        Je ne suis absolument pas qqn qui sème la haine (sentiment que je ne connais pas) mais j’éprouve de la colère, oui ! Et je ne suis extrémiste en rien du tout. J’ai été hospitalisée, à côté de moi, il y avait une dame portant le foulard, nous avons sympathisé et échangé nos n° de gsm. Je n’ai pas d’à priori qd je suis devant une personne. J’essaie d’abord de la connaître. J’ai manqué d’information en ce qui concerne l’arbre du Palais de Justice (que ce soit un marronnier, un pêcher, etc..) mais j’aurais pu donner d’autres exemples moins bucoliques. Mon inquiétude se fonde sur des faits et non sur « on » qui titille mes tripes. Je ne suis pas très manipulable. Il faut regarder les choses en face. Je ne souhaite qu’une chose : que nos autorités aient assez de lucidité pour empêcher les extrémistes de tous bords de nuire.
        Quoique j’en dise, je préfère votre prise de position à celle de Mme Debaets. Et peu m’importe que le sapin soit vert ou lumineux, mais que l’esprit de Noël soit sauvegardé et je me réjouis que les 4 eur, même dérisoires, soient versés au Samu social.
        Que Noël nous réunisse, avec ou sans religion et le respect de nos différences, dans ce à quoi nous aspirons tous : l’Amour et la Paix.

    • Bonjour Myriam,
      Juste pour compléter à propos de cette histoire de déco de Noël du Palais de justice.

      Je pense que c’est exactement le même cas de figure que celle du sapin de Noël de la Grand-Place: une histoire qui n’en vaut pas la peine, montée en épingle par des politiciens en manque de visibilité et/ou des médias en manque de scandale.

      En l’occurence, si j’ai bien compris: en décembre 2007, les employées de l’accueil du Palais de Justice (dont deux sur quatre sont musulmanes) ont voulu égayer leur comptoir pour les fêtes. Elles ont été faire quelques achats, guirlandes et boules, payées de leur poche. Pour un résultat probablement fort kitsch. En tous cas pas trop au goût de Madame la greffière, qui, pour ne pas dire aux employées qu’elles avaient des goûts de merde, aura dû invoquer le fait que cela ne collait pas trop à l’image du palais de justice, et que si on pouvait enlever la guirlande qui clignote à longueur de journée au rythme d’un jingle bells strident (là c’est moi qui invente) et se limiter au petit sapin, ce serait quand-même un peu plus classe. Et la greffière de se justifier maladroitement en ajoutant qu’on ne peut pas imposer à tout le monde de bouffer du Noël à tire-larigot, d’autant plus que tout le monde ne fête pas Noël, prenez les Musulmans par exemple.

      Paf ! les mots de trop ! Vexées, blessée dans leur fierté de décoratrices d’intérieur, elles ne se laissent pas faire, évidemment, les dames de l’accueil. Elles ébruitent ce camouflet, et la DH se fait un plaisir de relayer ce scandale: « le ministère de la justice interdit la déco de Noël pour respecter la sensibilité des Musulmans. » Et on imagine la suite.

      Ou comment une bête histoire de guirlande kitsch se transforme en un monument en faveur de la Sharia. (grâce à l’aide de journalistes irresponsables)

      Exactement comme pour le machin lumineux qu' »ils » sont en train d’installer sur la Grand-Place.

      (Et sinon, un marronnier, c’est une expression journalistique qui désigne un sujet qui revient tous les ans; non, le sapin de noel du palais de justice n’a pas été remplacé par un marronnier 😉 )

  36. Thomas said

    Bien sûr, aucun des articles que j’ai lus avant celui-ci ne mentionnaient l’opération en faveur du SAMU (même si les bénéfices risquent d’être ridicules en définitive, encore amoindris par les réticences opposées par ceux qui voient là-dedans une manière de ménager les musulmans de Belgique). On fait dire ce qu’on veut à l’information en omettant de simples détails qui peuvent tout changer. J’avoue que je m’inquiète de plus en plus des manifestations résolument antimusulmanes qui prolifèrent sur les réseaux sociaux. J’ai l’impression que l’on nous désigne des boucs émissaires pour nous détourner des vrais problèmes.

    • LucieNets said

      Ce sont les mauvais articles qui ont été relayés ! Hier du moins, car aujourd’hui ce sont ce genre d’article que je vois surgir de partout, hier la peur a été rependue, mais aujourd’hui l’erreur semble rectifiée, qui a dit que le belge dormait?
      Pour une fois une manipulation est pointée du doigt en masse. Peut être peut on même dire merci à la collectivité d’avoir été naïve ! 🙂

  37. Le  » surréalisme Belge  » pour un sapin ; j’entends parler d’un sapin non écologique car remplacé par des  » ampoules » , mais un sapin par rapport à la déforestation dans le monde quelle histoire. Une histoire de  » Croix  » qui choque ; je suis non croyant et je respecte le travail qui a été effectué par  » Le père Damien, l’abbé des pauvres. Ci cela choque le monde islamique , la croix-rouge , médecin sans frontière , l’aide humanitaire aide le moyent orient et les membres de ces organisation fêtent aussi Noel , probablement avec un sapin aussi.
    Sylvain ; un prénom à ce qu’il qui paraît qui me  » définit » comme protecteurs des Forêts et des Bois de notre nature , et j’Aurais un sapin de Noel chez moi pour fêter cela en famille.
    Merci Anne Lowenthal.
     » La liberté d’expression est l’une des rares choses que nous nous avons encore en Belgique  »
    Sylvain.P

  38. schol jeanpaul said

    et voila ça dérape nous parlions d’un sapin

  39. Jess said

    Merci merci merci, ça fait 3 jours que je m’énerve à ce sujet. Je suis triste de constater à quel point la Belgique est raciste et surtout limitée intellectuellement (je fais des généralités biensur). Incapable de différencier rumeur et réalité. Il y a pourtant une chose qui aurait du faire réfléchir : la crèche de noël… si cela avait un quelconque rapport avec les religions, ne serait-ce pas celle-ci qui aurait du être visée? Sapin de noël (certe électronique) et crèche de noël présents–> Rapport avec la religion??? Pffffff. Mais bon heureuse de constater que même si nous sommes en sous-nombre, il existe encore de personnes sensées.

  40. JUJU said

    Merci pour ce petit article car effectivement je n’aime pas les amalgames faits à ce sujet. Je ne savais pas l’origine de tous ces propos car je n’en voyais aucun dans les articles de journaux (et pourtant certains journalistes adorent relever ce genre de bêtises). Je sais qu’en temps de crise, il serait bon de discuter d’autres choses plus grave, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt et le gouffre financier du pays. Mais en cette prochaine saison de fête, un peu de rêve ne déplaira certainement pas à certain(e)s. L’idée de don, quant à elle, est excellente mais je trouve que le design en lui-même n’est pas le garant d’une grande réussite. Ils auraient dû redoubler encore plus d’efforts et d’imagination pour garder cet esprit, cet imaginaire de notre enfance : entre un beau sapin avec ses guirlandes, ses rubans, … et un sapin cubique à la limite de Minecraft mon choix est fait !

  41. Anass said

    J’ai envie de rajouter un détail.
    C’est toujours marrant de voir des gens s’indigner qu’il n’y aura pas un « vrai » sapin cette année à Bruxelles (en tapant bien évidemment sur la « menace islamo-je-ne-sais-quoi ») mais qu’en même temps, une énorme file de Belges devant les brico et les supermarchés se formera pour acheter des sapins en plastique.
    A méditer.

  42. Lorge said

    Vous me faites aussi rire, c est pas parce qu on a peur de perdre nos coutumes vu que ds certaines ecoles com celle de mes enfants y a plus de porc au menu, dans certaines communes plus d arbres de noel et com vous avez dit on ne peut plus dire marcher de noel alors excusez nous de nous poser des questions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! faut arreter de traiter les gens de raciste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Myriam L.

    • annelowenthal said

      J’ai dit au contraire qu’on n’avait pas supprimé l’appellation « marché de Noël ». Mais vous lisez ce que vous avez envie de lire. Vous avez le droit d’être raciste. Mais il faut l’assumer 😉

    • LucieNets said

      Il me semble n’avoir jamais entendu parler d’une autorité quelconque interdisant le porc dans les cantines … Encore une rumeur ?

  43. Amar ilham said

    Voila qui est tres bien dit. Intelligent, objectif, Clair et précis. bravo et Merci.

  44. oriane said

    je suis plus que d’accord avec vous, moi-même dans la foulée et pleine de frayeur face à ce déversement de haine basée sur de la manipulation d’infos, j’ai voulu mettre les choses au clair dans un article facebook. Je vais partager le tien. Et j’espère que des tas de gens feront comme nous, et qu’on partagera nos articles pour contrecarrer ce poignard virtuel. https://www.facebook.com/notes/oriane-marie-m/ceci-nest-pas-un-sapin-pour-musulmans/10151224601732418

  45. Marc Equipart said

    J’ai pris le temps de lire les commentaires et je reste surpris de ce qu’on appelle ‘la libre pensée’ ; c’est bien triste de découvrir toute cette agressivité envers les uns et les autres ou bien encore toutes ces suppositions haineuses et ou racistes.

    Moi ce qui m’interpelle dans tout ceci, c’est de fameux ‘Abies-Electronicus ou XMAS Tree’, comme s’appelle ce mastodonte métallique d’une hauteur de 25m et qui coûte la bagatelle de plus de 45.000 € à la ville de Bxl. En ces temps d’économies drastiques imposées et demandées par notre dirigeants, est ce là un choix judicieux quand on sait qu’un sapin traditionnel coûte (+/-) 7.000€. On me contre diras sûrement mais le coût énergivore de cette architecture, même si elle est composée d’éclairages économiques est nettement plus cher que le coût d’énergie pour un sapin traditionnel.

    1 million 400 mille visiteurs en 2011, 2012 ? 2€/enfants et 4€/adulte pour monter dans cette structure et admirer la place à 360°. En imaginant que 500.000 personnes viennent à y monter et suivant la règle des 80/20 (adultes/enfants), on arrive à un CA de 1 million 800 mille euro ! Quand on aura déduit de cette somme le coût de cette ‘œuvre’ ainsi que ceux des autres illuminations et spectacles lumières et éclairages, je me demande quel sera le solde a rétribuer aux œuvres du Samu Social car oui, j’applaudis cette initiative mais, comme d’habitude, qui osera aller demander des comptes sur les résultats ‘économiques’ de cette plantureuse aventure financière (oui, c’st du businness !!!).

    Il n’empêche pas moins, et ce sera ma conclusion personnelle qu’il faut garder le caractère de nos bonnes fêtes traditionnelles autour d’un beau sapin, comme le veux cette coutume féerique aux yeux émerveillés de nos enfants.
    Bonne fête à tous et toutes

  46. […] que le sapin de Noël de Bruxelles, fait le buzz (ici, ici, ici, et ici) sur le Net, nous pouvons vous annoncer qu’il y aura bien un sapin de Noël sur […]

  47. Mimi said

    Entièrement de cet avis pour le symbole Moi je « veux » mon sapin ,Mais la vrai question que je me pose .Qui va gérer la fameuse somme à donner aux associations ? Le problème trop de magouille se sont passées et moi je n’y crois plus du tout à cette façon de faire .Notre grand place est pour moi la plus belle ..laissons cette tradition du beau et vrai …et trouvons d’autres façon de faire pour aider ….Le tout va dans un lamentable hors norme sur le net et lamentable est un euphémisme De plus je pense que la population avait son mot à dire sur ce changement …sauf si je me trompe en pensant « démocratie » ou le droit de paroles Nous avons des obligations lorsque nous « osons » faire des changements sur nos propres maisons (urbanisme) alors de quel droit faire un tel changement sans demander si ça dérange ? ….Mais là dedans restera un gout …d’amertume …dommage

    • annelowenthal said

      Bah je pense qu’il y a autant de gens qui aiment que de gens qui n’aiment pas…

      • mimi said

        Entièrement de ton avis ..j’aime le changement ,mais pas sous cet aspect .La grand place a une architecture qui pour moi ne se prête pas à ce type de sapin .Et puis sincèrement est ce le moment de créer ce type de polémique alors que nous avons des problèmes à gérer .Ceci ne fait que rajouter et cache l’essentiel du contexte actuel ..la crise 😦

  48. René Vander Velde said

    Bonjour,

    Bravo et merci pour votre article.

    Je constate, à la lecture de certains commentaires, que les peurs provoquent de plus en plus ce racisme de salon de bon ton que l’on peut entendre et lire un peu partout.

    Les gens confondent tout parce qu’ils ne sont pas bien informés. Alors c’est à nous de les informer qu’un musulman est une personne comme une autre et que seuls les extrémistes (musulmans ou autres d’ailleurs) sont un problème.

    Non, notre culture n’est pas menacée, non nous ne sommes pas en danger, nous devons juste apprendre à vivre ensemble dans un respect mutuel.

  49. Lebrun said

    Bravo pour votre réponse. Je me permets de la partager pour répondre aux commentaires idiots qui circulent sur mon FB sur ce sujet. Mon mari est musulman, moi catholique et nous fêtons noël avec un beau petit sapin naturel ou, parfois, on adapte un porte manteau « bec de perroquet » en bois pour en faire un sapin « moderne ». Alors pourquoi pas un sapin en leds et en mapping ?

  50. Bernard Halleux said

    C’est quoi faire le buzz ?…Le WE, je me deconnecte : il faut se reposer…faire silence…s’occuper de nos proches…Tant de bruit pour un sapin ! J’hallucine…Tiens, Anne, tu ne parles plus de la grève du 14, de ce mercredi…Equivalence des sujets?

  51. 4 cloches said

    Bien sûr qu’on a peur, ou on est en colère, je n’sais pas?! Tout changement provoque une émotion, et si quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt des changement actuels?? Déjà que je regrette la crèche…! 😡

    • LucieNets said

      Rassurez vous la crèche sera toujours la …
      Certains changements ont un intérêt, d’autres pas, c’est souvent une question de point de vue.
      Le sapin lumineux n’a sans doute pas d’intérêt il est vrai, mais, de manière générale, je ne pense pas qu’un sapin ait un réel intérêt …
      Mtn est ce que le fait qu’en terme de préférence vous soyez pour le sapin naturel justifie une telle indignation collective ?
      N’ayez pas peur, je doute que tout ceci représente, en fait, le début de le disparition progressive de la fête Noël…

      • 4 cloches said

        Au temps (ou autant) pour moi, merci 🙂 . L’indignation pour ce sapin cache vraiment, je pense, une forêt de petits riens rassurants, aussi absurdes soient-ils mais qui réconfortent, peut-être, en ces temps où la déstabilisation est régulière… Ce sapin pin, c’est nous, notre enfance, nos racines, nos souvenirs, et le défendre c’est prétendre que, non, tout ne doit pas changer dans cette société qui oublie bien trop souvent son Histoire…

  52. Laurence said

    Vous ne comprenez pas que le sapin, aussi stupide et puéril que cela puisse paraître à vos yeux, est un élément auquel la plupart des gens se raccrochent dans notre monde à la dérive où tout se perd, où les repères traditionnels volent en éclats; le sapin, c’est notre enfance, c’est le souvenir de jours heureux, de partage, de sourires… : autant de valeurs que trop de gens blasés ne peuvent malheureusement pas (ou plus) comprendre ! Et c’est bien dommage…
    Ceci dit, je me demande quand même combien Electrabel (je suppose que c’est lui le grand sponsor…) aura dépensé en pot de vin à la Ville de Bruxelles…

    • annelowenthal said

      Je ne sais pas si je n’ai pas compris ça, mais ça n’est pas vraiment mon propos 🙂

      • Laurence said

        C’est une réaction à toutes ces personnes qui sont choquées par l’émoi provoqué par la suppression de ce « bête » sapin de Noël… pas nécessairement à vous… 😉

  53. Thérèse K said

    espérons que toutes les personnes qui se plaignent de l’absence de ce sapin vont toute l’année à l’église , sinon cette polémique n’a pas lieu d’être puisque ce n’est pas qu’à Noel qui faut prier ….

  54. Thérèse K said

    ce serait un comble n’est ce pas ?

    • 4 cloches said

      pardon, mais c’est ce que vous dites qui l’est …

      • Criss said

        à Thérèse: Pour info, j’ai beaucoup d’amis de religion autre que catholique qui font un Sapin chez eux, pour ce qu’il représente…tout simplement un jour de fête où la famille se retrouve et ou l’on a le plaisir de s’offrir des cadeaux..c’est complètement absurde ce que vous dites…

      • annelowenthal said

        En effet, c’est absurde…

  55. David said

    Bravo pour votre article !
    J’essaye de démontrer la débilité de certains intervenants sur les site de la presse belge francophone mais je vais devoir abandonner, ils sont trop nombreux et trop bêtes pour se remettre en question 😦

    • LucieNets said

      J’ai lu des centaines de commentaires à ce propos sur la page facebook du Soir, ils sont en effet trop nombreux à être trop bête, presque personne ne semble avoir compris et beaucoup semblent encore persuadé que « ces bons à rien de musulmans » leur ont pris leur beau sapin naturel … 😦
      J’ai dit plus haut que la vérité semblait rétablie, je me suis sans doute trompée, on ne lit que ce qu’on veut lire …
      Tant pis, changeons de sujet 😦

  56. yahia said

    Et pendant ce temps-là, ma chère, les arabes prennent nos sapins chez eux : ou va-t-on ?

    http://www.courrierinternational.com/breve/2010/12/24/un-sapin-qui-vaut-son-pesant-d-or

    La solution ? on rapatrie notre sapin de Emirats, on leur vend ce pseudo-sapin bruxellois de m…, et tout le monde sera contant !

  57. Criss said

    Les gens ont peur de parler et de donner leur opinion…pourtant, c’est encore un droit fondamental de la Déclarations Universelles des Droits de l’Homme!( sous réserve de calomnie, diffamation ou incitation au meurtre et à la haine).
    Hé bien moi, j’ai usé de ce droit pour faire comprendre mon mécontentement quant à cette décision du Bourgmestre de Bruxelles. Je suis née à Bruxelles, de parents immigrés et pourtant j’ai toujours considéré ce sapin à la Grande Place comme une tradition,années après années. J’ai été voir le sapin avec mon fils, quel plaisir de voir ses yeux illuminer par la grandeur de ce sapin. Je comptait y emmener ma fille cette année, maintenant qu’elle est en âge d’apprécier de ses yeux ce magnifique Sapin, mais cette année il n’y aura pas de vrai Sapin, juste une structure métallique animées de Leds, sous prétexte que le thème des plaisirs d’Hiver est la lumière. Je pense qu’il y a 1000 manières d’illuminer Bruxelles sans pour autant enlever le Sapin.
    ps: je pense que l’on pouvait également illuminer un vrai sapin de Noël avec des girlandes munies de Leds.

  58. Mohamed said

    Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore beaucoup de personnes lucides et tolérante, Merci a toi 🙂

  59. mimi said

    Je lis encore et encore ,je reçois les notifications ..mais choses communes «  »les épines « ‘….mais vraiment pas celles du sapin !

  60. De toute facon vous pouvez dire ce que vous vouler ca changera rien c’est un accord politique, et nous « petit mouton » somme rien pour eux… Décu de voir ce que la planete devient, et sa n’ira quand s’empirant !!! quesque j’aimerais revenir a l’epoque de nos encetre (pas de voiture, pas de facebook, beaucoups moin de polution quand je dis « polution » je fait reference bien entendu a la polution energetique mais aussi mentale !!!) enfin bref, dans le temps c’était des Hommes et Femmes respectable, aujourd’hui je n’y vois que du gachis !!!

    • mimi said

      Bonjour 🙂
      Effectivement les temps changent Mais je ne pense pas que le respect fasse partie d’une génération voir une autre C’est une chose qui se transmet avec les valeurs .Dans le temps ..vrai que tout semblait plus propre ,mais je ne pense pas que nos ancêtres pensaient la même chose .Chaque époque à ses problèmes avec son manque de civisme sinon ça serait le paradis
      Ici je ne vois pas ou se trouve le mouton .Le mouton est celui qui accepte en premier et ne dit rien .Ce que nous pouvons faire ,très bonne question Moi je râle et limite je pense que je vais en faire un métier (autant en rire ) En parler ,demander autour de sois ce que les autres pensent de ce changement .Je suis contre ce sapin ou disons cet «  »art » dit moderne et ceci ne veut pas dire que je refuse le moderne Simplement pour moi il ne représente pas l’ensemble de notre grand place .Nous sommes la capitale de l’Europe et celle ci ferme ses portes à 22h Déjà un gros problème .Ce qui me choque profondément c’est de voir les propos racistes,haines et j’en passe .Se battre pour une chose ne veut pas dire stigmatiser une autre partie de la population Ici nous n’avons pas eu voix au chapitre Ce qui me choque encore plus ….quand nous devons faire un changement à nos propres maisons l’urbanisme bloque le tout …ici rien ..même pas l’avis d’une population qui en payera la facture
      Alors pourquoi pas aller leur mettre sur la grand place des petits sapins et des vrais …ceci avec une association qui versera 050 centimes ,voir 1€ pour aider les démunis …au moins je suis certaine de voir cet argent passer directement ou il doit aller …mais ceci n’engage que moi ……mais je dois encore me trouver dans les contes que me contaient naguère mes parents pour me faire voir un autre monde ..ou tout semblait beau et juste …..

  61. Fabrice said

    Quand je lis ce genre de prose, je me demande toujours qui est le plus intolérant entre l’auteur et ceux que ce dernier dénonce. Pour reprendre vos mots, assimilez toutes les personnes promptes à réagir de manière excessive à des racistes haineux est imbécile et les insulter est haineux ! Mettre en exergue une réaction démesurée est constructive mais, de cette façon, vous perdez en crédibilité. Je préfère penser de mon côté que la grande majorité des citoyens ne sont pas d’immondes racistes (il suffit de voir les scores de l’extrême droite aux différentes élections) mais simplement manipulés et mal instruits. Il serait donc préférable de les informer plutôt que de les blâmer.

    • annelowenthal said

      Je vous rassure, je ne suis pas un média traditionnel et ces gens-là ne (me) lisent pas beaucoup 🙂 Si vous voulez un beau discours lissé et pas engagé, relisez les programmes politiques, la plupart le sont!

      • Fabrice said

        Je fais une différence entre un discours engagé (absent effectivement des programmes politiques) et dénigrant.

  62. annelowenthal said

    Oui mais vous ne faites pas la différence entre un blog et un discours officiel (presse ou politique). Je maintiens: le racisme, c’est de l’imbécillité mâtinée de haine.

  63. mac gregor said

    Je suis heureuse de voir que les gens réagissent que ce soit positivement ou négativement cela signifie qu’on s’interresse un minimum à nôtre pays et c’est ce que je retiendrais… Après il y aura toujours des pretextes pour jeter la pierre à quelqu’un mais il faut essayer de ne pas retenir ça mais simplement retenir que s’il le faut le gens bougerons pour sauver leur beau pays qui est gouverné part des personnes qui ne pensent qu’à leurs votes et pas au peupe ….

  64. Le sapin, symbole de reunion de famille des fêtes de fin d’année.. l, avec son sa senteur résineuse, l’odeur de la joie qui entre dans la maison avec lui.. l’odeur de l’amour partagé.. svp , cessez ces joutes verbales…oui moi aussi je préfère un ‘vrai’ sapin.. mais le symbole reste…même si ce sapin est artificiel..et si ce sapin la, n’a pas d odeur, qu’il ne répande pas alors celle de la haine …

  65. strato said

    Bonjour a tous ,
    J’ai du mal a digerer le fait que l’on puisse se poser la question du cout d’un sapin alors que l’union europeenne a debloqué des milliards pour sauver qui ?…………les banques !! ne l’oublions pas…

  66. Thérèse K said

    annelowenthal et criss désolée si vous n’êtes pas au courant de ce que représente le sapin pour les chrétiens

    • annelowenthal said

      Je le suis. Et je sais même ce que signifie « chrétien ». 😉 c’est un peu éloigné de votre vision. Y en a plein de très bons qui ne vont jamais à la messe! Même Jésus, il brossait la messe!

    • Criss said

      Je suis catholique, baptisée, communiée et mariée…c’est votre propos qui est hors sujet…je revendique le sapin et bon nombres d’amis à moi aussi sont déçu de ne pas voir le Sapin à la grande Place, mais je me vois mal demander à mes amis Musulmans, Juifs et autres d’aller prier à l’Elglise le soir de Noel…et pour info, je n’attend pas Noel pour prier…

  67. Thérèse K said

    annelowenthal est l’auteur du blog , il ne faut donc pas compter à ce qu’elle soit objective ….
    revendiquer à ce point sa religion  » de peur de la perdre au détriment d’une autre  » pour au final ne jamais la pratiquer , voilà d’où vient le problème …..

    • annelowenthal said

      Je n’ai plus de religion depuis bien longtemps. C’est pas pour ça que je suis devenue inculte 🙂 mais bon, complaisez-vous dans vos certitudes, si elles vous rassurent. Ne jugez pas les autres sur des critères aussi abrutis que « ils vont à la messe/ils ne vont pas à la messe ». Ou alors parlez-en à votre curé, il vous expliquera que vous manquez d’ouverture.

  68. Thérèse K said

    à annelowenthal , je suis bien triste d’avoir autant partagé votre page dans tous les discours auxquels j’ai particpé ces 2 derniers jours ,quand je vois l’interprétation que vous avez fait suite à mes 6 lignes : Il y’a juger les autres , il y’a juger les plaignants , il y’a rappeller qu’il y’en a qui ne pratiquent pas , bref la liste est longue et ne se résume pas à « traiter ce qui ne vont pas à la messe d’inculte » !!!!!!
    à présent que je viens de voir votre façon d’interpréter les choses , je remet tout votre post en question.

  69. Duray said

    Et si cette histoire de sapin en disait finalement beaucoup sur notre temps ? Une rumeur lancée par des réseaux sociaux, qui s’impose et donne le ton, cela nous démontre qu’il existe une islamophobie rampante fort répandue, que le crédit des médias est fort entamé puisqu’ils ne peuvent plus que contenir et tenter de corriger la rumeur, mais pas l’endiguer. Et encore, j’ai cru noter que certain
    s confrère ne démentaient que fort mollement des élucubrations fantaisistes et que tous les médias n’avaient pas vraiment pour ambition de démonter une affirmation fausse (mais qui qui fait vendre du papier ou engranger des clics). Idem pour les élus qui ont lancé ou relayé la polémique.

    Un brin désarçonnés les plus plus mal à l’aise d’entre nous ont même tenter une polémique de rechange (sur le coût du sapin). Tout aussi peu crédible, et stérile.

    A mes confères je rappelle que nous devrions avant tout pratiquer la religion des faits : seul ce qui est juste et démontré mérite d’être rapporté, c’est le sens de notre profession. Aux élus qui surfent sur la vague, je crains que vous ne soyez toujours dépassé par la vague suivante, toujours un peu plus grosse. Aux signataires des pétitions diverses et variées, prenez gardes aux petits clics qui provoquent les grandes claques.

    Amis journalistes, élus, internautes, caresser le lecteur, l’électeur, ou le pétitionnaire dans le sens du mauvais poil n’est jamais digne.

    Demain soir sur Télé Bruxelles nous consacrerons notre débat au fameux sapin, pour démontrer la supercherie de cette tempête de neige artificielle et nous poserons d’autres questions, peut être plus censées : à quoi servent les plaisirs d’hiver ? est-ce que cela rapporte quelque chose à l’économie bruxelloise ? aux habitants de la ville ? peut-on mieux les organiser ? dépenser moins d’énergie ? se passer d’un sponsor ?

    Pour que le sapin de la grand place ne soit pas l’arbre qui cache le populisme.

    Cet article n’est pas de moi mais est écrit par le Directeur de Télé-Bruxelles… j’adhère!!

    • Mimi Imim said

      Bonjour Duray .J’essayerais dans la mesure du possible de suivre votre émission .
      Vrai que les polémiques sont solides pour de bonnes ou mauvaises raisons
      Ma raison . Notre ancien sapin  »était » magnifique et amenant toute la population ,verte ,jaune et peut importe sa religion à voir une tradition,pour certains religieux ,pour d’autres un moment de beauté,de lumière et de paix
      .Ici pour moi ce sapin n’a rien de représentatif et au contraire est une solide tâche de bon gout sur la grand place qui elle garde son architecture magistrale
      J’aurais acceptée le sapin aux beaux arts ….(Monts des beaux arts ) n’étant nullement contre l’art mais démontrant ce que ceci pouvait donner
      Le tourisme lui est à pleurer Capitale de l’Europe fermant ses portes à 23 h les londoniens,français ne comprenant p pas ceci vu que chez eux ..ça reste ouvert,la vie continue et ça c’est leur richesse touristique
      Une très bonne journée à vous Monsieur Duray

  70. caffonnette didier said

    Pour être sincère , je n’ai pas pris le temps de lire TOUS le commentaires ….. Mais la polémique du sapin , toute symbolique qu’elle est me fiche carrément la trouille !
    Question mainte fois posée , comment rester tolérant,ouvert d’esprit , face à l’intolérance, et au refus des différences ?……..
    Résolument agnostique je ne crois qu’en l’humain…. L’écoute de l’autre, le dialogue et le respect mutuel sont les seules voies d’avenir ….
    Avec deux grammes de jugeote, et un rien de mémoire nous savons tous très bien ou nous mène les extrémismes quel qu’ils soient…….. Faisons gaffes les amis ! Didier

  71. et pour votre info a tous LE PLUS GRANS ET CHERE DES SAPIN DE NOEL est dans un pays Musulman !!!Donc votre racisme vous pouvez vous le mettre dans … ! http://www.rtbf.be/info/etcetera/detail_le-sapin-de-noel-le-plus-cher-du-monde-se-trouve-aux-emirats-arabes-unis?id=7873698

    • mimi said

      Pour votre propre information sachez que nous ne sommes pas TOUS racistes et avons encore la capacité ,je pense de lire sans devoir prendre une loupe ..La majuscule étant «  »crier » dans le langage internet .Ne mettez pas tout le monde dans le même sac ça serait mais alors vraiment gentil .Je n’aime pas être assimilée à un groupe de mouton .Lisez les commentaires et complet .
      Une très bonne soirée à vous ..

      • pour votre information, je parle a qui se sens concerné par mes propos. si j’ai mis en majuscule ce n’est point pour « crier » mais pour attirer le regard des personnes qui se sente concernés. donc je ne mets pas tout le monde dans le meme sac. mais a l’avenir je l’ajjouterais apres le #(diez). bonne soirée a vous.

  72. mimi said

    Surement votre point de vue sur le mot «  »tous » qui pour moi est égale à un ensemble de personnes et non un groupe définis ,mais ceci est bien entendu une question d’interprétation
    Je vous souhaite une très bonne nuit Monsieur Biz le Chacal

  73. Alex said

    Alors quoi ? Où est passé mon message ? On filtre ? Il n’était pas particulièrement choquant pourtant !

  74. Patrick said

    Pour moi ce n’est pas un sapin mais un échafaudage et le show lumière nul

Laisser un commentaire